Ch'ti brasseurs du Nord
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ch'ti brasseurs du NordConnexion

Plate-forme d'échange pour les brasseurs amateurs du Nord de la France

-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

descriptionNiveaux de "maîtrise" EmptyNiveaux de "maîtrise"

more_horiz
Bonjour les camarades de brassage.

Ce matin, je me suis posé une question.
Je cherche à savoir où j'en suis et où je veux/peux aller.

J'aimerai donc avoir votre avis sur les paliers à franchir.

Par exemple, Level 1 : brasser tout grain
Level 2 : créer une recette
Level 3 : Faire un starter
Level 4 : être capable de renseigner des nouveaux etc etc

Car mon but personnel serait de pouvoir aider et renseigner les nouveaux, me rendre utile pour l'association mais je ne sais pas trop où me positionner.

J'ai commencé le brassage en début d'année et je sais que l'apprentissage sera long mais vraiment, j'aimerai pouvoir être utile à tous, en étant capable d'échanger, conseiller etc.

Merci d'avance pour vos réponse et bonne journée de brassage au TnB Wink

descriptionNiveaux de "maîtrise" EmptyRe: Niveaux de "maîtrise"

more_horiz
Sur le forum, tous les avis comptent.
Que tu sois expérimenté ou novice tu peux avoir un avis différent qui n'est pas forcément erroné.
Et ici on est pas là pour sniper. 😉

Pour l'expérience, maintenant ya pas 36 solutions.
C'est bcp de lecture et de test.
Cest comprendre de ses erreurs qui te fera gagner en expérience.
Et il faut pas hésiter à se mettre en danger parfois sur certaines recettes pour maîtriser de nouvelles techniques.

descriptionNiveaux de "maîtrise" EmptyRe: Niveaux de "maîtrise"

more_horiz
D'accord, merci.
Mais du coup, parfois, je ne réponds, de peur de dire une connerie Wink
Oui, j'ai bien vu qu'ici, ça ne snipait pas contrairement à d'autres endroits Wink

descriptionNiveaux de "maîtrise" EmptyRe: Niveaux de "maîtrise"

more_horiz
Je te donne "mon" expérience", qui n'est pas universelle, mais ça te donner une base de reflexion

J'ai fait 2 brassins avec des extraits en sirop. Ca m'a permis de me focaliser sur la partie la plus compliquée d'un brassage (à mon avis) : la désinfection et la fermentation. Tu oublies toute la partie confection de recette, technique de brassage etc pour te concentrer sur la désinfection et la fermentation.

Ensuite, j'ai fait 2 kit tout grain. Là aussi, le but était plus de me focaliser sur les techniques de brassage et pas trop sur les ingrédients. Appliquer l'expérience gagnée pour la désinfection & la fermentation.

Et enfin je suis passé sur des recettes déjà existantes (celles du nain brasseur).

A chaque fois, bien tout noter (c'est chiant mais super utile pour la suite), même les plus petits détails (bon pas la couleur de tes chaussettes ni le nombre de fois que ton chat à miauler Laughing )

____
Ensuite pour le forum, rien ne t'empêche de participer, donner ton avis etc ... Y'aura toujours un "moustachu" pour éventuellement corriger ou contre-balancer tes propos, mais toujours dans la bonne humeur, c'est essentiel. Ici, on s'en fout de celui qui a la plus grosse en clair lol!
Et surtout n'hésites jamais à poser une question. Les seules questions bêtes sont celles sans réponse Wink

Pour l'asso, ne t'inquiète pas, ça viendra naturellement si ça doit se faire.

_________________
Take the best, forget the rest

descriptionNiveaux de "maîtrise" EmptyRe: Niveaux de "maîtrise"

more_horiz
ne te met pas trop la "pression" Dominic Wink


A ta manière tu as déjà contribué à aider des futurs débutants avec des sujets comme la bière blanche à la vanille et les questions/réponses données à cette occasion.

Donc patience et surtout prend du plaisir à faire de la bière chez toi Smile

Gomick parle du nain brasseur , je ne sais ps si tu as la référence, son site c'est : http://univers-biere.net/
Sa page facebook est aussi sympa avec des reportages de ses brassages et autre https://www.facebook.com/univers.biere/


Si ta prochaine étape c'est de faire tes recettes, tu peux créer un sujet dédié sur le forum ou chacun pourra réagir sur le sujet et partager son expérience par exemple.

_________________
RDWHAHB:  Relax, Don't Worry, Have A Homebrew

descriptionNiveaux de "maîtrise" EmptyRe: Niveaux de "maîtrise"

more_horiz
le skill vient en brassant Very Happy

Si on veux parler level, je dirai que déjà dans le brassage tout grain il y a pas mal d'étape.

Level 1 : Commencer par brasser des recettes existantes qui on fais leur preuves. Tu sais qu'elle est viable et ça te permet de te concentrer sur la maîtrise de ton matériel, connaître le rendement, les pertes de fond, d'évaporation etc... ce qui te permet d'ajouter ton logiciel de brassage.

On a tous paniqué lors de nos premier brassins, avec le temps, on améliore son process, on fait des truc en temps masqué (pendant l’empâtage tu prépares la suite du process, pendant l'ébu, tu commences a nettoyer etc...).

Quand une session de brassage te parait aussi aisée que de faire une omelette.. là tu as déjà passer un palier !

Level 2 : Ensuite vient l'étape de faire ses propres recettes et surtout, de comprendre pourquoi on met tel ou tel ingrédient et de savoir se projeter sur le résultat. Ça, ça passe d'une part par la lecture, la recherche d’informations (sur un malt, un houblon, les températures d'empâtage, technique de brassage etc...).
L'autre part, c'est l'expérimentation, ses recettes il faut les essayer, les ajuster etc...
C'est une étape qui pour moi ne fini jamais. Amélioration continue !

Level 3 : Maîtrise et traitement de l'eau, et (pour ceux qui comme moi ne peuvent pas réguler la température de fermentation), maîtriser la fermentation.
Je pense que c'est l'étape ou tu passes de "je fais des bonnes bières" à "je fais d'excellentes bières".
Comme tu maîtrise bien ton matériel, t'es recettes, là tu joues sur des paramètre plus subtiles et complexes mais qui auront un impact sur la finalité de ta bière.

C'est en tout cas pour moi, la démarche que je conseillerai, après mes 3 ans d'expérience et d'échanges avec des brassam'. Et pourtant ce n'est pas forcément le chemin que j'ai suivi non plus.

"C'est en brassant qu'on devient brasseur", tu prends de l'expérience à chaque brassage, et ce n'est pas parce que tu es débutant que tu n'as pas quelques chose à partager Wink

Et comme il est conseiller, il faut prendre des notes de tous (variation de température, les temps, les volumes de perte, si tu as mis le couvercle ou pas etc....).
Ce qui peut être intéressant, c'est de brasser pour avoir toujours le même volume au fermenteur (20L par exemple). Quand tu arrive a sortir toujours le bon volume à la bonne DI... c'est que le process est très bien maîtrisé et répétable Smile

_________________
DIY

descriptionNiveaux de "maîtrise" EmptyRe: Niveaux de "maîtrise"

more_horiz
Dominic,
Effectivement l’ambiance est ici plus bienveillante : se voir pour de vrai de temps en temps facilite cet état d’esprit. J’arrive doucement à mes 12 brassins tout grains ( 2 en extrait avant) et bien que débutant, je n’hésite pas à donner un avis 😁 sur certains sujets.
Dans cet environnent, je pense qu’il ne faut pas se censurer : tes essais m’apprenant des trucs pour progresser.
Je pense qu’après une première période où j’essaie un peu tous les styles, je vais revenir aux basiques pour avancer plus méticuleusement ( après avoir testé quand même une NEIPA) Du coup, j’ai une question en marge : où trouver la composition de l’eau sur Arras ?

descriptionNiveaux de "maîtrise" EmptyRe: Niveaux de "maîtrise"

more_horiz
Topic unique : L'eau

ici

descriptionNiveaux de "maîtrise" EmptyRe: Niveaux de "maîtrise"

more_horiz
Merci à tous pour vos avis et précieux conseils.
Il est vrai que je devrais peut-être oser un peu plus répondre.
Après, le beerfight, je vais refaire une tournée ou deux de bière "simple" car on m'en a commandé.
J'aimerai aussi faire une bière de Noël, à la demande de ma femme Wink
On se retrouve bientôt dans la section recettes pour ma bière de Noël, donc Wink

descriptionNiveaux de "maîtrise" EmptyRe: Niveaux de "maîtrise"

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre