Ch'ti brasseurs du Nord
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ch'ti brasseurs du NordConnexion

Plate-forme d'échange pour les brasseurs amateurs du Nord de la France

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

descriptionOdeur/gôut de solvant EmptyOdeur/gôut de solvant

more_horiz
J'ai goûté récemment la bitter que j'ai brassé pour le calendrier de l'avent (après seulement 1 semaine en bouteille) et j'ai l'impression qu'une fois encore il y a une odeur et un goût de solvant (j'ai eu le même problème sur la saison brassée il y a quelques mois). Vu que c'est la 2ème fois que j'ai ce problème je me dis que ce n'est peut-être pas un problème de fermentation (surtout que là je suis sûr d'être resté entre 15 et 20 degrés sans changement brusque de température (donc dans les clous pour la levure (S-04)). Je me demande si ce n'est pas à cause de mon seau de fermentation en plastique (je ne l'ai pas énormément utilisé mais il a des griffures et ça fait quelques années que je l'ai). Le plus simple serait sûrement de vérifier cette théorie en brassant rapidement 10L et en fermentant dans un seau casto très récent et pas abîmé.

Est-ce que certains d'entre vous ont déjà eu ce problème ? Qu'est-ce que vous utilisez comme fermenteur ? Si vous utilisez des seaux plastiques, vous les changez fréquemment ?

Merci d'avance pour vos retours !

descriptionOdeur/gôut de solvant EmptyRe: Odeur/gôut de solvant

more_horiz
Salut Cédric

Pour être franc, j'utilise mes fermenteurs depuis mes débuts, c'est à dire 2013 .. Par contre je les nettoye uniquement à l'éponge douce, jamais côté vert.

Pour le goût de solvant, ça peut venir aussi de l'oxydation ou de l'utilisation de PVC avec des T° assez chaudes. Tu fais comment tes transferts ?

_________________
Take the best, forget the rest

descriptionOdeur/gôut de solvant EmptyRe: Odeur/gôut de solvant

more_horiz
Oui, je pense que j'ai dû nettoyer avec une brosse à vaisselle et que ça a griffé la paroi...
Je ne crois pas que ça puisse être l'oxydation, j'ai bien fait attention. Pour les transferts, c'est directement via le refroidisseur à contre courant du grainfather (j'espère que c'est prévu pour supporter le moût chaud Very Happy ).

descriptionOdeur/gôut de solvant EmptyRe: Odeur/gôut de solvant

more_horiz
Après, vu le prix d'un seau Casto ou autre, pourquoi ne pas essayer ? Si ça vient de là, ça serait dommage de s'en priver, non ? Quitte à essayer dans 2 seaux différents et voir s'il y a une différence ?
Enfin, après, ce n'est que mon avis.
J'ai un seau que j'ai mal nettoyé et malheureusement, je vais m'en séparer alors qu'il n'a servi qu'une fois, pas envie de prendre de risque.

descriptionOdeur/gôut de solvant EmptyRe: Odeur/gôut de solvant

more_horiz
Tiens c'est la saison...

Elle titre combien d'alcool ta bitter ?

J'ai eu le coup sur ma golden.
Mais ca s'attenue pas mal.

N'ayant pas trouvé la source, j'ai pensé au taux d'alcool assez élevé.

descriptionOdeur/gôut de solvant EmptyRe: Odeur/gôut de solvant

more_horiz
Tu utilises quoi comme désinfectant pour tes fermenteurs ?
Ca peut venir aussi de ton profil d'eau, il me semble.

descriptionOdeur/gôut de solvant EmptyRe: Odeur/gôut de solvant

more_horiz
niveau alcool on est très faible, aux alentours de 4-4,5 J'espère que ça va s'atténuer oui... Sur ma saison j'ai eu l'impression que ça c'était atténué mais on le sent encore
J'utilise du starsan préparé avec de l'eau osmosée mais là je crois qu'il commençait à être un peu vieux. J'ai aussi dû les nettoyer une fois à l'eau de javel, tu crois que ça peut être ça ? (bien sûr j'ai beaucoup rincé)

descriptionOdeur/gôut de solvant EmptyRe: Odeur/gôut de solvant

more_horiz
hello Cédric,
pas cool ces faux gout Sad

Comment contrôle tu la temperature de fermentation ? Thermomètre ambiant à coté de ton seau?
Est-ce que ton seau est près du chauffage ?

Ma dernière bière au gout oxydé/bizzar était aussi un S-04, j'ai plus trop envie d'utiliser cette souche maintenant.

_________________
RDWHAHB:  Relax, Don't Worry, Have A Homebrew

descriptionOdeur/gôut de solvant EmptyRe: Odeur/gôut de solvant

more_horiz
salut à tous

Goût fruité, banane, bonbon, solvant =
ESTERS
Acétate d’éthyle, acétate d’isoamyle
Causes
Fermentation à haute température
Aération trop importante
Quantité importante de levure
Infection par levure sauvage
Choix de la souche de levures
Les esters acétate d’éthyle et acétate d’isoamyle se forment à partir des
alcools et des acides au cours de la fermentation.

descriptionOdeur/gôut de solvant EmptyRe: Odeur/gôut de solvant

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre