Ch'ti brasseurs du Nord
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ch'ti brasseurs du NordConnexion

Plate-forme d'échange pour les brasseurs amateurs du Nord de la France

Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

descriptionEnsemencement bas pour golen belgian ale EmptyEnsemencement bas pour golen belgian ale

more_horiz
Salut,

Comme dit ailleurs j'ai ma recup de T58 à utiliser pour une golden belgian ale.

Je pense faire 16L mais la recup me semble juste (4cl de creme selon moi donc entre 100 et 200Mds de cellules dans le meilleur des cas)
Bon c'est une levure de recup donc déjà formée et je sais que les belges sous ensemencent en general leurs brassins.

Alors j'hesite entre tenter le coup (je dois mettre en 2 seaux de 8L) ou tenter de melanger un demi sachet de S33 rehydraté avec.

J'ai bien envie d'essayer toute seule.

Mais vous pouvez me rappeler les risques d'un sous ensemencement en terme gustatif ?


....

En regardant la fiche de la T58 elle est donné pour 6 Mds de cellules par g dont environ 60 Mds sur 10g.

1 sachet recommandé pour 20/23L a densité normale, finalement si j'ecoute fermentis je serai dans les clous à 100 Mds bien que littlebock me donne 280 Mds à 1072 pour 16L à 0.75.

descriptionEnsemencement bas pour golen belgian ale EmptyRe: Ensemencement bas pour golen belgian ale

more_horiz
Mais vous pouvez me rappeler les risques d'un sous ensemencement en terme gustatif


Tu va
développer  dans ta bière un gout de levure et des esters


Lower pitching rate = less yeast in = longer growth phase = higher levels of esters, etc. = fruitier, funkier, and generally more yeast character in the beer’s profile.

higher pitching rate = more yeast in = shorter growth phase = lower esters, etc., = “cleaner,” more neutral profile with less yeast character.


source (https://byo.com/article/pitching-rates-yeast-techniques/)

descriptionEnsemencement bas pour golen belgian ale EmptyRe: Ensemencement bas pour golen belgian ale

more_horiz
Bon, ben ce matin pas de bulles.
Sur les 2 seaux 1 seul a un barboteur qui est un peu sous pression mais j'ai pas fait gaffe hier s'il ne l'etait pas déjà.

C'est l'habituelle question du pas glouglou.

Pour la biere precedente, la US05 avait mis 24h à demarrer les bulles alors que la T58 avait démarré sous 12h.

La US05 récupérée de cette 1ere biere avait par contre démarré sous 12h avec la brown ale.

A contrario cette T58 recupéréee de la même biere soit demarre plus lentement, soit est sous ensemencée comme c'était le risque.

J'espère voir quelque chose ce soir sinon je vais hesiter à mettre le 1/2 paquet de T58 qu'il me reste.

descriptionEnsemencement bas pour golen belgian ale EmptyRe: Ensemencement bas pour golen belgian ale

more_horiz
Bon toute une aprés midi pour l'embouteillage de la golden ale et de la northern brown ale (que je ne trouve pas si brown).
Rien de particulier à l'aspect et odeurs.
Un peu de banane sur la golden mais je crois que c'est normal sur une belge.


La densité de la northern us05 est dans les clous 1048/1005 pour 1049/1009 prevus.
Par contre la densité de la golden ale (qui au gout me fait penser à la duvel) est fofolle.
A la prise de la DI j'ai trouvé 13 puis 15 puis 16 (j'avais remué au debut et je pense qu'il y avait de l'air).

Là j'ai 7.3 ca me donne 1065/1006 au lieu de 1072/1022 ca fait du 92% d'atténuation pour la T58... 
Je sais que ca colle pas.





Concernant mon beau capsuleur vert alors c'est la galere pour les petites bouteilles de 50cl.
Les caps partent de travers.
Par contre ok pour les 75 donc il n'est pas fait pour d'autres formats apparemment.
Je devrais me taper les 50 avec l'emily.

Une question à ceux qui passent, l'emily glisse sur les 50cl paulaner.
Le goulot est plus fin. C'est fait exprés je suppose...

Une 40aine de bouteilles à 21°C maintenant.

Et encore du boulot pour récupérer les levures...

descriptionEnsemencement bas pour golen belgian ale EmptyRe: Ensemencement bas pour golen belgian ale

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre