Ch'ti brasseurs du Nord
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ch'ti brasseurs du NordConnexion

Plate-forme d'échange pour les brasseurs amateurs du Nord de la France


descriptionConstruction laveuse bouteille EmptyConstruction laveuse bouteille

more_horiz
Hello à tous,

Je vais prochainement me lancer dans la construction d'une petite laveuse de bouteille en PVC (20 têtes environ).
Il me semble en avoir discuté avec quelque-uns d'entre vous dernièrement et je me crois pas être le seul intéressé.

Ceux qui souhaiterez en construire une également, que pensez-vous faire un atelier commun à Saint-André-Lez-Lille.
Je suis en train de regarder tout le matériel qu'il faut mais si qlqn a déjà des connaissances dessus, n'hésitez pas à partager Smile

Merci!

descriptionConstruction laveuse bouteille EmptyRe: Construction laveuse bouteille

more_horiz
Tiens j'y ai reflechi cette semaine quand je me faisais ch***à nettoyer 60 bouteilles pour SH Dr Rudy ...

Et je me suis posé plusieurs questions :

1 - Qu'appelle-t-on exactement "laveuse" ? car moi, les bouteilles que je récupère sont propres, elles sont été rincées en tout cas. Donc perso, j'aimerai un truc un peu plus optimisé que l'Avinator.
2 - le problème de ce genre d'install, c'est d'avoir la même pression sur toutes les sorties. IL faut bien les dimensionner ...
3 - Autre question, qui découle de la 1ère, quelle produit de nettoyage utiliser ?

_________________
Take the best, forget the rest

descriptionConstruction laveuse bouteille EmptyRe: Construction laveuse bouteille

more_horiz
Gomick a écrit:
Tiens j'y ai reflechi cette semaine quand je me faisais ch***à nettoyer 60 bouteilles pour SH Dr Rudy ...

Et je me suis posé plusieurs questions :

1 - Qu'appelle-t-on exactement "laveuse" ? car moi, les bouteilles que je récupère sont propres, elles sont été rincées en tout cas. Donc perso, j'aimerai un truc un peu plus optimisé que l'Avinator.
2 - le problème de ce genre d'install, c'est d'avoir la même pression sur toutes les sorties. IL faut bien les dimensionner ...
3 - Autre question, qui découle de la 1ère, quelle produit de nettoyage utiliser ?


Hahah... 
1. Par laveuse, j'entends qqchose d'un peu plus optimisé effectivement. De mon côté les bouteilles ne seront normalement pas si sales que ça car pas de levure au fond (remplissage contre-pression) - je souhaiterai la fabriquer avec des tubes PVC pour la base.
2. Pour la pression, oui c'est à noter dans la construction effectivement.
3. Je me penche demain matin sur les cycles de lavage en fonction de ce qu'il faudrait 'nettoyer' type sucre sur les parois ou bactéries.

descriptionConstruction laveuse bouteille EmptyRe: Construction laveuse bouteille

more_horiz
J'ai bu une piggy dernièrement chez seb et même embouteillé en contre pression, y'avait du monde au fond... Si tes clients ne rincent pas leur bouteille ça va être chaud quand même

_________________
Take the best, forget the rest

descriptionConstruction laveuse bouteille EmptyRe: Construction laveuse bouteille

more_horiz
Sauf si usage d'un produit très agressif, il faudra rincer à l'eau chaude surtout si tes bouteilles reviennent "sèche" (j'entends par la qu'elle a traîné quelques temps ouverte et que le dépôt de levure à séché dans le fond).
Et là c'est bien galère a nettoyer.

Je n'ai pas spécialement potassé les système DIY de ce genre mais il est certain que le point clé c'est d'avoir des bonne buse et une bonne pression (et quelque chose qui retient les bouteilles pour évité qu'elles s'envole ^^).

Dans l'idée je me baserai sur le concept d'un lave vaisselle. pompe haut pression et résistance thermoplongeur.

_________________
DIY

descriptionConstruction laveuse bouteille EmptyRe: Construction laveuse bouteille

more_horiz
Sinon pour la pompe, après recherche, une pompe de surface remplirai bien la fonction en terme de débit et pression délivré !

Tout dépend aussi de nombre de bec de lavage que tu veux.

_________________
DIY

descriptionConstruction laveuse bouteille EmptyRe: Construction laveuse bouteille

more_horiz
C'est encore moi !

Je viens de voir que les pastilles de lave vaisselle fonctionnent très bien pour ce genre de nettoyage (à bon température bien sur !).
Un rinçage derrière et les bouteilles sont comme neuves sans effort !

PS : privilégier des pastilles basique dans parfum ou triple action chouette).

_________________
DIY

descriptionConstruction laveuse bouteille EmptyRe: Construction laveuse bouteille

more_horiz
Un moyen pour avoir une pression la plus identique possible à chaque buse est je pense est de surdimensionner les tuyaux. Ca limitera les pertes de charge mais ça demandera plus de solution à chaque mise en route. Tu peux aussi faire arriver l'eau au milieu plutôt qu'a une extrémité.

descriptionConstruction laveuse bouteille EmptyRe: Construction laveuse bouteille

more_horiz
Je lave depuis peu mes fûts avec une laveuse et du produit lave-vaisselle. Bien chaud c'est efficace et ça me paraît moins dangereux que la soude.

J'avais hésité à me faire une laveuse de bouteilles, mais j'en utilise moins depuis que je suis passé au fut.

descriptionConstruction laveuse bouteille EmptyRe: Construction laveuse bouteille

more_horiz
Jules-59390 a écrit:
Un moyen pour avoir une pression la plus identique possible à chaque buse est je pense est de surdimensionner les tuyaux. Ca limitera les pertes de charge mais ça demandera plus de solution à chaque mise en route. Tu peux aussi faire arriver l'eau au milieu plutôt qu'a une extrémité.


Je dirai plutôt l'inverse pour les tuyaux non ? Plus ils sont petits, plus il y aura de pression .. Wink

_________________
Take the best, forget the rest

descriptionConstruction laveuse bouteille EmptyRe: Construction laveuse bouteille

more_horiz
Plus les tuyaux sont petits, plus la perte de charge est importante. Donc le débit et la pression en sortie chute. 

Je pense qu'il faut des tuyaux sur dimensionné et les plus court possible. Sur ma laveuse de fût, la boule tourne nettement plus vite depuis que j'ai viré le maximum de coude et raccords inutiles.

descriptionConstruction laveuse bouteille EmptyRe: Construction laveuse bouteille

more_horiz
Gomick a écrit:
Jules-59390 a écrit:
Un moyen pour avoir une pression la plus identique possible à chaque buse est je pense est de surdimensionner les tuyaux. Ca limitera les pertes de charge mais ça demandera plus de solution à chaque mise en route. Tu peux aussi faire arriver l'eau au milieu plutôt qu'a une extrémité.


Je dirai plutôt l'inverse pour les tuyaux non ? Plus ils sont petits, plus il y aura de pression .. Wink


Plus les buse sont petites et plus il y aura de pression (pour un nombre égale de buses) en revanche les tuyaux entre la pompe et les buses vont créer des pertes de charges et donc les buses les plus éloignées de la pompe auront moins de pression. Pour palier au problème, le surdimensionnement des tuayux peut être une solution.

Après ce n'est que théorie, ça dépend de tout en fait. Donc selon la pompe ou les buses ça peut éventuellement très bien marché même avec des tuyaux minuscule.

descriptionConstruction laveuse bouteille EmptyRe: Construction laveuse bouteille

more_horiz
Pour une pompe qui fait 3000 l/h (par exemple) ...

Si vous y branchez un répartiteur 3 voies avec derrière 3 tuyaux en 40 de diamètre .. vous aurez une certaine pression
Si vous y branchez un répartiteur 3 voies avec derrière 3 tuyaux de diamètre 15, vous pensez pas que la pression dans les tuyaux de 15 sera plus forte que dans celle de 40 ?

Les aspergeurs sont censé fonctionner avec un mini de pression de mémoire ...

Je suis en train de bosser sur un projet où il faudra 500 points d'arrosage (sans aspergeurs), et la seule possibilité de faire ça c'est une très grosse pompe, du tuyau pression en "petit" diamètre et des tuyaux qui arrosent encore plus petit...

_________________
Take the best, forget the rest

descriptionConstruction laveuse bouteille EmptyRe: Construction laveuse bouteille

more_horiz
En fait le diamètre du tuyau n'impacte pas directement la pression. Si tu bouche la sortie, la pression du réseau va être la pression que tu lui met en entrée.

Le diamètre du tuyau modifie sa "capacité à faire passer du liquide". Plus le tuyau est gros, plus le liquide pourra atteindre le point de sorti sans perdre trop de pression en route (la perte de charge). Avec un tuyau plus petit, ton liquide devra aller plus vite pour obtenir le même volume et aura donc moins de pression en sortie.

Je pense que dans ton projet, la pression sera importante (pour un arrosage, on est souvent à 3bars), le nombre de tuyau assez important (donc surdimensionner coute chère), et le débit pas forcement très important. Du coup, tu peux avoir des tuyau qui paraissent assez petit.

descriptionConstruction laveuse bouteille EmptyRe: Construction laveuse bouteille

more_horiz
Et sur la fameuse laveuse ce qu'on cherche c'est pas la pression dans le tuyaux mais plutôt le minimum de différence de pression entre les différente buse.

Sympa le débat mécanique des fluide, il manque juste la petite bière par cette chaleur  drunken sunny

descriptionConstruction laveuse bouteille EmptyRe: Construction laveuse bouteille

more_horiz
Mon dernier cours de mécanique des fluides remonte au siècle précédent, ça me rappel ma jeunesse Very Happy

J'avais vu une astuce qui consiste à boucler les différents circuits pour homogénéiser la pression. Ça doit marcher aussi bien pour une laveuse de bouteille que pour un système d'arrosage de serre de maraichage.

descriptionConstruction laveuse bouteille EmptyRe: Construction laveuse bouteille

more_horiz
"Quand on réduit la section d'un conduit, le fluide accélère et la pression diminue". C'est tout ce que j'ai retenue.

Mais je me dit que c'est viable quand on à pas de contrainte d'écoulement en sortie. Dans notre cas une buse va générer une contrainte d'écoulement et la pression avant la buse devrait être proche de celle du "tuyau principale".

Toujours est-il, faire un réseau en tuyaux de section assez large (au moins aussi large que le diamètre de sortie de pompe) qui soit bouclé effectivement (un peu comme un manifold) sur lequel tu as des picages de plus petits tuyaux (le diamètre et limité par rapport au diamètre interne d'un goulot) avec des buse réglable si possible au bout.

Le mieux et de faire ça en PVC car si tu utilise du cuivre ou laiton, tu vas pas pouvoir utilisé des produits comme la soude ou certain acide, ça n'aime pas à la longue.

_________________
DIY

descriptionConstruction laveuse bouteille EmptyRe: Construction laveuse bouteille

more_horiz
Je vais aller discuter avec la Brasserie Narcose en Alsace qui a construit sa propre laveuse et vous tiens au jus de ce qu'il en est! Merci pour tout vos précieux conseils!!!

descriptionConstruction laveuse bouteille EmptyRe: Construction laveuse bouteille

more_horiz
Intéressant leur truc, je viens d'aller voir leur site. On dirait qu'ils ont fait un système qui se calle sur une cuve inox. Par contre 12 bouteilles Shocked  Ils doivent passer leur vie à laver des bouteilles.

Ce qui me taraude le plus avec ce genre de pratique c'est :
- Avec quel produit ils lavent les bouteilles?
- Est ce qu'ils les rince ensuite?

En tout cas c'est cool de voir des projet de ce genre.

descriptionConstruction laveuse bouteille EmptyRe: Construction laveuse bouteille

more_horiz
Perso c'est parce que j'ai pas la place pour mettre ça chez moi (j'ai la place pour plus rien du tout en fait... et je songe quand même à calé un frigo pour la fermentation ^^).

Sinon, a terme c'est un projet qui m'intéresse. Un truc capable de supporter de la soude chaude par exemple pour avoir a chaque fois des bouteilles aussi clean qu'une neuve. Quitte à avoir un deuxième bac similaire mais directement sur le réseau d'eau avec un électrovanne pour un rinçage des bouteilles.

Des idées, c'est pas ce qu'il me manque.. c'est la place et peut-être l'investissement.

Pour les produits utilisés, il serait intéressant de se rapprocher de personne qui on une laveuse à bouteilles (singes savants par exemple).

_________________
DIY

descriptionConstruction laveuse bouteille EmptyRe: Construction laveuse bouteille

more_horiz
Faut faire une petite visite chez les singes. Wink

descriptionConstruction laveuse bouteille EmptyRe: Construction laveuse bouteille

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre