Ch'ti brasseurs du Nord
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ch'ti brasseurs du NordConnexion

Plate-forme d'échange pour les brasseurs amateurs du Nord de la France


descriptionNouveau venu EmptyNouveau venu

more_horiz
Salut les brasseurs.
Je me présente, Guillaume, débutant dans l'univers du brassage. Certains d'entre vous se rappellent peut-être de moi, j'étais dans le jury du beer fight organisé au taste n brew, le barbu chevelu copain de Gonzague.
J'ai actuellement 2 brassages à mon actif, un avec Gonzague et son matos et un sous forme de cours en groupe à l'at Home de Bondues.
Niveau matos j'ai ma cuve de brassage/ébu 50l, une cuve d'eau chaude 20l, un trépied gaz et une plaque induction. Pour le refroidissement j'ai un petit échangeur tubulaire. Il me manque encore le système de filtration. J'essaie de trouver une plaque inox perforée pour faire un double fond dans ma cuve mais pour l'instant sans résultat, je me tâte donc à acheter un biab en attendant de trouver.
Sinon niveau bière, j'aime les trucs bien houblonné, ipa, dipa, neipa.,bipa....du coup c'est principalement ce que je vais essayer de faire une fois que je me serais fait la main sur du plus simple, ou pas....
Ce que j'attends de l'asso, des conseils, des échanges, des bons plans des matières premières (vives les commandes groupées) et de la bonne bière dans une bonne ambiance.
Je pense que j'ai à peu près fait le tour de la question niveau présentation.
A la vôtre!

descriptionNouveau venu EmptyRe: Nouveau venu

more_horiz
Salut Guillaume et soit le bienvenue !

As-tu pensé au manifold comme alternative au faux-fond ? Si tu es un peu bricoleur, ça peut se faire assez facilement Wink

Au plaisir de te recroiser au prochain beerfight peut-être ?

Quelques topics utiles pour les nouveaux venus :

Quelques règles de bonne conduite à suivre sur le forum

La carte des membres (envoies moi un MP avec la ville où tu habites et je t'ajouterai)

Le stock disponible à l'association (malts, houblons, produits de nettoyage, capsules ..) 

La liste des liens pour les GGsheets ouvertes (commande groupée, rencontres ...)

Dernière édition par Gomick le Mer 22 Mai 2019 - 12:59, édité 1 fois

_________________
Take the best, forget the rest

descriptionNouveau venu EmptyRe: Nouveau venu

more_horiz
Bienvenue à toi. Tu trouveras pleins de fonds bombés à trou sur Ali express.

Pour le manifold, c’est une bonne solution : il faut juste le construire démontable, symétrique: pour la longueur des pièces et/ou faire une photo avant démontage. ( private joke 🤣)

descriptionNouveau venu EmptyRe: Nouveau venu

more_horiz
Salut et bienvenue parmi nous

descriptionNouveau venu EmptyRe: Nouveau venu

more_horiz
Bonjour et bienvenue parmi nous

descriptionNouveau venu EmptyRe: Nouveau venu

more_horiz
Boggy62000 a écrit:
Bienvenue à toi. Tu trouveras pleins de fonds bombés à trou sur Ali express.  

Pour le manifold, c’est une bonne solution : il faut juste le construire démontable, symétrique: pour la longueur des pièces et/ou faire une photo avant démontage. ( private joke 🤣)


lol! lol! lol!

_________________
Take the best, forget the rest

descriptionNouveau venu EmptyRe: Nouveau venu

more_horiz
Bienvenue a toi Guydusk !

Alors, si tu utilise ta cuve 50L pour faire à la fois l'empâtage et l’ébullition, soit tu fait du BIAB, soit il te faut une cuve à côté pour faire la filtration ou au minimum qui sert de cuve tampon si tu met un mainfold ou fond filtrant.

Par contre tu va perdre du temps en manipulation et du fait que tu as une cuve tampon sur ce concept là.

C'est ce que je fait actuellement, j'ai une cuve 50L qui me sert pour l'empâtage et l'ébu avec une vanne 3/4" (tout passe à travers). Un seau 30l avec manifold pour la filtration et après je rebalance dans la cuve.

Par contre je ne trouve pas de fond filtrant de 40cm pour cuve 50L sur aliexpress.. ça s'arrête a 30cm...

_________________
DIY

descriptionNouveau venu EmptyRe: Nouveau venu

more_horiz
https://fr.aliexpress.com/item/Robobrew-65l-Gen3---Boiler-False-Bottom-%2528pump-Filter%2529/32994410166.html

Mais je n’ai pas testé ( épaisseur etc)

descriptionNouveau venu EmptyRe: Nouveau venu

more_horiz
bienvenue Guillaume Smile



+1 pour le manifold, j'ai suivi le tuto d'univers bière pour ma part http://univers-biere.net/brico_manifold.php
le mien n'est pas aussi beau mais ca marche bien.

_________________
RDWHAHB:  Relax, Don't Worry, Have A Homebrew

descriptionNouveau venu EmptyRe: Nouveau venu

more_horiz
Ah bien vu ! La recherche sur alexpress est vraiment random parfois...
Je vais continué cette histoire sur mon topic matériel car j'ai des idées d'évolution de ma pico full élec Smile

_________________
DIY

descriptionNouveau venu EmptyRe: Nouveau venu

more_horiz
effectivement bien vu le lien ali express j'avais cherché vite fait cet aprèm je n'avais pas autant de résultat.
Pour le manifold, ça ne me plait pas forcement niveau nettoyabilité du truc,  mais je veux bien connaitre l'ordre de prix de reviens qd même si quelqu'un l'a en tête

sinon oui Spanky je n'avais pas précisé mais j'ai un bidon brico dépot pour faire tampon

descriptionNouveau venu EmptyRe: Nouveau venu

more_horiz
Je dirai 20 € environ (une vingtaine de coude, une longueur de 2m de cuivre, et 1 lame de scie à métaux) ...

_________________
Take the best, forget the rest

descriptionNouveau venu EmptyRe: Nouveau venu

more_horiz
Bienvenue Guillaume !
Pour l'instant je brasse en BIAB, ça a pas mal d'avantages (simplicité, encombrement) et il y a déjà de quoi faire (je suis assez content de mon dernier brassin)

descriptionNouveau venu EmptyRe: Nouveau venu

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre