Ch'ti brasseurs du Nord
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ch'ti brasseurs du NordConnexion

Plate-forme d'échange pour les brasseurs amateurs du Nord de la France

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

descriptionPremière NEIPA EmptyPremière NEIPA

more_horiz
Salut les brasseurs !

Comme je la trouve pas mal pour un premier test de recette NEIPA, je vois poste ici la recette est les choses, qui je pense, devraient être améliorés.

La recette :
Type: Tout GrainDate: 07/05/19
Taille brassin (fermenteur): 22.00 LBrasseur: Spanky
Volume à l'ébu: 27.96 LAssist Brasseur:
Durée ébu: 60 minEquipement: ParZeuS Brewery 50L
Volume en fin d'ébu 23.96 LRendement global: 78.00 %
Volume final en bouteille 21.00 LRendement brassage estimé 81.5 %
Fermentation: Ale, MonoClassement (sur 50): 30.0
Note de dégustation:
Ingrédients

Ingrédients [th]Quantité[/th][th]Nom[/th][th]Type[/th][th][/th][th]% du Total[/th][th]Volume[/th]
34.10 LLille eau potableNouvelle Eau1--
3.50 kg(fr) CHÂTEAU PALE ALE (8.5 EBC)Grain256.6 %2.28 L
2.00 kg(fr) CHÂTEAU OAT (AVOINE) (2.3 EBC)Grain332.4 %1.30 L
0.50 kg(fr) CHÂTEAU ACIDE (9.5 EBC)Grain48.1 %0.33 L
0.18 kgMalt Caramel/Crystal - 60L (118.2 EBC)Grain52.9 %0.12 L
30.00 gChinook [13.00 %] - Aromatique 10.0 min, 70.0 CHoublons61.6 IBUs-
30.00 gCitra [12.00 %] - Aromatique 10.0 min, 70.0 CHoublons71.5 IBUs-
30.00 gMosaic (HBC 369) [12.25 %] - Aromatique 10.0 min, 70.0 CHoublons81.5 IBUs-
30.00 gPolaris [21.00 %] - Aromatique 10.0 min, 70.0 CHoublons92.6 IBUs-
1.0 pkgSafale American (DCL/Fermentis #US-05) [50.28 ml]Levures10--
30.00 gChinook [13.00 %] - dry hopping 5.0 JoursHoublons110.0 IBUs-
30.00 gCitra [12.00 %] - dry hopping 5.0 JoursHoublons120.0 IBUs-
30.00 gMosaic (HBC 369) [12.25 %] - dry hopping 5.0 JoursHoublons130.0 IBUs-
30.00 gPolaris [21.00 %] - dry hopping 5.0 JoursHoublons140.0 IBUs-
30.00 gCitra [12.00 %] - dry hopping 4.0 JoursHoublons150.0 IBUs-
30.00 gMosaic (HBC 369) [12.25 %] - dry hopping 4.0 JoursHoublons160.0 IBUs-
Profil de bière
Densité initiale estimée: 1.062 SGDensité initiale mesurée: 1.064 SG
Densité finale estimée: 1.016 SGDensité finale mesurée: 1.016 SG
Taux d'alcool estimée Vol: 6.1 %Taux alcool réel : 6.4 %
Amertume: 7.1 IBUsCalories: 610.3 kcal/l
Couleur estimée: 15.3 EBC
Profil de brassage
Nom du brassin: PZ : MonoPalier + Mash - corps moyen 70minPoids total en grains: 6.18 kg
Eau rincage: 15.61 LTempérature du grain: 20.0 C
Température de l'eau de rinçage: 75.6 CTempérature de la cuve: 20.0 C
Adaptation T°C pour équipement: TRUEPH maische: 5.90

Paliers de brassage [th]Nom du palier[/th][th]Description[/th][th]Palier T°[/th][th]Durée du palier[/th]
SaccharificationAjouter 18.54 L d'eau à 75.4 C68.5 C60 mn
Mash OutMonter à 78.0 C en 12 min78.0 C10 mn
Etape de rinçage: Rinçage continu avec 15.61 L d'eau à 75.6 C

J'ai donc eu une ébu un peu plus forte que prévu et je me suis retrouvé avec 20L dans le fermenteur et un DI de 1.064

En cours de refroidissement, j'ai stoppé le refroidissement à 70°C est envoyé les 120gr de houblons, avec un petit whirlpool pendant 15min puis relancé le refroidissement (je refroidi au serpentin c'est un peut long donc l'extraction se fait bien pendant ce temps là). 

Ajout des houblons (Dry hop 5j dans la fiche) 24h après l’ensemencement (en plein krausen) soit 120gr pour la bio transformation (ça parfume pendant un bon moment la pièce Smile

J'ai du laisser la fermentation se faire pendant 2 semaines pour atteindre la DF prévu (1.016), sur ce point, je me dis qu'un bon starter aurait pu être judicieux pour avec une fermentation qui traîne moins en longueur.
Le bon point c'est que j'ai pur garder le fermenteur entre 20-21°C durant ces 2 semaines.

Petit dry hop supplémentaire (60gr j'ai joué léger et retiré le polaris prévu à la base). Mis au frigo durant 4j (il fallait au moins ça pour un bon cold crash car ça nagé en surface !).

sirop avec 5.2gr/L pour l'embouteillage, j'ai estimé la perte de fond avec tout ce houblon a 2L est j'ai vu juste !
Bouteille remplie jusqu'à la colerette du goulot pour limité l'air dans la bouteille.

Le résultat et pas mal, la couleur est un peut foncée (l'eau du nord n'aide pas !) mais beau trouble digne du style.
Le nez est bien aromatique, la première bouche pet en fruit, les arômes déroulent et finissent sur une amertume fine du polaris.

Le polaris parque trop à mon goût et casse un peu le final de la bière mais ça n'est pas au point d'être désagréable.
A noter que les arômes se perçoit mieux quand la bière n'est pas trop fraîche (8-10°c c'est bien).
Voilà de quoi vous inspirer !

descriptionPremière NEIPA EmptyRe: Première NEIPA

more_horiz
Cela m'a l'air bien, à part le choix de la levure. Pour une NEIPA, il me semble que, d'une manière générale, les brasseurs utilisent la London Ale III.

descriptionPremière NEIPA EmptyRe: Première NEIPA

more_horiz
Effectivement cette levure n'est pas connu pour ce style.

En fait, c'est pour le côté bio-transformation, les levures London Ale III et la Conan sont réputé pour avoir un métabolisme qui favorise ce phénomène (test en labo etc fait au US) plus que pour le fait que "les levures de souches anglaises développe des ester fruités". Parce qu'avec la quantité de houblon que tu balances, tu vas l'avoir le côté fruité !
Idem, le levure participe au trouble mais avec les quantité de blé utilisé, tu l'as également sans souci le trouble.

Du coup, tout le monde se rue sur ces levure pour brasser une NEIPA.

Mais à regarder, bon je suis loin d'avoir fait le tour du net, personne n'a essayé avec d'autre levures et (et encore moins une levure sèche). Il semble qu'une levure a floculation rapide soit préféré au final les polyphénols des houblons auraient moins le temps de s'accroché au levure et donc reste dans le moût.

C'est un sujet super intéressant et qui demande pas mal de recherche au final. Moi j'ai fais le bourrin, j'ai lancé le brassage, la fermentation, et après je me suis penché sur le sujet Very Happy
J'ai une bonne base de départ pour améliorer ça (je pense à la correction de l'eau, bicarbonate, chlorure et sulfate en particulier).

Je vais pas tout de suite relancer une bière du style mais, je tacherai d'exposer mes recherches Wink

descriptionPremière NEIPA EmptyRe: Première NEIPA

more_horiz
Bonsoir,
Je suis bien tenté par une NEIPA à la rentrée :
Si j’ai bien compris , le houblon pour la bio transformation se met à j+2 mais peut on le laisser 2 semaines ou on le retire avant la fin de la fermentation ?

descriptionPremière NEIPA EmptyRe: Première NEIPA

more_horiz
Je mets le premier DH dès que le primaire à démarré et je le laisse 5 jours. Puis je mets un deuxième pour la même durée. Avant le cold crash, je vérifie ce que cela donne. Si nécessaire, je fais un troisième DH d'un jour puis je lance le col crash.

descriptionPremière NEIPA EmptyRe: Première NEIPA

more_horiz
Du coup tu mets tes houblons en hop tube ou chaussettes ? Ou en libre et tu transferts?

descriptionPremière NEIPA EmptyRe: Première NEIPA

more_horiz
Nage libre ça reste quand même la meilleur solution pour une bonne extraction.

Et oui tu met le houblon pour la biotransformation à la tumultueuse, quand t'as ton krausen qui est monté (du coup ça dépend de comment démarre tes levures, moi c'était 24h après avoir ensemencé car la levure était bien partie déjà.

Je referai un essaie quand les températures de mon appart seront plus favorables, peut-être pas refaire une NEIPA mais l'ajout de houblon a +24h plutôt qu'un classique Dry Hop.

descriptionPremière NEIPA EmptyRe: Première NEIPA

more_horiz
Donc tu transferts à 5j après ton dry hop a j+1?

descriptionPremière NEIPA EmptyRe: Première NEIPA

more_horiz
non là j'ai pas fait de transfert durant toute la fermentation. Donc le houblon du j+1 est resté en tout 3 semaines dedans. Et pas de goût verts pour autant.

J'ai volontairement pas fait de transfert pour limité au max l'oxydation potentielle du houblon.

descriptionPremière NEIPA EmptyRe: Première NEIPA

more_horiz
Quand j'avais fait la mienne j'avais embouteillé au bout de 2 petites semaines en laissant le houblon du début comme spanky. Au bout de 3 semaines je buvais ma bière refermentée en bouteille. Après elle ne fait que se dégrader malheureusement...

descriptionPremière NEIPA EmptyRe: Première NEIPA

more_horiz
Bah pour le coup (bon j'ai oublié de noter la date d'embouteillage) mais il me semble que ça va faire 2 mois et elle est encore bien !

Mais j'ai rempli au max les bouteilles il reste moins d'un centimètre sous la capsule. Ca fait vraiment la dif je pense.

descriptionPremière NEIPA EmptyRe: Première NEIPA

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre