Ch'ti brasseurs du Nord
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ch'ti brasseurs du NordConnexion

Plate-forme d'échange pour les brasseurs amateurs du Nord de la France

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

descriptionOctoberfest : Lagering en fermenteur ou en bouteille EmptyOctoberfest : Lagering en fermenteur ou en bouteille

more_horiz
Bonjour à toutes et tous,

Voilà, ma première Munich Helles est en fermenteur depuis quelques jours.
Je suis parti de la recette de David Heath : https://youtu.be/H9KRvnViwVg

Ma primaire se porte bien, j'utilise un fermenteur GF avec un Chiller au glycol, la température est stable et les paliers prévus sont :
  1. 5 jours à 10°C
  2. 2 jours à 13°C
  3. 1 jour à 17°C
  4. 1 jour à 19°C


Jusque là tout va bien... ma question vient pour la phase d'après : La recette  (et la vidéo) conseillent un lagering de 21 jours à 5°.

J'embouteille après mon 4e palier et je mets tout au frigo... ou je laisse tranquillement dans le fermenteur et descend à 6°C ?

Dans la seconde option, ma faudra-t-il rajouter de la levure au moment de l'embouteillage ?

Merci pour votre aide.

descriptionOctoberfest : Lagering en fermenteur ou en bouteille EmptyRe: Octoberfest : Lagering en fermenteur ou en bouteille

more_horiz
Salut, moi je ferais le lagering dans le fermenteur, la bière ne sera que plus belle à l'embouteillage.
puis pour la prise de carbo, pas besoin d'ajout de levure, et stokage à temperature ambiante ou cave si tu veux.

descriptionOctoberfest : Lagering en fermenteur ou en bouteille EmptyRe: Octoberfest : Lagering en fermenteur ou en bouteille

more_horiz
D'accord avec Fred, Lagering en Fermenteur pendant 21j sans levure pour refermenter.
J'en ai fait une pour l'été avec le même matériel Wink et nickel à l'embouteillage et le goût était là.

descriptionOctoberfest : Lagering en fermenteur ou en bouteille EmptyRe: Octoberfest : Lagering en fermenteur ou en bouteille

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre