Ch'ti brasseurs du Nord
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ch'ti brasseurs du NordConnexion

Plate-forme d'échange pour les brasseurs amateurs du Nord de la France

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

descriptionmilkshake Ipa Emptymilkshake Ipa

more_horiz
Prochain défi une Milkshake Ipa.
Voici la recette:
milkshake IPA

English IPA (12 C)

milkshake Ipa SRM6
Type: Tout Grain
Volume du brassin: 25.00 l
Volume à l'ébullition: 35.79 l
Durée d'ébullition: 90 min
Volume en fin d'ébullition: 26.04 l
Volume à l'embouteillage: 25.00 l
Fermentation: Ale, Two Stage
Date: 23/10/17
Brasseur: mathieu
 
Equipement: cuve mat
Efficacité: 72.00 %
Efficacité de brassage estimée: 72.0 %
Note /50: 30.0
 
Ingrédients[th] Quantité[/th][th]Nom[/th][th]Type[/th][th][/th][th]% du Total[/th]
1.32 tspAcide Lactique (Brassage 80.0 mins)Adjuvant d'eau1-
43.40 lostricourtNouvelle Eau2-
4.00 kg(fr) CHÂTEAU PALE ALE (8.0 EBC)Grain356.3 %
1.00 kg(fr) CHÂTEAU FROMENT BLANC (4.5 EBC)Grain414.1 %
1.00 kg(fr) CHÂTEAU OAT (AVOINE) (2.3 EBC)Grain514.1 %
0.40 kg(fr) CHÂTEAU ACIDE (9.5 EBC)Grain65.6 %
50.00 gCascade [5.50 %] - 1er jus (First Wort) 90.0 minHoublons734.3 IBUs
20.00 gChallenger [7.50 %] - 1er jus (First Wort) 90.0 minHoublons818.6 IBUs
0.70 kgLactose (0.0 EBC)Sucre99.9 %
1.0 pkgSafAle English Ale (DCL/Fermentis #S-04) [23.66 ml]Levures10-
6.00 gVanilla Beans (Secondaire 10.0 days)Aromatique11-
2.00 kgmangue (Secondaire 10.0 days)Divers12-
0.50 kgpectine (Secondaire 10.0 days)Divers13-
100.00 gMosaic (HBC 369) [12.25 %] - dry hopping 4.0 JoursHoublons140.0 IBUs
50.00 gGalaxy [14.00 %] - dry hopping 4.0 JoursHoublons150.0 IBUs

Densité, Alcool et Couleur

Densité Initiale estimée: 1.063 SG
Densité Finale estimée: 1.011 SG
Alcool par Volume estimé: 6.8 %
Amertume: 53.9 IBUs
Couleur estimée: 11.4 EBC


Je la voudrais vraiment comme un jus de fruit donc assez opaque.

je vais y incorporé de la purée de mangue (+/- passion) et pectine( je sais pas encore comment) pour le trouble en secondaire.
Par contre je ne sais pas comment les levures vont réagir avec l'ajout de fructose des fruits, faudrait pas que je me retrouve avec une IPa à 10% alc. Vous avez déjà testé?

Ca sera la première fois que j'utiliserai du lactose... du coup pas trop d'idée sur les dosages...
Je suis preneur des conseils et/ou modifications.

descriptionmilkshake Ipa EmptyRe: milkshake Ipa

more_horiz
Oh mais ça m'a l'air très très bon ton truc là Smile

Lactos dans mon milky stout j'ai mis 500 gr pour 25l en toute fin d'ébu.

Par contre 53 IBU dans un jus de fruit, ça fait un peu haut non ? C'est pour mettre en Keg ou bouteilles ? Car si tu mets ton aromatique que en DH, il va être vachement volatile et en bouteille, faudra boire ça très vite.
Mais comme ça va être très bon, ce sera pas un gros soucis :p

_________________
Take the best, forget the rest

descriptionmilkshake Ipa EmptyRe: milkshake Ipa

more_horiz
Wééééé c'est bon ça !!! Une bonne petite recette qui flirte avec la NEIPA, avec du lactose en plus !
Si tu veux garder ton trouble je pense qu'il faut partir justement sur un ajustement de ton eau, et un houblonnage à j+2 de fermentation.

Si tu as peur avec le lactose, tu peux toujours ne pas en mettre en ébu, et le rajouter après la fermentation, comme ça tu goutes. C'est ce que j'ai fait pour ma mexi cake, j'ai carrément mis le lactose dans la bouteille et ajouté la bière par dessus, ça se dissous tout seul, no pb ! (bon après j'ai "triché" et j'ai carbonaté à la bouteille de CO2 pour voir ce que ça donnait. Mais si tu veux je passe chez toi avec la bouteille et le bouchon magique et on fera les tests ensemble Wink. La littérature veux qu'on en mette entre 25 et 30g par litres, donc t'es pile dedans, mais avec la mangue je ne sais pas trop. Le mieux sera de tester. (et n'achète pas de lactose, j'en ai encore qq kilos à la maison, j'ai acheté 5kg la dernière fois ^^)

descriptionmilkshake Ipa EmptyRe: milkshake Ipa

more_horiz
Joli projet, ça donne envie.

Par contre petite question de newbie de ce style, pourquoi y a pas d'houblonnage tardif ?

descriptionmilkshake Ipa EmptyRe: milkshake Ipa

more_horiz
Par contre 53 IBU dans un jus de fruit, ça fait un peu haut non ? C'est pour mettre en Keg ou bouteilles ? Car si tu mets ton aromatique que en DH, il va être vachement volatile et en bouteille, faudra boire ça très vite.

Comme ça sera très rond en bouche normalement, je veux une petite claque en fin de bouche qui réveille et qui donne envie d'y retourner...
N'étant pas encore équiper en keg, ça sera de la bouteille. 25l ça va partir vite, lol. Enfin j'espère




Wééééé c'est bon ça !!! Une bonne petite recette qui flirte avec la NEIPA, avec du lactose en plus !

Je devrais plutôt renommer Milkshake Neipa...lol



Si tu veux garder ton trouble je pense qu'il faut partir justement sur un ajustement de ton eau, et un houblonnage à j+2 de fermentation.


ajustement de l'eau de quelle manière? pour le moment je corrige qu'a l'acide lactique pour le ph.
je découperais peut-être mon DH en deux alors une partie à j+2 de fermentation et le reste en fin de fermentation pour maximiser les arômes avant cold crash et mise en bouteilles.


Mais si tu veux je passe chez toi avec la bouteille et le bouchon magique et on fera les tests ensemble milkshake Ipa Icon_wink.

Ça marche.
et n'achète pas de lactose, j'en ai encore qq kilos à la maison, j'ai acheté 5kg la dernière fois

je prends note

pourquoi y a pas d'houblonnage tardif ?


Le houblonnage tardif sert à extraire les arômes du houblon sans trop d'amertume, comme je veux quelque chose de très fruité, je préfère blinder mon DH pour un max d’arômes.

Il faut maintenant trouver une date pour le brassage... lol

descriptionmilkshake Ipa EmptyRe: milkshake Ipa

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre