Ch'ti brasseurs du Nord
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ch'ti brasseurs du NordConnexion

Plate-forme d'échange pour les brasseurs amateurs du Nord de la France

-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

description[CLOS] refroidisseur serpentin inox Empty[CLOS] refroidisseur serpentin inox

more_horiz
Salut,

Je vais probablement me commander un refroidisseur inox d'ici quelques temps, alors je poste ici au cas où un amateur passerait à plus gros et se debarasserait du sien à bon prix.

Sur ebay, ca a l'air de tourner autour de 30€.

edit : trouvé merci Bhruenor.

Dernière édition par ludox59 le Jeu 22 Aoû 2019 - 12:24, édité 1 fois

description[CLOS] refroidisseur serpentin inox EmptyRe: [CLOS] refroidisseur serpentin inox

more_horiz
Salut,

Qu'appelle tu refroidisseur inox ? Un serpentin ou un refroidisseur à plaque ?

description[CLOS] refroidisseur serpentin inox EmptyRe: [CLOS] refroidisseur serpentin inox

more_horiz
serpentin.

Je l'ai noté dans le titre.

A plaques ca a l'air trop chiant à nettoyer.

description[CLOS] refroidisseur serpentin inox EmptyRe: [CLOS] refroidisseur serpentin inox

more_horiz
J'ai un petit refroidisseur en cuivre dont je ne sert plus.

description[CLOS] refroidisseur serpentin inox EmptyRe: [CLOS] refroidisseur serpentin inox

more_horiz
Bhruenor a écrit:
J'ai un petit refroidisseur en cuivre dont je ne sert plus.


Salut,

Je t'ai mp mais mon msg reste en boite d'envoi.
Ta boite de reception est peut être pleine.

description[CLOS] refroidisseur serpentin inox EmptyRe: [CLOS] refroidisseur serpentin inox

more_horiz
J'ai pu le tester lundi, finalement vu que tu m'as depanné de malt torréfié, j'ai retenté une stout en 2 fermentation séparées T58 et US05.

Avec le serpentin et 60L d'eau (j'ai rempli le tonneau que j'ai acheté Dimanche) je suis descendu à 27°C.

Je crois que c'etait en moins d'1 heure.

Ensuite je suis passé au frigo.

Vers 27 ca bouge plus beaucoup et à priori c'est la zone 30-40°C qu'il faut eviter.

description[CLOS] refroidisseur serpentin inox EmptyRe: [CLOS] refroidisseur serpentin inox

more_horiz
Avec l'eau du réseau, c'est difficile de descendre vers les 20 degrés en ce moment.
Mais si tu régule en frigo tu peux ensemencer a 25/26 et laisser descendre dans ton frigo.

description[CLOS] refroidisseur serpentin inox EmptyRe: [CLOS] refroidisseur serpentin inox

more_horiz
Non j'ai quand même attendu 19-20 pour ensemencer.

Mais je me demande si je me chercherai pas une pompe pas cher pour faire recirculer l'eau aprés refroidssement avec des bouteilles congelées ou autre glace pour limiter le stockage de l'eau.

Je sais pas si ca se trouve des petites pompes d'aquarium ou autre pas cheres sur le net, je connais pas du tout.

description[CLOS] refroidisseur serpentin inox EmptyRe: [CLOS] refroidisseur serpentin inox

more_horiz
Personnellement, quand je n'arrive pas à la bonne température, je mets dans le frigo régulé le temps d'atteindre les 20. Une fois la température atteinte, je mets les levures même si c'est le lendemain.

description[CLOS] refroidisseur serpentin inox EmptyRe: [CLOS] refroidisseur serpentin inox

more_horiz
Inoculé des levures dans un moût à 24 -26°C c'est pas un problème, c'est même bénéfique pour la phase de multiplication.
C'est quand la fermentation commence par contre qu'il faut être à bonne température pour éviter que les levure produite des goûts indésirable.

En réhydratation de levure, les fabricants conseil d'ailleurs de réhydrater dans un moût entre 26 et 30°C de mémoire.

Vu que le temps entre l'inoculation et le début de fermentation est en moyen de 6 à 12h (plus court si vous avez fait un gros starter des familles), il suffit de savoir si la température du moût descend à 20°C dans ce délais ou non.

description[CLOS] refroidisseur serpentin inox EmptyRe: [CLOS] refroidisseur serpentin inox

more_horiz
D'accord, merci pour l'info.

description[CLOS] refroidisseur serpentin inox EmptyRe: [CLOS] refroidisseur serpentin inox

more_horiz
spanky a écrit:


En réhydratation de levure, les fabricants conseil d'ailleurs de réhydrater dans un moût entre 26 et 30°C de mémoire.


Plutôt dans de l'eau que du môut et je crois que c'est même encore plus chaud que ça. Je l'ai lu dans "YEAST" mais je ne me souviens plus.

#Rienàvoiraveclesujetdebase ^^

description[CLOS] refroidisseur serpentin inox EmptyRe: [CLOS] refroidisseur serpentin inox

more_horiz
Fermentis indique dans du mout ou de l'eau à 25-30°C.

Par contre il me semble avoir lu que le mout n'est pas l'idéal car les levures doivent d'abord reformer leur enveloppe avant d'affronter le repas.

description[CLOS] refroidisseur serpentin inox EmptyRe: [CLOS] refroidisseur serpentin inox

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre