Ch'ti brasseurs du Nord
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ch'ti brasseurs du NordConnexion

Plate-forme d'échange pour les brasseurs amateurs du Nord de la France

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

descriptionDF bloquée à 1035 EmptyDF bloquée à 1035

more_horiz
Salut Tout le monde et bonne année
Alors voilà, je suis un peu dans le doute avec mon dernier brassin.
Une Belgian dark Ale
empâtage à 69-70°C pendant 60Min
Di à 1095 au lieu de 1084 estimé BS (j'ai perdu bcp d'eau à l'ébu je pense) pour 8l en fermenteur, jusque là ça ne me dérange pas. 
Ensemencée  avec un sachet de T58 et un sachet de S33 dans un frigo régulé à 19°C le 24/11 pas de starter pas d'hydratation préalable. Belle activité en primaire et couvercle toujours bombé depuis.
Le truc c'est que la densité est bloquée à 1035 (lecture au réfracto corrigée) depuis maintenant 1 mois. J'ai déjà essayé de remonter la T° à 21°C rien changé. J'ai transféré dans un nouveau bidon histoire d'éliminer le dépôt de levure dans le fond, 15j après toujours à 1035, par contre le couvercle a de nouveau gonflé
Là j'ai lancé mon cold crash.
A votre avis est-ce que je prend un risque à embouteiller ça?
Dois je remettre des levures d'embouteillage?
Je pensais juste sous-estimer un peu la quantité de sucre par rapport à ce que je devrais normalement mettre pour éviter les grenades

Merci d'avance pour vos avis sur la question.

descriptionDF bloquée à 1035 EmptyRe: DF bloquée à 1035

more_horiz
Salut !

Alors déjà, 2 paquets de levures pour 8L, le pitch est bon le problème ne vient pas de là.

Par contre, j'ai testé rapidement sous BeerSmith, un moût d'un DI à 1.095 avec un empâtage à 70°C, avec ces levures, ça donne un DF estimé à 1.031 soit 4 points de moins seulement que ta DF mesurée.

Tout dépends des installations et du type de thermomètre utilisé mais pour le peux que la mesure ou le contrôle de la température est un peut décalé de la réalité, on peu vite se retrouvé avec ce genre de souci.

Je pense que tu as juste produit beaucoup de sucre non fermentescible lors de ton empâtage.
Et c'est la que le multi palier prend tout sont sens finalement. Quand on est pas sûr de pouvoir maintenir de façon précise, constante et homogène une température d'empâtage, c'est plus facile de faire bosser une enzyme, puis une autre, que de viser une température précise ou les deux vont travailler en même temps, mais l'une plus que l'autre etc...

Quand on avait visité la brasserie Cambier, il expliqué qu'il remplacé tout les ans les sondes PT100 qu'il a sur ces cuves car avec le temps la mesure décale et l'étalonnage c'est pas simple. Et pourtant c'est pas des sonde Ali a 8€ ^^

_________________
DIY

descriptionDF bloquée à 1035 EmptyRe: DF bloquée à 1035

more_horiz
merci j'avais pas pensé à simuler une recette à la même DI. Je croyais que BS s'adaptait et recalculait par rapport aux mesures.
Effectivement 1.035 pour du 1.031 estimé je veux bien mettre ça sur le dos de mon imprécision de température et j'aurai emmerdé personne et embouteillé depuis bien longtemps cette bière. Demain elle y passe.
Pour l'anecdote de Cambier je ne sais pas quelle précision il cherche sur ces sondes mais dans mon service au taf sur un parc d'env 150 PT100 suivies annuellement en métrologie avec une erreur maximale tolérée d'1°C , c'est très très rare qu'on en ait des non conformes. ça coûte qd même moins cher de vérifier que de remplacer systématiquement, enfin bref, il fait comme il veut

Perso j'ai prévu d'amener mes sondes un de ces 4 au taf pour les vérifier avec des étalons. Je me rendrai peut être compte d'un décalage non négligeable.

descriptionDF bloquée à 1035 EmptyRe: DF bloquée à 1035

more_horiz
Du coup tu utilise quoi comme sonde ?
Je sais que les PT100 sont de conception plus fiable et précise dans le temps que des simple thermocouple (K).
Mais on trouve de tout les prix pour une sonde qui est sensé faire la même chose donc on ne sait jamais.

C'est la seul approche plausible que je vois maintenant le souci est peut-être ailleurs.

_________________
DIY

descriptionDF bloquée à 1035 EmptyRe: DF bloquée à 1035

more_horiz
pour brasser j'en suis encore aux sondes de cuisine, je t'avouerai que je ne sais pas quelle technologie c'est.
J'ai une mastrad et une boulanger . La Mastrad est sur câble donc je la laisse tremper en permanence et la boulanger je la trempe un coup de temps en temps pour vérifier la concordance.

Dès que j'aurais l'occasion de récupérer une PT100 au taf avec son doigt de gant, j'y passerai certainement

descriptionDF bloquée à 1035 EmptyRe: DF bloquée à 1035

more_horiz
Et bien c'est embouteillé. Je penserai à toi Spanky si je dois nettoyer mon frigo de fond en combles :-)

descriptionDF bloquée à 1035 EmptyRe: DF bloquée à 1035

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre