Ch'ti brasseurs du Nord
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ch'ti brasseurs du NordConnexion

Plate-forme d'échange pour les brasseurs amateurs du Nord de la France

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

descriptionBrassin Golden strong ale EmptyBrassin Golden strong ale

more_horiz
Salut ,

J'ai brassé une golden strong ale le 16/07.
90% pilsen , 6% flocon froment, 4% sucre candy blanc
monopalier à 64°
DI à 1067
fermentation régulée : 19,5 °
Depuis j'en suis à me demander si je dois embouteiller ou pas
Car j'ai coupé le brassin en 2 et :
- J'ai d'un coté 10 litre  avec 2 sachets de BE-256
- Et d'un autre coté, j'ai 20 litres avec 2 sachets de LALLEMAND Abbey belgian style ale yeast

Densité actuelle des 2 fermenteurs (stable depuis des semaines du coup à ce jour) : 1033 au réfracto (corrigée ça fait du 1015)
Le fermenteur LALLEMAND ABBEY de 20 litres , je l'ai embouteillé car ça correspondait à la DF théorique, d'ici une semaine je pourrai tester.
Par contre pour le fermenteur de 10 litres BE-256, je devrai être bien plus bas , j' ai 1033 au refracto au lieu d'une DF théorique estimée à 1025 (au refracto)

J'ai remelangé le fermenteur pour remettre les levures en suspension à 24° mais 4j plus tard tjrs pareil

du coup j'attends tjrs ou je risque l'embouteillage ?
ça fait des semaines que ça ne bouge plus malgré que je sois à 8 points au desus de la DF théorique...

va falloir que je prenne l'habitude des test d'atténuations limites je crois...

merci pour vos retours d'expérience !

descriptionBrassin Golden strong ale EmptyRe: Brassin Golden strong ale

more_horiz
Je pense que tu peux y aller après presque 2mois, un cas comme ça en cas de doute il faut mesurer au densimetre.
si tu as pris qu'une mesure de la DI, elle était peut-être différente sur les brassins (taux de sucre variable dans la cuve ébu)

descriptionBrassin Golden strong ale EmptyRe: Brassin Golden strong ale

more_horiz
en effet je n'ai pas pris une DI pour chaque fermenteur...
Après le fait que les 2 soient arrivés à la même DF, je me dis que ça peut être normal si la BE-256 (82% d'atten) et la lallemand abbey (72% d'atten) ne touchent pas au mais je ne sais pas où regarder sur les fiches techniques pour savoir si c'est le cas ou pas.

"qd y'a pu d'chuc, bah y'a pu d'chuc hein"

quoi qu'un monopalier , des sucres complexes....en théorie...
bon allez un ptit DH et on va mettre ça en bouteille la semaine prochaine alors !
Merci Fred

descriptionBrassin Golden strong ale EmptyRe: Brassin Golden strong ale

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre