Ch'ti brasseurs du Nord
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ch'ti brasseurs du NordConnexion

Plate-forme d'échange pour les brasseurs amateurs du Nord de la France

Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

Projet blanche à la vanille

power_settings_newSe connecter pour répondre
+2
Gomick
Dominic80
6 participants

descriptionProjet blanche à la vanille - Page 3 EmptyRe: Projet blanche à la vanille

more_horiz
Ça dépend ça peut-être recherché sur certaines bières comme sur une triple belge.
Après si c'est trop prononcé ça va déséquilibrer ta bière...

descriptionProjet blanche à la vanille - Page 3 EmptyRe: Projet blanche à la vanille

more_horiz
Bon, petit retour d'expérience pour le moment.

Hier, j'ai donc brassé ma blanche tant attendue, J'avais donc préparé mon Brewmonk et mon stérilisateur à côté pour l'eau de rinçage. Je remplis donc mon stérilisateur et mon Brewmonk avec les quantités calculées par JolieBulle.

JE mets mon fermenteur à tremper avec tout le nécessaire pour le refroidissement et je commence doucement à faire chauffer la bête. (le brewmonk, pas moi)
Il arrive à température sans sourciller, je mets donc le grain, je brasse un peu au début, je mets en place la grille haute du filtre et j'enclenche le robinet de recircultation doucement pour ne pas avoir de problème.

J'avais lu sur le forum qu'il fallait mettre à 2500 W pour l'empâtage mais je me suis fait quelques frayeurs car à un moment, l'appareil s'est mis à chauffer le moût pour remonter la température et est presque monté à 75°C, j'ai donc vite mis 2 litres d'eau froide pour refroidir au plus vite le moût et j'ai baissé la puissance pour la mettre d'abord à 1600 W puis à 1000 W ce qui allait très bien pour moi (sûrement au vu du peu de quantité de liquide à maintenir à température)

Au bout d'une heure d'empâtage, j'enclenche le Mash Out à 75°C pendant 10 minutes. Tout se passe bien, je lève le panier, je jette mon premier houblon comme on m'avait expliqué et je commence la filtration.

JE me décide d'aller lentement pour ne pas foutre tout en l'air, je verse un peu d'eau de rinçage doucement pour la faire bien pénétrer le gâteau et avant d'avoir vidé toute mon eau de rinçage, je m'aperçois que j'atteins déjà le volume pré-ébullition prévu dans JolieBulle, c'est là que j'ai commencé à embêté tout le monde sur le WhatsApp de l'asso (encore merci à tous pour votre aide, d'ailleurs)

Je prends donc la densité et la température et corrige la densité grâce à l'application Birraps et on se rend compte qu'on arriverait déjà à la bonne densité (ou presque mais rien d'inquiétant)

Je retire complètement le filtre une fois qu'il n'y avait plus d'eau qui coulait dessous et je lance l'ébullition.

Peu de temps après, ça boue, je surveille le déroulé et 15 minutes avant la fin, je mets le deuxième houblon (d'ailleurs, encore merci Joknroll)

JE commence à me préparer au refroidissement, et surveille la fin de l'ébullition.
(j'ai laissé le couvercle le temps de la montée en température puis quelques minutes et ensuite, je l'ai enlevé tout le reste de l'ébullition)

Je prélève un échantillon, on se retrouve avec la même densité "corrigée", bizarre...
Je lance le refroidissement en réfléchissant à tout ça (et oui, ça m'arrive de réfléchir un peu Wink )
Du coup, je suis passé un peu à côté de mon refroidissement et n'ayant pas une température correcte, j'ai tout mis dans mon frigo régulé pour continuer à faire descendre la température.
Nouvelle prise de densité et toujours pareil.

Conclusion de la journée : Prévoir l'achat d'un réfractomètre et d'iode puis chercher à comprendre ce que j'ai pu louper.

Je ne baisse pas les bras, merci à vous pour votre aide et votre soutien.

P.S. : Désolé pour la longueur :/

descriptionProjet blanche à la vanille - Page 3 EmptyRe: Projet blanche à la vanille

more_horiz
Merci Dom pour le retour d'expérience ...

On dirait un copier/coller de mon premier brassage sur le Brewmonk ^^

Un réfracto, je confirme, c'est super utile !!

descriptionProjet blanche à la vanille - Page 3 EmptyRe: Projet blanche à la vanille

more_horiz
Salut Dom !

Beau récit ! Le problème de température à l'empâtage est étrange, c'est pas auto régulé sur le brewmonk ?
Toujours est-il, ton souci de densité basse est sans doute dû à ça ! 75°C tu as du flinguer les enzymes (du moins une parti) ce qui a rendu difficile la conversion de l'amidon en sucre.

Le fait que tu avais ton niveau près ébu avant la fin du rinçage ne viendrait-il pas du fait que tu as ajouter 2L d'eau à l’empâtage pour baisser la température ?

Pour le coup, je pense que tu n'as pas à être déçu de ton premier brassin avec le brewmonk, ça t'as permis de comprend comment réagit le matériel et tu seras mieux le prendre en mains pour le prochain brassin Wink
Car en dehors de ça, tu as passer toutes les étapes sans grosse galère Smile

descriptionProjet blanche à la vanille - Page 3 EmptyRe: Projet blanche à la vanille

more_horiz
Pour le réglage manuel des T° et des temps dans le brewmonk, c'est pas très intuitif ni très logique, il faut à la fin appuyer sur On (de mémoire) et quand on oublie, ça continue la chauffe indéfiniment .. (ça m'est aussi arrivé durant mon premier brassin mais j'ai stoppé la machine à 69°c)

Donc avant de re-brasser, je vais bien noter les séquences pour entrer les T° et les temps ....

descriptionProjet blanche à la vanille - Page 3 EmptyRe: Projet blanche à la vanille

more_horiz
Il est thermoregule mais je pense qu'avec l'inertie et le peu de liquide que j'avais, il est monté vite. J'ai déjà trouvé quelques réglages comme laisser à 1000 W pendant l'empatage juste pour stabiliser

descriptionProjet blanche à la vanille - Page 3 EmptyRe: Projet blanche à la vanille

more_horiz
Aujourd'hui, je vais ajouter la vanille et le rhum sur les conseils de Spanky.
Un peu peur d'ouvrir le seau mais il faut se lancer et je connaîtrais la marche à suivre pour de futurs dry hops Wink

descriptionProjet blanche à la vanille - Page 3 EmptyRe: Projet blanche à la vanille

more_horiz
Petit mise à jour et retour d'expérience.
Aujourd'hui, prise de densité 1007 et j'ai goûté un peu (je ne sais pas si ça se fait mais je l'ai toujours fait) et pour le moment, le goût de rhum est très prononcé (pour moi) mais pas le goût de vanille.

Je me dis que ce n'est que la 1ère version de cette bière et que je pourrai l'améliorer avec le temps.

Par contre, j'ai été bête, je n'ai pas "mesuré " la quantité de rhum.

À voir par la suite.

descriptionProjet blanche à la vanille - Page 3 EmptyRe: Projet blanche à la vanille

more_horiz
Effectivement si tu a mis 250 ml ça risque de se sentir pas mal. Si tu veux booster le goût de vanille, tu peux mettre de l'extrait avant l'embouteillage.

descriptionProjet blanche à la vanille - Page 3 EmptyRe: Projet blanche à la vanille

more_horiz
D'accord, merci.
Je ne pensais pas que ça se sentirait autant sur 20 litres.
Pour l'arôme, il faut le faire chauffer ou autre ?

descriptionProjet blanche à la vanille - Page 3 EmptyRe: Projet blanche à la vanille

more_horiz
Tu peux le mettre avec ton sirop de resucrage

descriptionProjet blanche à la vanille - Page 3 EmptyRe: Projet blanche à la vanille

more_horiz
Super. Merci du conseil Smile
J'avais pensé aussi à utiliser du Sucre à la vanille mais je n'étais pas sûr de moi.

descriptionProjet blanche à la vanille - Page 3 EmptyRe: Projet blanche à la vanille

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre