Ch'ti brasseurs du Nord
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ch'ti brasseurs du NordConnexion

Plate-forme d'échange pour les brasseurs amateurs du Nord de la France

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

descriptionRefroidissement EmptyRefroidissement

more_horiz
Le refroidissement est le qui m'embête pas mal les jours de brassage. J'ai beaucoup de mal à faire descendre la température de mon moût à 20 degrés. J'utilise un serpentin en cuivre que j'avais bricolé (pas franchement esthétique mais fonctionnel  Wink ), ça fonctionne à peu près pour descendre à 35-40 degrés mais ensuite je passe le moût dans le fermenteur que je mets dans un bac rempli d'eau et de plaques à glacer. Pas top mais je n'ai pas trouvé mieux pour l'instant. En plus, comme je ne veux pas jeter toute cette eau, j'essaie de la récupérer dans des seaux, bassines, etc. J'imagine qu'avec mon équipement actuel je ne peux pas faire beaucoup mieux donc j'envisage d'acheter un refroidisseur à plaques, un refroidisseur à contre courant ou une pompe pour faire circuler de l'eau glacée. Sachant que je vis en appartement, l'idéal serait une solution pas trop encombrante.

Et vous, qu'est-ce que vous utilisez ? Est-ce que vous avez des astuces ou des conseils ?

descriptionRefroidissement EmptyRe: Refroidissement

more_horiz
Salut Cédric

J'ai un serpentin comme toi, pas beau, fait maison Smile
Et un RAP aussi.

Pour le serpentin, il y a 2 trucs sur lesquels il faut jouer : 
- Le débit d'eau entrant 
- Le fait de remuer le moût 

Le mieux serait d'avoir une sonde en sortie de serpentin pour mesure la T° de l'eau d'écoulement. Dès qu'elle descend sous les 30/35°c, il faut réduire peu à peu le débit, pour augmenter la durée de l'échange entre le serpentin et le moût. A faire 5/6 fois au cours du refroidissement.
En //, il faut de temps remuer le moût sion le chaud reste au centre et tu n'auras pas une T° homogène.

Avec le RAP, c'est plus facile. Placer le RAP sous le niveau de la cuve, mais au dessus du fermenteur, pour profiter de la gravité.
Là il faut pouvoir jouer pareil sur le débit d'entrée d'eau froide, mais aussi sur le débit d'entrée du moût qu'il faut ralentir si les 20/25°c ne sont pas atteints. Le mieux étant là aussi d'avoir une sonde de T° en sortie de RAP

Contre courant je n'en entends pas que de bons échos mais jamais utilisé Wink

_________________
Take the best, forget the rest

descriptionRefroidissement EmptyRe: Refroidissement

more_horiz
J'ai refroidi une fois naturellement et une fois avec un RAP.
J'ai trouvé le RAP très efficace. Même en n'ayant pas joué avec les débits, j'ai descendu mon moût très vite à 25°C.

descriptionRefroidissement EmptyRe: Refroidissement

more_horiz
En effet le serpentin il faut pas arrêter de remuer sinon c'est pas efficace, avec mon serpentin fait maison un peu sous dimensionné j'arrive à descendre mes 30L à 25°C en même pas 15 min. Je sais que j'use un peu plus de 100L d'eau mais c'est l'eau du puits gratos.. La dessus j'ai de la chance Very Happy

descriptionRefroidissement EmptyRe: Refroidissement

more_horiz
Mais du coup, le fait de remuer pour avoir un meilleur refroidissement au serpentin... on flingue le whirlpool à coup sur non ?
C'est vrai que je ne remue pas et je met en moyenne 45min à refroidir.

Je commence a réfléchir à l'utilisation d'un RAP mais je le ferai bien en recirculation côté mout. Le faire passer par le RAP et renvoyé dans la cuve avec une pompe. Ca permet de faire du Hop standing, et de faire un whirlpool automatique avec un coude dans le haut de la cuve.
Je transfert toujours dans le fermenteur avec un siphon maintenant, j'ai moins de perte de fond et je récupère moins de houblon.

_________________
DIY

descriptionRefroidissement EmptyRe: Refroidissement

more_horiz
j'avais fait ça pour le brassin d'inauguration de la pico V2, ça avait très bien marché ! Ca a l'avantage de stériliser le RAP en même temps Wink

_________________
Take the best, forget the rest

descriptionRefroidissement EmptyRe: Refroidissement

more_horiz
Je fais un whirlpool une fois que c'est froid mais surtout j'attends que le trub tombe naturellement au fond. En fait le whirlpool s'arrête de tourner avant que le mout soit claire. Je pense qu'il faut une pompe et les raccord spécifique sur la cuve pour faire un vrai whirlpool.
Une option que je n'est pas encore testé c'est le whirlpool à la perçeuse, ça à l'air bien plus efficace qu'à la main...

descriptionRefroidissement EmptyRe: Refroidissement

more_horiz
Jules-59390 a écrit:

Une option que je n'est pas encore testé c'est le whirlpool à la perçeuse, ça à l'air bien plus efficace qu'à la main...


Grave !! J'y avais jamais pensé lol !!

_________________
Take the best, forget the rest

descriptionRefroidissement EmptyRe: Refroidissement

more_horiz
https://www.saveur-biere.com/fr/filtrer-et-agiter/30276-spatule-de-brassage-pour-whirlpool-et-aeration.html?gclid=EAIaIQobChMIv_r7zcas4gIVgvdRCh2ujg6KEAYYAiABEgL9vPD_BwE  Wink

Faudrait que j'essayer avec mon fourquet en plastique de beer kit, le manche est rond et doit faire 8-10mm.

descriptionRefroidissement EmptyRe: Refroidissement

more_horiz
j'ai des embouts spéciaux pour remuer la peinture, ça doit le faire nickel je pense

_________________
Take the best, forget the rest

descriptionRefroidissement EmptyRe: Refroidissement

more_horiz
Gomick a écrit:
j'ai des embouts spéciaux pour remuer la peinture, ça doit le faire nickel je pense


Mouais les mélangeur a peinture et autres dans le style, c'est des vrilles qui serte a faire remonter le fond... ça va faire remélanger tout ce qui a de solide dans la cuve.
Le principe du whirlpool c'est de mettre ne rotation le liquide ce qui crée un vortex (dû à la force centrifuge) ce qui repousse tous les matière solide vers le centre.
D’où le fait d'avoir un axe avec des pales droites.

_________________
DIY

descriptionRefroidissement EmptyRe: Refroidissement

more_horiz
ouep mais les mélangeurs à peinture ça fait un bon gros vortex non ? donc oui ça fait peut être remonté les particules dans un premier temps mais après ça doit les concentrer au centre ... ? 

Ou pas :p

_________________
Take the best, forget the rest

descriptionRefroidissement EmptyRe: Refroidissement

more_horiz
A tester tu nous diras Wink

_________________
DIY

descriptionRefroidissement EmptyRe: Refroidissement

more_horiz
Sinon, il y a un bras spécial sur le Brewmonk, @gomick

descriptionRefroidissement EmptyRe: Refroidissement

more_horiz
oui mais j'ai lu que la pompe était pas assez puissante pour faire un vrai whirlpool ...

_________________
Take the best, forget the rest

descriptionRefroidissement EmptyRe: Refroidissement

more_horiz
je pense qu'il parle de ça 

Refroidissement Products-20171026114802-0179804

descriptionRefroidissement EmptyRe: Refroidissement

more_horiz
Ok mais je ne vois pas pourquoi ce serait réservé au Brewmonk, ni même comment ça marche ... ou j'ai loupé un truc Laughing Laughing

_________________
Take the best, forget the rest

descriptionRefroidissement EmptyRe: Refroidissement

more_horiz
Je viens de lire sur l'autre forum qu'un gars avait acheté le bras pour Whirlpool de Brewmonk et il avait l'air satisfait

descriptionRefroidissement EmptyRe: Refroidissement

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre