Ch'ti brasseurs du Nord
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ch'ti brasseurs du NordConnexion

Plate-forme d'échange pour les brasseurs amateurs du Nord de la France

Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

descriptionbrassin test nouveau matériel Emptybrassin test nouveau matériel

more_horiz
salut les loulous,

Petit feedback de mon brassin test sur le b80. J'ai pas forcement choisit le plus facile pour une première : une pumpkin ale
avec environ 9kg de grain et 3kg de citrouille au mash et 1 kg en purée à l'ébu.

j'ai empâté à 67 degrés et ratio de 4l/kg de grain, je voulais assurer le coup pour éviter de manquer d'eau et de mettre les résistances à l'air lors de la recirculation...

grains concassés plus gros que mon habitude. préconisé par le fabricant.

Monté en température très bien et rapide 2*3kw de puipui.
empâtage nickel, j'ai remué un peu au début et j'ai laissé tranquille pendant 20 min.
brassin test nouveau matériel 20191013

recirculation pas optimal car bcp d'eau reste au dessus du grain et j'ai du coupé la pompe plusieurs fois mais pas de catastrophe, la recirculation a été quand même efficace.

brassin test nouveau matériel Img-2012
brassin test nouveau matériel Img-2013
au final c'est de ma faute, j'ai fait tourné la pompe trop vite. la prochaine fois elle sera à 50%.
maintient du pallier de température vraiment top et ça me change du gaz.
brassin test nouveau matériel 20191015

Bon lever le panier à la main ça a été du sport même avec que 9kg de grain. (prévoir un système de levage)
filtration nickel un peu trop rapide à mon gout par rapport à mon habitude. Sparge avec la pompe c'est plutôt pas mal, j'ai merdé avec les vannes du coup j'ai rincé avec 2 l en plus que prévu.
brassin test nouveau matériel 20191014
brassin test nouveau matériel 20191017

J'ai gagner énormément de temps par rapport à mon ancienne installation car j'ai pu commencer la chauffe en même temps que la fin du rinçage ( gain 1h30 environ).

Ebu classique sans pb grosse ébu la puissance de chauffe aide bien.

branchement du RAP au système après passage dans le starsan, je voulais pas faire de recirculation de mout dedans pour garder de la puissance de pompe pour le Whirlpool directement dans la cuve qui a duré 15 min. jusque la pas de soucis. et je laisse reposer 10 min
brassin test nouveau matériel 20191016

Je tourne les vannes pour inclure mon RAP pour le refroidissement et balancer directement en fermenteur. et la c'est le drame ( j'ai prévu mon petit filtre pour limiter la merde dans le rap).

plein d'air remonte dans la cuve du coup mon Whirlpool ne sert plus a rien Sad . je ne comprends pas pourquoi de l'air est rentré à ce niveau la.

je me décide quand même à envoyer dans le fermenteur après un nouveau Whirlpool à la main. (qui n'a pas suffit).

Le filtre se bouche en 3 secondes et la bin pas possible de fermer les vannes 3 voies. J'ai perdu environ 3l de mout dans le garage... pour reconnecter directement sur le rap.

et avec tout ca, j'ai oublier d'en mettre les épices prévues. ( en se fera un petit sirop en secondaire pour rattraper tout ca)

refroidissement tjrs aussi efficace malgré la merde qui est passé dedans. l'utilisation de la pompe est un plus pour régler le débit même si je pense pas utile. et la sonde de retour est vraiment top pour avoir un retour température digitale. refroidissement en 10 min environ quand tout est bien installé.
brassin test nouveau matériel 20191018


Par contre easy to clean avec le fond incurvé et le drain centrale, c'était du bonheur. c'est le nettoyage du garage qui m'a pris le plus de temps au final.

efficacité du mash 81%
efficacité total 65% avec une di estimé à 1.054 qui se retrouve à 1.047. 40l en fermenteur comme prévu mais 3l de mout perdu.

faut que j'ajuste les réglages mais je pense que sans les merdes, j'aurais pu tenir mes 72/75% habituels.



Au final, très content du matériel ( comme dirais ma femme, vaut mieux pour le prix), il me reste des ajustements par rapport à mes habitudes de brassage.

La suite au prochain épisode...

descriptionbrassin test nouveau matériel EmptyRe: brassin test nouveau matériel

more_horiz
Merci matt pour ce retour très intéressant !

T'as effectivement pas prévu la plus simple des recettes pour tester le matos Wink

(j'avais fait un brassin à l'eau pour le premier Wink )

descriptionbrassin test nouveau matériel EmptyRe: brassin test nouveau matériel

more_horiz
C’est du beau matos . Je comprends que le poids à soulever ...

descriptionbrassin test nouveau matériel EmptyRe: brassin test nouveau matériel

more_horiz
Si tu peux t'accrocher au plafond ou à une poutre, tu peux te trouver un palan à chaine pour pas très chère sur le net. Et avec ça un enfant de 5 ans pourra lever le panier Wink

descriptionbrassin test nouveau matériel EmptyRe: brassin test nouveau matériel

more_horiz
Bin je suis pour l'instant juste au dessus de ma porte de garage ouverte donc impossible d'accrocher quoi que se soit. Après que mon chalet de jardin est fait y'aura plus de pb. En attendant je vais être obligé de faire que des sessions. 😜

descriptionbrassin test nouveau matériel EmptyRe: brassin test nouveau matériel

more_horiz
Sacré matos !
Bon j'ai pas forcément tout compris sur la partie vannes mais ça semble être le point fort de ce système !
Le rinçage est toujours rapide sur ces systèmes, (comme le brewmonk et apparenté). Est-ce un point faible ou non comparait à une filtration plus lente (ou du moins avec un débit pouvant être réglé), je ne serait dire.

C'est clair que si tu peux monté à 20kg de grains, ça te fait plus de 40kg à lever... sans système de levage c'est chercher l'accident.

descriptionbrassin test nouveau matériel EmptyRe: brassin test nouveau matériel

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre