Ch'ti brasseurs du Nord
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ch'ti brasseurs du NordConnexion

Plate-forme d'échange pour les brasseurs amateurs du Nord de la France

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

descriptionMon brassage du jour, et les questions qui vont avec... EmptyMon brassage du jour, et les questions qui vont avec...

more_horiz
Salut les brassam'!

Je voulais vous partager mon petit brassage du jour :-)

Avant tout, voici mon matos
- Grainfather équipé du manteau isolant + Chauffe eau de rinçage
- Le micro pipe permettant de brasser des quantités de grain inférieures à 5 kilos
- Les calculs se font dans Beersmith 3, ratio eau/grain à 2.7 pour tomber sur les calculs du Grainfather
- Les prises de densité se font au réfractomètre, étalonné correctement.

L'objectif est 9 litres de moût en fermenteur (je casse tout suspens, ce n'est pas ce qui s'est passé)...

Empâtage: OK - Ajustement du PH du moût à l'aide d'acide lactique et de malt acide.
Rinçage: Très long (probablement que le grain était trop tassé), heureusement que je n'avais que 4.5 litres à passer.

Densité après Rinçage à peu près dans les clous (1.055 pour 1.057 attendu), par contre j'ai du rajouter 1 litre d'eau pour avoir le volume pré-ébu attendu. Déjà là ça part mal...

C'est parti pour l'ébullition, j'enlève la mousse formée par les protéines (à voir si il faut vraiment le faire). Après une heure de franche ébullition, c'est le drame, la densité n'a rien a voir avec l'attendu (vraiment trop faible), et j'ai encore un litre de moins dans la cuve. Ok, je rajoute du sucre par étape + 1 litre d'eau bouillie. Après au moins 30 minutes d'ébu supplémentaire je suis proche de la densité attendue, petit hop stand, puis je commence le refroidissement, transfert en dame Jeanne. nouvelle prise de densité à température ambiante, la densité a bougé, 1.077 au lieu de 1.86...Je n'y comprends rien. Bref, levures et dans le frigo pour 3 semaines, sans grand espoir.

Après la déception d'avoir passé une journée à brasser pour un tel résultat, je me pose quand même la question, où ai-je faux dans mon process? Quelques pistes me viennent en tête:
- les paramètres renseignés dans beersmith proviennent d'un forum (taux d'évap, absorption du grain...), est-ce que le manteau isolant influence ces paramètres?
- Le fait de brasser pour 9 litres dans une cuve de 30 litres c'est un problème? Taux d'évap différent pour un volume plus faible, mais puissance de la machine égale?
- Les mesures de densité au réfractomètre sont peu fiables? Mieux vaut utiliser un densimètre?

Tous mes brassages 9 litres sont problématiques (mais parfois les résultats sont très bons Shocked ), mais pour le moment pas mes brassages 21 litres (un seule recette fixe pour le moment mais réalisée à plusieurs reprises sans souci). Voilà, je suis preneur si vous avez des idées/conseils, ou si en tant qu'utilisateur de Grainfather vous avez rencontré les même problèmes...

Santé à vous!

descriptionMon brassage du jour, et les questions qui vont avec... EmptyRe: Mon brassage du jour, et les questions qui vont avec...

more_horiz
La mousse dense oui il faut l'enlever, ca empêche l'ebu.
Chez moi le steri fait une ebu déjà trés faible, presque pas de mouvement en surface alors si j'enleve pas la mousse, c'est le calme plat.

Tu mesures la densité avec quoi ? (j'avais pas tout lu, refracto)


Moi au refracto et j'ai des differences entre la cuve, les fermenteurs, etc...
Pour moi je pense que c'est du à l'oxygenation par secouage, ca forme un peu de mousse et la densité pris au refracto doit être moins précise et je me demande si tous les sucres sont bien répartis aprés les transvasements.

Et puis je suis ptet pas un exemple mais mes densités collent à peu prés mais souvent avec une plus forte attenuation qu'attendue avec la levure.

Je viens d'embouteiller une pale ale sur 2 seaux S04 avec brix 13 de depart et 6 et 6.5 ce jour selon le seau.

J'ai cru ouir que le ratio c'est bien à 3L/kg voire plus en biab.


En résumé voir déjà si tes mesures sont bonnes.

descriptionMon brassage du jour, et les questions qui vont avec... EmptyRe: Mon brassage du jour, et les questions qui vont avec...

more_horiz
Je ne brasse pas sur un grainfather mais un système équivalent. 
Je confirme que l'empatage doit être  plus élevé pour favoriser une bonne recirculation pendant l'empatage. Je suis en ratio 3,8 mais je vais essayer de descendre un peu pour avoir plus d'eau de rinçage pour améliorer le rendement. 
J'ai eu bcp de soucis au départ avec une densité post mash dans les clous qui s'effondrait au refroidissement.  J'avais corrigé mon % évaporation dans beersmith. 
D'ailleurs tu utilises quel profil dans beersmith ? Celui de grainfather ou un perso ?

Dis toi que tu as quand même de la bière qui fermente tout n'est pas perdu même si ça sera moins alcoolisé.
Perso, je n'écume jamais.
Pour le refracto remu bien le mélange avant la prise de densité car tu peux avoir un gradient de sucre qui fausse tes valeurs, de même si tu as une goutte d'eau sur ton refracto ça va forcément dilué ta mesure, pareil si bulles d'air.

descriptionMon brassage du jour, et les questions qui vont avec... EmptyRe: Mon brassage du jour, et les questions qui vont avec...

more_horiz
Hello, désolé pour la réponse un peu tardive, pas mal pris en ce moment.

Le ratio d’empâtage à 2.7 est celui préconisé par le fabriquant du Grainfather. A ce ratio de 2.7 litres par kilo, s'ajoute 3.5 litres correspondant au volume "perdu" durant l’empâtage (espace entre le panier à grains et le fond de la cuve). Voilà pour les précisions, mais ce n'est pas cette étape qui me réserve le plus de surprises.

A propos du profil Beersmith, il est possible de télécharger un profil spécial Grainfather, mais ayant lu que celui-ci n'était pas particulièrement optimisé, j'ai trouvé autrechose sur le Toile. Mais cela ne semble pas être top.

Avis aux utilisateurs de Grainfather, quel est le taux d'évaporation que vous utilisez dans vos calculs? (indépendamment de Beersmith). Je vais essayer de poster mon profil, si vous avez des remarques, n'hésitez pas!

descriptionMon brassage du jour, et les questions qui vont avec... EmptyRe: Mon brassage du jour, et les questions qui vont avec...

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre