Ch'ti brasseurs du Nord
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ch'ti brasseurs du NordConnexion

Plate-forme d'échange pour les brasseurs amateurs du Nord de la France

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

descriptionspanky Emptyspanky

more_horiz
Salut à tous !

A mon tour ! Moi c'est Johan, alias spanky, 27 ans je bosse dans l'informatique plus accès dans les système de production (mais je fais un peu de tout).
Je suis très DIY, je n'aime pas dépendre que quelqu'un pour fabriquer, réparer, améliorer quelque chose quelque soit le domaine. Bref c'était inévitable, la bière à finie par y passer !

Brasseur amateur depuis juillet 2016, c'est en tout grain que je me suis directement lancé sans jamais avoir brassé avant.
Installation pas forcément très conventionnelle, faite sur mesure pour limiter l'encombre dans l’appartement elle se compose de :

- 1 cuve inox 50L avec thermo plongeur 2500W (puissance réglable avec SCR 0-100%)
- 1 PID omron avec sonde PT100 détachable monté sur la cuve
- 1 seau 30L avec mainfold et pompe de recirculation en sortie pour la filtration
- 1 seau de 20L en guise de cuve pour le rinçage avec montage flysprage
- 1 serpentin 10m cuivre avec refroidissement en circuit fermé (cuve de 65l > serpentin > corps de chauffe de voiture avec turbine de brûleur monté dessus > cuve de 65l).
- 3 seaux de fermentation 30L
- 2 seaux de fermentation 10L
- 1 agitateur home made
et encore deux trois petites choses...

Mon type de bière favoris, les bières belges ! Il faut dire qu'étant frontalier.. j'ai appris à aimer la bière avec ce genre de breuvage... du coup.. difficile de brasser des bière sous les 7% Rolling Eyes
Mais objectif du moment, mieux gérer les levures afin de ne pas avoir des brassins sous ensemencés et d'en mesurer l'impact sur le produit fini.

descriptionspanky EmptyRe: spanky

more_horiz
Salut Johan,
je serai bien curieux de voir ton installation, thermoplongeur et régulation PID ça m'interesse beaucoup

descriptionspanky EmptyRe: spanky

more_horiz
Salut Johan,

Très content de te voir aussi ici Smile Merci pour ta présentation !

Moi c'est le système de refroidissement qui m'intéresse lol ^^

descriptionspanky EmptyRe: spanky

more_horiz
nicobuzz a écrit:
Salut Johan,
je serai bien curieux de voir ton installation, thermoplongeur et régulation PID ça m’intéresse beaucoup


Salut Nico ! Je vais vous poster quelques photos mais là je suis au boulot, les hébergeurs d'images sont bloqués..
Pour ce qui est de l'empâtage en thermoplongeur, c'est un coup à prendre. J'ai ajouté un SCR pour limité la puissance car en début d'empâtage (surtout avec un palier à 55°c) la farine pas encore solubilisé brûle sur la résistance... j'ai fait claqué ma première résistance comme ça...
La régulation PID c'est bien mais pas forcément simple à réglé (je l'ai mis en réglage auto avec juste de l'eau, mais la mèche a une inertie plus lente que l'eau donc c'est pas encore ça). Et sans mélangé souvent, le risque et d'avoir des gros écart de température si tu le laisse travaillé tout seul.

Gomick a écrit:
Salut Johan,

Très content de te voir aussi ici Smile Merci pour ta présentation !

Moi c'est le système de refroidissement qui m'intéresse lol ^^


Alors avec 65l et 6 bouteilles de glace, ça marche bien en hiver (2 min pour arrivé sous les 80°C et entre 30min et 1h pour être à 24°C), en été forcément.. c'est moins efficace (je pense que je vais laissé passé à l'égout les premier litre bien chaud puis passé sur le circuit fermé histoire de moins réchauffer la cuve).
Après, si tu arrive à récup une cuve d'eau de pluie, vu la place que tu as, avec du tuyaux d'arrosage, une pompe, tu est pénard et le refroidissement te coûtera plus rien !
Je pense qu'on en parlera d'ici juin Wink

descriptionspanky EmptyRe: spanky

more_horiz
Hey !

J'avais envie de changer mes étiquettes pour un autre style, et j'ai pondu ça (qui se décline en différente couleur en fonction du style de bière)
spanky Imypri10

Qu'est ce qu'il en pense ?

_________________
DIY

descriptionspanky EmptyRe: spanky

more_horiz
Très pro !!

Mais impérial stout ça devrait être plus foncé non ??

Bravo Wink

descriptionspanky EmptyRe: spanky

more_horiz
Merci !

Tu es pas le seul à me dire que ça fait pro  Embarassed

Oui, j'ai pas fait gaff j'ai upload une version ou l'écriture "impérial stout" est plus clair mais normalement, c'est même couleur que le fond hachuré.
Si tu fait référence à la couleur en général qui est clair, c'est parce qu'à l'impression sur copieur, ça sort plus sombre, j'ai donc dû jouer là dessus.

Après ça reste un truc fait avec PowerPoint et GIMP ^^

_________________
DIY

descriptionspanky EmptyRe: spanky

more_horiz
Je pensais que tu allais changer la couleur du fond derrière IMPERIAL STOUT en fait, en fonction de la couleur de la bière. NOn ?

descriptionspanky EmptyRe: spanky

more_horiz
Non, le fond "papier vieillie bouge pas. C'est le fond hachuré qui change de couleur en fonction du style. Ça passe bien et repérable au premier coup d'oeil.

_________________
DIY

descriptionspanky EmptyRe: spanky

more_horiz
Ah oui ok bien vu !

Je demande à voir les autres alors mais ça me parait très très bien !

Juste un tit truc de détail de rien du tout. Tu mélange bords arrondis et bords carrés, ça fait un peu  ... strange. As-tu essayé tout en carré ou tout en arrondi ?
Ou alors si ça te plait comme ça change rien lol ^^ lol!

descriptionspanky EmptyRe: spanky

more_horiz
Hoppy Beerday my friend !!!

spanky Il_570xN.1071881289_ak9k

_________________
Take the best, forget the rest

descriptionspanky EmptyRe: spanky

more_horiz
Joyeux Anniv' M'sieur ;-) !!

descriptionspanky EmptyRe: spanky

more_horiz
Merci les amis !

Ce fut bien fêté comme il se doit samedi soir avec le mal de tronche qui va bien du dimanche ^^

_________________
DIY

descriptionspanky EmptyRe: spanky

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre