Ch'ti brasseurs du Nord
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ch'ti brasseurs du NordConnexion

Plate-forme d'échange pour les brasseurs amateurs du Nord de la France

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

descriptionLa Consignerie EmptyLa Consignerie

more_horiz
Hello à tous,

Beaucoup d'entre vous le savent. Avec un ami et associé, Gui, nous sommes en train de créer un projet autour de la bière artisanale et de la consigne. Ca avance plutôt pas mal et on souhaiterait se lancer d'ici cet été (je vous en dirai plus d'ici là! albino).
Pour qu'on puisse proposer un service adapté on souhaiterait avoir votre avis sur la consommation en général, alors ceux qui souhaitent nous aider, n'hésitez pas à répondre et partager le questionnaire ci-dessous :

https://bit.ly/2WR423r

Aussi, on va mettre en place un panel de bêta testeur d'ici à Juillet et si vous êtes potentiellement intéressés sur le principe, raison de plus de remplir le questionnaire ci-dessus Smile

Merci à tous et à très vite! Et je fais un peu ma pub mais ceux qui veulent nous suivre c'est ici :

www.facebook.com/laconsignerie
www.instagram.com/laconsignerie

Franck (&Gui)

Dernière édition par Franck le Mar 4 Juin 2019 - 18:55, édité 1 fois

descriptionLa Consignerie EmptyRe: La Consignerie

more_horiz
Page Facebook likee, je réponds au questionnaire au plus vite

descriptionLa Consignerie EmptyRe: La Consignerie

more_horiz
le lien vers ton questionnaire n'est pas  bon Wink voila la cible actuellement dans ton poste:
http://adf.ly/246619/https://bit.ly/2WR423r

sans doute une erreur de mise en page

descriptionLa Consignerie EmptyRe: La Consignerie

more_horiz
joknroll a écrit:
le lien vers ton questionnaire n'est pas  bon Wink voila la cible actuellement dans ton poste:
http://adf.ly/246619/https://bit.ly/2WR423r

sans doute une erreur de mise en page

Merci!
Ca devrait être bon  Cool

descriptionLa Consignerie EmptyRe: La Consignerie

more_horiz
Salut Franck,

Je n'arrive pas à me connecter avec le lien, les deux liens...
Bref, si je comprends bien, je pense que tu peux creuser ici et que ça va t'intéresser :
http://www.agroe.fr/aide-eco-conception.php

A plus !

descriptionLa Consignerie EmptyRe: La Consignerie

more_horiz
Questionnaire Ok Smile

Par contre, j'ai toujours pas compris le principe fondamental de votre projet. J'ai compris que ça tournait autour du recyclage des bouteilles vides mais c'est tout pirat

descriptionLa Consignerie EmptyRe: La Consignerie

more_horiz
Ouais chez moi aussi le lien me dit bloquer pub pas bien et m'ouvre juste une autre page de pub pour du video downloader et si je desactive le bloqueur il essaie de me refiler un fichier zip qui me semblerait bien malsain.

descriptionLa Consignerie EmptyRe: La Consignerie

more_horiz
Gomick a écrit:
Questionnaire Ok Smile

Par contre, j'ai toujours pas compris le principe fondamental de votre projet. J'ai compris que ça tournait autour du recyclage des bouteilles vides mais c'est tout pirat


Hahaha Smile car on n'a pas encore communiquer officiellement dessus.
Le but est de proposer de la "bière en vrac". On va avoir des fûts de brasseries que l'on va conditionner dans des bouteilles réutilisables et consignées. En quelques mots, remettre la consigne au goût du jour grâce à la bière en vrac. Et le +, on aura un transport itinérant sur Lille et la MEL  tongue

descriptionLa Consignerie EmptyRe: La Consignerie

more_horiz
ludox59 a écrit:
Ouais chez moi aussi le lien me dit bloquer pub pas bien et m'ouvre juste une autre page de pub pour du video downloader et si je desactive le bloqueur il essaie de me refiler un fichier zip qui me semblerait bien malsain.


Si vous allez sur la page de La Consignerie, à l'adresse ci-dessous, vous trouverez ! Smile
https://www.facebook.com/laconsignerie/photos/a.429289010977169/452016175371119/?type=3&theater

descriptionLa Consignerie EmptyRe: La Consignerie

more_horiz
Franck a écrit:
Gomick a écrit:
Questionnaire Ok Smile

Par contre, j'ai toujours pas compris le principe fondamental de votre projet. J'ai compris que ça tournait autour du recyclage des bouteilles vides mais c'est tout pirat


Hahaha Smile car on n'a pas encore communiquer officiellement dessus.
Le but est de proposer de la "bière en vrac". On va avoir des fûts de brasseries que l'on va conditionner dans des bouteilles réutilisables et consignées. En quelques mots, remettre la consigne au goût du jour grâce à la bière en vrac. Et le +, on aura un transport itinérant sur Lille et la MEL  tongue


Ca peut être interessant, je suis pour un retour de la consigne en verre mais comme en Belgique sans hausse trop sensible des prix.

Par contre si je comprends bien, ca risque de devenir de la bière carbonnaté par co2 dans les futs qui se retrouvera dans des bouteilles en verre ?

La plupart des gens ne se poseront pas la question là dessus mais ca restera une différence entre la bière originale en bouteille et la votre du coup.

descriptionLa Consignerie EmptyRe: La Consignerie

more_horiz
"Par contre si je comprends bien, ca risque de devenir de la bière carbonnaté par co2 dans les futs qui se retrouvera dans des bouteilles en verre ?"


Je ne suis pas sûr de bien comprendre ? On va conditionner de la bière de brasseurs qui existent déjà de leur fût vers une bouteille. Tout ça grâce à la contrepression Smile

descriptionLa Consignerie EmptyRe: La Consignerie

more_horiz
C'est peut être moi qui n'ai pas compris le fonctionnement des brasseries mais dans ma tête, pour la bière en fut, comme les amateurs ici, la brasserie ne refermente pas mais envoie du co2 pour mettre la biere sous pression et la carbonnater.

Si c'est bien cela alors utiliser les futs pour remettre en bouteille ne donnera pas la même bière que celle de la brasserie refermentée naturellement en bouteille.

Du fait si c'est le cas, il faudrait les différencier, ce qui sera le cas sur vos bouteilles je suppose.

descriptionLa Consignerie EmptyRe: La Consignerie

more_horiz
En fait si Ludox. C'est le principe des growler, tu embouteille à contre pression, (aucun contact avec l'air du coup).

descriptionLa Consignerie EmptyRe: La Consignerie

more_horiz
Je ne connaissais pas le growler je suis allé regarder un peu.

C'est une bonne solution contre le gaspillage de verre notamment.

Par contre à moins de ne pas avoir compris ca reste du co2 ajouté et donc une bière non vivante, co2 non créé par les levures donc sans les autres avantages ou inconvenients créés par la refermentation en bouteille.

Ca peut avoir une utilité mais il faudrait bien séparé les 2 modes d'embouteillage.

D'un côté un process plus lineaire et mieux maitrisé mais sans phases de maturation en bouteille qui conserve quelques aspects aleatoires.

Ensuite voir les prix car le site consulté indiquait pour la belgique du 6 à 9€ le litre sans compter le cout du growler...
Ce qui me parait assez cher.

descriptionLa Consignerie EmptyRe: La Consignerie

more_horiz
Tu sais, la levure reste en suspension dans la bière, si pas filtrée, qu'elle soit en fut avec une carbo forcée, ou refermentée en bouteilles, ou bouteille sortie d'une ligne complète iso barométrique, tu as de la levure dans la bière.
C'est là la différence entre industrielle est artisanale, l'artisanale n'est pas filtrée et donc évolue en bouteille.

Carbo forcée ne veut pas dire qu'il n'y à pas de levure Wink

Donc, dans le growler, il auras de la levure.
Ce mode de consommation est plus orienté à une consommation rapide de la bière comme il ce fut à l'époque ou il y avait des brasseries dans tous les quartier. On aller directement chercher la bière au pichet bouteilles à bouchon mécanique pour la déguster le midi ou le soir même.

descriptionLa Consignerie EmptyRe: La Consignerie

more_horiz
Oui mais la levure sans sucre. Smile

Je ne suis pas contre son existence, juste qu'on précise honnêtement qu'il y a de fortes chances que le gout ne soit pas tout à fait le même en indiquant les différences.

Sinon la biere deviendra comme le vin, un truc dont le consommateur ne sait pas vraiment comment il se fabrique entre levures selectionnées et achetées, additifs, aromes de bois ou autres et un vin "naturel" sur lequel on est intervenu le moins possible.

descriptionLa Consignerie EmptyRe: La Consignerie

more_horiz
La je ne te suis pas vraiment.
D'un point de vu qualitatif est conservation, un embouteillage contre pression est bien meilleurs et stable dans le temps (surtout quand tu charges en houblon) qu'un embouteillage classique avec refermentation bouteille où tu va forcément emprisonner de l'air ce qui participe à l'oxydation.

La refermentation bouteille ne change pas le goût de la bière... ça ajoute 0.4% d'alcool (le sucre étant manger par les levure la DF ne bouge pas et le peut d'alcool en plus ne changera pas le goût) au mieux, et le Co2... bah c'est du Co2 ça n'ajoute pas de goût ^^

Et comme dans les deux il y a de la levure, les faire vieillir 1 an est plus donnera le même résultat.

D'un point de vu communication, quand c'est refermenté en bouteille, c'est mentionné sur l'étiquette mais c'est pas ça qui va t'assurer que la bière est bonne loin de là !

descriptionLa Consignerie EmptyRe: La Consignerie

more_horiz
Hello, je ne suis pas sûr de comprendre non plus.

Le principe de la contre-pression permet de conditionner des bières fûts en bouteille sans que la bière ne soit en contact avec l'oxygène. Le goût ne sera donc jamais altéré car la contre pression permet uniquement de transférer la bière d'un point A vers un point B.

Refermentation bouteille ou non.

descriptionLa Consignerie EmptyRe: La Consignerie

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre