Bonjour à tous,
Petit résumé de ma journée de brassage hier.
LA Cool à Flo Blonde 60 Litres - 1er problème Rinçage - 2eme problème Densité
Volume Finale 60 Litres => Réel 56 Litres beaucoup de perte à l'ébullition perdu 6 Litres.
Malt Pils
Houblon amérisant Magnum
Houblon aromatique Styrian
Ecorce de clémentine séchée
Sucre Candy
Levure S-05
DI prévue 1.070 - Réel 1.067
24.4 IBU
11.1 EBC
7% prévu
Installation
Cuve Empattage et ébu - Stérilisateur pour eau de rincage
Concassage fait avec le corona à la perceuse Nickel 19 Kgs en 15 Min
Nouveau Thermomètre - nickel - à droite température cible et il bipe quand la température est bonne
Alors la 1 er Utilisation du manifold Maison et ben j'ai envie de vous dire LE PIED !!! une turie j'ai trop kiffé résultat nickel pas de bouchon ca c'est très bien passée.
Par contre rincage des drèches gros beug en effet j'ai fait une douchette en cuivre avec un tuyau en plastique relié au stérilisateur j'a testé avec serjoint et colsonne désolé pour l'orthographe . 1er problème le robinet de mon stérilisateur est conique donc a chaque fois le tuyau se faisait la mal et 2eme problème la douchette est à refaire en faite j'ai fait une spirale mais l'eau n'allait pas jusqu'au bout donc soit je le coupe et je fait qu'un seul tour soit ou je dois mettre mon stérilisateur plus haut mais ma cave est trop petite. Du coup comme le rincage pas bon ben j'ai fini à la pelle en arrosant.
Gateau de drèches très bien
Résultat avant ébullition - 62 Litres - Densité avant ébu prévu 1.065 réel 1.056 j'ai toujours ce problème sur cette recette.
Pesage du Magnum
Mis à l'ébullition du magnum pendant 60 min
Mise à l'eau du Styrian et clémentine pendant 20 min
Déchet après le whrilpool - très ulite par contre je vais devoir revoir les paramètres dans BS car je n'ai pas pris en compte le fond de la cuve avec le robinet plus haut et les déchets.
Densité Final 1.034 à 85°C avec correction 1.064 pour 1.070 en rajoutant 230 grammes de candy brun en plus
déchet au pied du houblon et pour les petits zoizio
et au final 54 Litres pour les 60 litres prévues - 11.5 g de levure dans les 2 seaux à 20 Litres et un demi sachet dans celui de 14 Litres.
A ce matin fermentation en cours dans les 2 seaux de 20 Litres par contre pas encore démarrer pour celui de 14 Litres j'espère que ca ira.
Si vous voulez voir les vidéos elles sont sur le Facebook.