Ch'ti brasseurs du Nord
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ch'ti brasseurs du NordConnexion

Plate-forme d'échange pour les brasseurs amateurs du Nord de la France

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

descriptionJournal d'une Solera EmptyJournal d'une Solera

more_horiz
Bonjour à tous, 

Je vous présente mon projet de Solera que certains d'entre vous ont pu goûter au beer potes ou à moulin d'Ascq.
Étant un fan de lambics gueuzes etc.. C'est un style que je voulais tenter depuis un moment.
Mon choix s'est rapidement dirigé vers une Solera dans une barrique de 110l.

Pourquoi une Solera:

La solera est une méthode d'élevage du vin https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Solera
Ce système va me permettre d'avoir une production régulière et plus homogène dans le temps. Évitera d'attendre 3ans et de faire des assemblages et autres.. 
Dans mon cas je vais prélever environ 25-30l tout les 6 ou 12 mois, cela dépendra du résultat.
Pour la barrique je suis parti sur 110l, elle passe la porte de la cave et je peux la remplir en deux brassins. Et une 50l apporterait probablement trop de surface d'échange (marquage barrique et échange d'oxygène).

Journal d'une Solera Img_2020 

Choix des levures:

Pour les levures et autres bactéries en barrique j'ai choisi le classique blend Roeselare wy3763 (levure saccha, Brett, Lacto et Pediococcus).
Et j'ai ajouté également un fond de fermenteur d'une grape ale faite avec les levures indigènes du raisin et des cultures de gueuzes boon et 3F.
Pour la primaire j'ai choisi la kveik hornindal et des lactos en copitch pour avoir une petite acidité dès la primaire car Roeselare est connue pour sa lente acidification. 

Les recettes des brassins :

Pour les deux brassins c'est assez basic, pilsner/pale et céréales non maltées, pseudo turbid mash et empatage 69°C.

Brassage Solera#1 55l  en fin février 2022:

Sur ce brassin je vais chercher de l'acidité donc le houblonnage sera à 5ibu, pas de houblon aromatique. 
Pale 45% - pilsner 30% - flocons avoine et blé + farine de blé 25%.
eff 80% / 5 Ibu / di 1058 / 9.5 ebc
Je pitch hornindal à 45°c avec 3 gélules de probiotiques (pharmacie) et une régulation de température à 40°c.
À J+3 le ph est à 3.45 et De 1016,j'ajoute un thé de 13g de topaz pour stabiliser le ph vers cette valeur. 

Brassage Solera#2 55l :

Même base avec plus d'ibu car je n'irai pas chercher trop d'acidité cette fois. 
Eff 82% / 17 ibu / di 1060 / 9.5 ebc
Pitch hornindal avec 1 gélule de probiotiques à 39°c régulation température 40°c.
À J+3 j'ai ph 4.25 et De1016, les deux brassins donneront environ ph3.8-3.9 en barrique. Juste parfait pour aider l'acidification et protéger au mieux la bière. 

Fin mars je mets en barrique solera#1 + solera#2 + 3l de fond de grappe ale + le blend Roeselare. 

Début-aout je prends un échantillon, De 1006 ph3.3, et je goûte ça avec le collègue Bhruenor avec une carbo forcée express. Le résultat est étonnamment déjà pas mal, sur la barrique et un peu sur les brett, je décide donc de soutirer dans un mois pour partager ça au beer potes. 

Le 20aout je brasse solera#3 de 27l, je fais exactement la même chose que solera#2.

Le 4 septembre, je soutire 20l.une partie est mise sur des cerises pour faire une kriek, et l'autre en mini keg pour le beer potes. Et je remplis la barrique à ras avec Solera#3, la part des anges est d'environ 6l sur ce premier houillage. 
En un mois la bière a encore bien évolué, les bretts sont plus présentes. 

Voilà, desolé pour le pavé. J'essayerai de mettre des maj sur les prochains tirages si des intéressés. Puisqu'il est probable que je partage de nouveau cette bière au gré de nos rencontres 😉

Dernière édition par Fred59300 le Jeu 15 Sep 2022 - 20:42, édité 1 fois

descriptionJournal d'une Solera EmptyRe: Journal d'une Solera

more_horiz
C'est une belle histoire  pas mal de boulot mais le gout est là et c'est super. 

Par contre  du coup t'a une petite refermentation en barrique du coup pas de nettoyage avant X années?

descriptionJournal d'une Solera EmptyRe: Journal d'une Solera

more_horiz
Salut Julien,
Il y a une fermentation en barrique mais pas vraiment un problème.
Je laisse à la primaire un moment pour bien floculer, c'est aussi pour cela que j'ai choisi hornindal, ça flocule dur.
Peut-être que dans quelques années je soutirai par le fond avec l'autosiphon pour voir.

descriptionJournal d'une Solera EmptyRe: Journal d'une Solera

more_horiz
Et ben quelle histoire !!

Merci pour le partage Fred et pour avoir goûté le premier jus, vivement qu'on goûte les prochains prélèvements :p

_________________
Take the best, forget the rest

descriptionJournal d'une Solera EmptyRe: Journal d'une Solera

more_horiz
une belle aventure prometteuse !

descriptionJournal d'une Solera EmptyRe: Journal d'une Solera

more_horiz
Très beau post, Fred!
Hâte de lire la suite 🤜🍺🤛

descriptionJournal d'une Solera EmptyRe: Journal d'une Solera

more_horiz
Samedi pluvieux, c'est samedi du brasseu.
J'ai fait le tour des dames jeanne qui traînent et notamment la kreik enfin plutôt pseudo kreik et c'est pas mal du tout.
Au final 18l de solera sur 5kg de cerise.
Toujours De1006 et ph3.25, fort heureusement j'ai pas mis de cerises Acide mais des noires classique. J'ai mis en keg pour embouteillage dans la semaine.
J'ai également pris un échantillon de la solera, après 6mois d'attente. Toujours De1006 et ph3.4 au lieu de 3.25 , c'est un peu moins Acide, toujours le même côté funk sur les bretts, ça reste vraiment la même bière mais plus accessible et le petit côté cidre n'est plus présent.

Donc d'ici 2-3semaines je vais préparer le brassin solera4, je reste sur la même recette que solera3 mais cette fois que hornindal et pas de lacto.

Journal d'une Solera Img_2021
Journal d'une Solera Img_2022

descriptionJournal d'une Solera EmptyRe: Journal d'une Solera

more_horiz
mais ça donne méga envie de faire de même  on verra pour moi fin 2023 début 2024  je pense

descriptionJournal d'une Solera EmptyRe: Journal d'une Solera

more_horiz
petite question car je vais bientot avoir une barrique  en châtaignier  du coup  pour la levure roeselare  t'a pitché avec un ou plusieurs pack?

descriptionJournal d'une Solera EmptyRe: Journal d'une Solera

more_horiz
Salut non un seul, j'avais un fond de fermenteur d'un grappe ale en plus (une fermentation spontanée).

Si tu pars sur un style lambic, fait la primaire avant la barrique.
Cela donne plus de complexité / funk en ajoutant les Brett et bactéries ensuite. Le pitch rate n'est pas très important.

Ce que tu peux faire aussi c'est deux primaires séparés, par exemple tu fais un brassin de la sacch et mets de côté 10l pour le blend Brett/bats.
Et au bout d'une semaine tu blend les deux en barrique.

descriptionJournal d'une Solera EmptyRe: Journal d'une Solera

more_horiz
Ah je vais prendre une dame jeanne pour faire une primaire de 25litre avec le blend et apres foutre ca dans le tonneau avec 40l de moult travailler a la hornidal

descriptionJournal d'une Solera EmptyRe: Journal d'une Solera

more_horiz
j'ai a barrique  a priori neuve que je vais passer a l'eau  pour virer les plus gros tanin  mais en châtaignier il y en a moins que le chène.  par contre levure rosealare impossible à avoir donc j'ai pris l'équivalent chez white lab 
WLP655 Belgian Sour

donc dès réception y'a plus qua brasser  

1er phase une tourie de 34l 
2ème phase 50 - 60 litre travailler à la hornidal 

3ème remplir le tonneau et refaire une petite tourie pour compléter le tonneau 

4ème phase attendre   au moins 10 mois avant de gouter  mais on fera des prélévement régulier tout les mois pour voir si le bois est pas trop présent sinon purgera de moitié pour faire des assemblage

descriptionJournal d'une Solera EmptyRe: Journal d'une Solera

more_horiz
Super topic en effet, merci d'avoir partagé tout ça !

Hâte de voir comment ça va évoluer et ce que ça va donner chez toi Julien Very Happy

descriptionJournal d'une Solera EmptyRe: Journal d'une Solera

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre