Ch'ti brasseurs du Nord
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ch'ti brasseurs du NordConnexion

Plate-forme d'échange pour les brasseurs amateurs du Nord de la France

Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

descriptionplus de tenue de mousse Emptyplus de tenue de mousse

more_horiz
salut les loulous,
bien remis de la nouvelle année?

j'ai gouté ma triple hier avec une bouteille en quick carb.

et le constat que j'ai depuis mon changement de matériel ( 4 recettes depuis) est que je n'ai plus de tenue de mousse.
la pétillance est bonne mais la mousse s’estompe très rapidement.
testé sur plusieurs verres différents.

je n'ai pas changer mes recettes. j'utilise tjrs une proportion de blé de 10% environ pour la tenue de mousse justement.
je concasse plus grossier qu'avant selon les recommandations du fabriquant.
est ce que ça peut venir de la?
Est-ce du à la recirculation en continue que je n'avais pas avant? mais le problème se poserai sur toutes les install de ce type?

d'autres pistes pour m’aider à comprendre?

descriptionplus de tenue de mousse EmptyRe: plus de tenue de mousse

more_horiz
Pour le moment, j'ai l'impression que la mousse qui tient le mieux dans mes bières est celle de la crémaillère où il y a des flocons dedans. Je ne sais pas si ça peut venir de là ou pas. Pas assez d'expérience.
J'ai l'impression que cette tenue de mousse nous tient beaucoup à cœur mais est-ce vraiment si important ?

descriptionplus de tenue de mousse EmptyRe: plus de tenue de mousse

more_horiz
hello,

est-ce que tu mélanges pendant l’empâtage ?
la recirculation seul n'est peut-être pas suffisante.

descriptionplus de tenue de mousse EmptyRe: plus de tenue de mousse

more_horiz
Depuis le passage au RIMS, j'ai pas constaté de problème de mousse. Pour moi c'est pas la recirculation sans rien toucher qui flingue la mousse.
La seule différence, c'est que une fois embouteillée, ma bière met 3 semaines a prendre ça mousse correctement. Avant ça en effet la mousse retombe aussi vite qu'elle est apparue.

descriptionplus de tenue de mousse EmptyRe: plus de tenue de mousse

more_horiz
joknroll a écrit:
hello,

est-ce que tu mélanges pendant l’empâtage ?
la recirculation seul n'est peut-être pas suffisante.

Je mélange au début, je laisse reposer 20 min et après je lance la recirculation qui doit durer 50/60 min du coup. 

Même a plus de 3 semaines, la mousse ne tient pas.  Que ce soit tirage au keg ou embouteillage contre-pression. 
Je vais essayer les flocons sur le prochain brassin.

descriptionplus de tenue de mousse EmptyRe: plus de tenue de mousse

more_horiz
Fais un palier à 51°C non ?

descriptionplus de tenue de mousse EmptyRe: plus de tenue de mousse

more_horiz
J'avais lu que le palier protéinique était important en-cas d'utilisation de céréales non malté. 
( le blé que j'utilise est malté)
Faudrait que je vérifie la température dans la maische, je suis peut-être trop bas par rapport à l'affichage car mes df sont tjrs en dessous de la théorie. Et du coup moins de malto dextrines donc moins de tenue de mousse

descriptionplus de tenue de mousse EmptyRe: plus de tenue de mousse

more_horiz
je viens de tomber sur ce sujet:
https://www.homebrewtalk.com/forum/threads/adding-maltodextrin-to-priming.282244/

ca parle de blowoff, il me semble que tu en fait Bhruenor. Si tu perd une trop grande partie de krausen, tu perd les protéines qu'il (ou elle?) contient. Donc peut-être une autre piste pour toi.

If you use an undersized fermenter and a blowoff tube, AND ROUTINELY HAVE SINIFICANT BLOWOF, you are permanently removing those protiens and that can affect head retention

descriptionplus de tenue de mousse EmptyRe: plus de tenue de mousse

more_horiz
Merci pour le lien. 
Mon anglais est tellement nul que je comprends rien. 
Si tu fermentes avec un blowoff le krausen monte moins haut et du coup, c'est la que je ne comprends pas 
Tu perds plus de protéines ? J'aurais dit le contraire.  Moins de hauteur sur les parois du fermenteur. 
Après mon blowoff est pas trop déséquilibré 1l pour 40l en fermenteur. J'ai en général un résidu de krausen de 4/5 cm.

descriptionplus de tenue de mousse EmptyRe: plus de tenue de mousse

more_horiz
De ce que j'ai compris, ça parle d'un cas extrême où tout ton krausen part dans ton blowoff. Comme le krausen contient des proteines, t'en aura plus a la fin de fermentation, et du coup moins de protéine dans ta bière, et du coup moins de mousse.
Mais ca n'a pas l'air d'être ta situation.

descriptionplus de tenue de mousse EmptyRe: plus de tenue de mousse

more_horiz
4/5 Cm de krausen ?? Surprised c'est énorme, moi, je n'ai quasiment qu'une ligne. C'est lié au volume ?

descriptionplus de tenue de mousse EmptyRe: plus de tenue de mousse

more_horiz
joknroll a écrit:
De ce que j'ai compris, ça parle d'un cas extrême où tout ton krausen part dans  ton blowoff. Comme le krausen contient des proteines, t'en aura plus a la fin de fermentation, et du coup moins de protéine dans ta bière, et du coup moins de mousse.
Mais ca n'a pas l'air d'être ta situation.

Non , jamais de débordement. 

Dominic, la taille du krausen sera variable en fonction de plusieurs facteurs, 
Taille du brassin. 
Levures 
Résidus dans le moût...

descriptionplus de tenue de mousse EmptyRe: plus de tenue de mousse

more_horiz
Bhruenor a écrit:
joknroll a écrit:
De ce que j'ai compris, ça parle d'un cas extrême où tout ton krausen part dans  ton blowoff. Comme le krausen contient des proteines, t'en aura plus a la fin de fermentation, et du coup moins de protéine dans ta bière, et du coup moins de mousse.
Mais ca n'a pas l'air d'être ta situation.

Non , jamais de débordement. 

Dominic, la taille du krausen sera variable en fonction de plusieurs facteurs, 
Taille du brassin. 
Levures 
Résidus dans le moût...

et la DI j'ajouterai

descriptionplus de tenue de mousse EmptyRe: plus de tenue de mousse

more_horiz
D'accord, merci beaucoup.
Ça m'inquiétait tout ça car je me demandais pourquoi j'avais un tout petit krausen.
Me voilà rassuré et moins bête Wink

descriptionplus de tenue de mousse EmptyRe: plus de tenue de mousse

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre