Ch'ti brasseurs du Nord
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ch'ti brasseurs du NordConnexion

Plate-forme d'échange pour les brasseurs amateurs du Nord de la France

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

descriptionph mètre Emptyph mètre

more_horiz
yop les loulous,

petite question de newb,
j'ai acheté un ph mètre pour estimé un peu mieux l'acidité de mon mout pour l’empâtage mais est ce que la mesure nécessite une correction de température? ou c'est le ph à la température d’empâtage en conditions réelles?
Sur les solutions test, ils notent que la température influe sur la lecture de la mesure.

Premier test: mout à 4,9 ph à 70° affraid  corrigé ça donne 5.2.

qu'en pensez vous?

descriptionph mètre EmptyRe: ph mètre

more_horiz
selon mes souvenirs la température joue en effet, le mieux à mon avis serait de prendre le PH à chaud, de laisser refroidir et de reprendre le ph pour voir si il y a bcp de différence

descriptionph mètre EmptyRe: ph mètre

more_horiz
Si je me base sur la température d'empatage... Ça craint. 4,9 ça risque d'être astringent et ça peut expliquer mon rendement de merde 63%.
1.093 pour 1.100 annoncé et 37l au lieu de 44l.
J'essayerai de contrôler au prochain brassin.

descriptionph mètre EmptyRe: ph mètre

more_horiz
Je dirai que ça dépend aussi de ton "modèle" de pH mètre.

Certain on une sonde de température et fond la correction de la mesure de façon automatique (reste juste à bien l'étalonner avec les solutions qui vont bien) et d'autre ne le font pas donc c'est à toi de faire la correction de mesure en fonction de la température.

_________________
DIY

descriptionph mètre EmptyRe: ph mètre

more_horiz
https://www.amazon.fr/Neuftech-pH-mètre-Appareil-aquarium-laboratoire/dp/B00NG7XJPM/ref=pd_aw_sbs_86_1?_encoding=UTF8&psc=1&refRID=K1CEQTT1XQ7NHZCVGPVS

C'est celui ci, il semble corriger la température mais jusqu'à 50°c après je ne sais pas trop comment faire lol.
J'essayerai la prochaine fois d'en prendre un peu et le faire refroidir pour mesurer.

descriptionph mètre EmptyRe: ph mètre

more_horiz
ouép effectivement. Du coup il doit compensé au plafond de 50°C lors de ta lecture mais il manque encore 20°C dans l'histoire.

Le mieux et de prendre une "tasse" du moût, quitte à baisser la température en bain marie dans l'eau froide Wink

_________________
DIY

descriptionph mètre EmptyRe: ph mètre

more_horiz
Après je suis pas sur que ça explique un rendement si bas. plus tu augmente en densité plus tu baisse ton rendement. Comment est celui ci sur tes autres bières ?
J'ai aussi ce ph mètre, mais il n'est clairement pas fiable, surtout quand on cherche une valeur au 0.1 près ...

descriptionph mètre EmptyRe: ph mètre

more_horiz
petit retour par rapport à la température du mout,

j'ai fait le test chaud et refroidit à 50 ° et 25° environ

bon différence de 0.5 entre 66 et 50 et 0.2 entre 50 et 25°. mais je me suis de nouveau retrouvé à 4.9 de ph... mais le rendement était comme d'hab ( 75%).
Je penche donc pour la densité plus importante la dernière fois, d'autant plus qu'elle n'avait pas d'astringence ( afin avec toute les épices dedans, ça a surement faussé le truc).
l'objectif n'est pas d'être à 0.1 près mais plutôt d'essayé de me rapprocher de la bonne fourchette.(surtout vu les variation de ph...)

descriptionph mètre EmptyRe: ph mètre

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre