Ch'ti brasseurs du Nord
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ch'ti brasseurs du NordConnexion

Plate-forme d'échange pour les brasseurs amateurs du Nord de la France

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

descriptionà demi content Emptyà demi content

more_horiz
à demi content Img_2010
à demi content Img_2011

descriptionà demi content EmptyRe: à demi content

more_horiz
bon bon que dire, à mon avis je suis trop pressé. la mousse tombe très vite et pas assez de pétillant. On est à la 3e semaine.

descriptionà demi content EmptyRe: à demi content

more_horiz
Resucrage à combien par l  ? Et quelle température de refermentation ?

descriptionà demi content EmptyRe: à demi content

more_horiz
Resucrage 7 gr par litre
En primaire 7 jours a 22°
Filtration pour enlever les levures mortes
A nouveau 7 jours 22°
DF de 1020
Resucrage des 7 gr
Melange doucement pour unifier le sirop
Mise en bouteille
14 jours a 14°
Et depuis lundi je les ai remis au chaud a 20°
Dégustation hier soir, un leger gaz a l ouverture de la bouteille
Je verse tres tres bon gout mais miusse qui est tombée rapidement et pas de bulles

descriptionà demi content EmptyRe: à demi content

more_horiz
14° c'est un peu juste pour la refermentation en bouteilles,
attends au moins une semaine de plus à 20° ça devrait le faire car à 7g/l c'est largement suffisant pour la bonne pétillance,

après pour la tenue de la mousse c'est autre chose. j'ai le même soucis une belle mousse au versement dans le verre qui tient 20 secondes, pleins de facteurs rentrent en ligne de compte sur la tenue de la mousse ( le ph, la température d’empâtage, les protéines encore présentes, les malts utilisés,...)
c'est un point que je vais essayé de perfectionner sur les prochains brassins.

descriptionà demi content EmptyRe: à demi content

more_horiz
Oui c est ce que j'ai fait, tout remis a 20, 21° pour deux semaines on verra bien
Pour la mousse on se tient au courant si tu veux bien, je vais tenter de trouver une solution
Ph 5,5
Pas fait cette fois ci le test iode
Et je pense refaire mes commandes a la malterie du château

descriptionà demi content EmptyRe: à demi content

more_horiz
Salut !

Pour ta carbo un peu faiblarde, rien d'étonnant, à 14° les levure on quasiment pas bossé. Entre 20 22° c'est top pour les refermentation bouteille.

Attends encore une semaine à 20° tu devrais avoir une belle différence Smile

Et oui, une mousse qui tien.. au début.. c'est pas facile à obtenir.

_________________
DIY

descriptionà demi content EmptyRe: à demi content

more_horiz
ok merci
donc en gros on va passer sur 20° en 4 semaines puis à mettre au frais si bien compris

descriptionà demi content EmptyRe: à demi content

more_horiz
Moi, je fermente à 18 au début pendant la tumultueuse pour éviter les gros pic de chaleur. Après passage à 20 degrés pendant 10j et une petite garde au frais pendant une semaine, sauf si dry hop, je reste à 20° le tps du dry hop et cold crash pendant 5/6j.
Et mise en bouteille, à 20° pendant 15 jours et stockage au garage.

descriptionà demi content EmptyRe: à demi content

more_horiz
et tu as un bon maintien en mousse, hier soir on en a réouvert une après avoir remis à 21°. la mousse tient déjà mieux mais toujours pas de pétillant comme je le souhaiterai. On va laisser faire la nature et pendant ce temps là, on va remettre au net mes notes
et déjà de bonnes fêtes à tous

descriptionà demi content EmptyRe: à demi content

more_horiz
Bhruenor a écrit:
une petite garde au frais pendant une semaine, sauf si dry hop, je reste à 20° le tps du dry hop et cold crash pendant 5/6j.


Je sais pas ce que ça vaut, mais j'ai entendu JC Cambier dire qu'il faisait son dry hop à 12°c pendant 3j, avec un coup de gaz carbo tous les jours pour remettre en suspension le houblon ....

_________________
Take the best, forget the rest

descriptionà demi content EmptyRe: à demi content

more_horiz
Gomick a écrit:
Je sais pas ce que ça vaut, mais j'ai entendu JC Cambier dire qu'il faisait son dry hop à 12°c pendant 3j, avec un coup de gaz carbo tous les jours pour remettre en suspension le houblon ....


Je suis parti du principe qu'on pouvait mieux extraire les huiles à plus haute température, mais je testerai sur mon prochain dry hop... Sauf pour les coups de gaz... 

Et oui jeffke, ma mousse ne tient jamais longtemps sauf sur ma toute première bière... Mais depuis j'ai pas réussi à  reproduire l'exploit.
Je pense tester le carafoam pour la tenue de mousse. ( faut juste que j'en trouve)

descriptionà demi content EmptyRe: à demi content

more_horiz
pas évident cette mousse

descriptionà demi content EmptyRe: à demi content

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre