Ch'ti brasseurs du Nord
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ch'ti brasseurs du NordConnexion

Plate-forme d'échange pour les brasseurs amateurs du Nord de la France

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

description2 Brassin pour 1 cuve de fermentation Empty2 Brassin pour 1 cuve de fermentation

more_horiz
Bonsoir à toutes et tous

Il y a une question que je me pose.

J'ai le Klarstein 35l et je me demande si je peux faire 2 brassins à ma fois de 35l et les mètre tour à tour dans une cuve de fermentation de 80l ?
Je travail en circuit fermé

Alain.

Merci, j'étais novice lol

description2 Brassin pour 1 cuve de fermentation EmptyRe: 2 Brassin pour 1 cuve de fermentation

more_horiz
Salut,
Biensur que cela est possible.et ton premier brassin peut même servir de starter pour le deuxième.
N'hésites pas à te présenter dans la section appropriée pour nous en dire plus sur toi 😉.

description2 Brassin pour 1 cuve de fermentation EmptyRe: 2 Brassin pour 1 cuve de fermentation

more_horiz
ah oui, j'y avait pas pensé lol

Un grand merci

description2 Brassin pour 1 cuve de fermentation EmptyRe: 2 Brassin pour 1 cuve de fermentation

more_horiz
Je peux en faire combien comme cela avec le même mout ?

description2 Brassin pour 1 cuve de fermentation EmptyRe: 2 Brassin pour 1 cuve de fermentation

more_horiz
Je pense que empiler 2 brassins, c'est bien avec 24h d'intervalle pour que les levures du premier aient le temps de se multiplier, 
Avec plus ou plus longtemps si ta fermentation alcoolique demarre et que tu rajoute de l'oxygène, tu risque l'oxydation. 
Après tu peux faire une journée marathon, 2 ou 3 brassins dans la même journée mais faudra mettre la levure en conséquence du volume 😉

description2 Brassin pour 1 cuve de fermentation EmptyRe: 2 Brassin pour 1 cuve de fermentation

more_horiz
Ok, merci

Mais je pensais faire 3 brassins de 35l pour atteindre 105l, pour les 2 premiers sans fermentation, pour le dernier y mettre les levures en fin pour les 3 brassins.
Cela implique que je me retrouve avec 2 brassin primaire sans levures.
Possible ?!

En fait mon problème est très simple...

Dans 2 mois j'ai une fête ou je dois avoir une centaine de litre de Pils et çà avec un Klarstein de 35l donc journée marathon oui !
Comment faire, cest la question lol

Alain

description2 Brassin pour 1 cuve de fermentation EmptyRe: 2 Brassin pour 1 cuve de fermentation

more_horiz
Tu peux faire ça sur 2 jours. 2 brassins la même journée où tu peux les laisser se refroidir la nuit. ( tu gagnes du temps sur ta journée) et le lendemain tu fais ton dernier brassin que tu empile dessus avec ta levure.

description2 Brassin pour 1 cuve de fermentation EmptyRe: 2 Brassin pour 1 cuve de fermentation

more_horiz
Hello, tu as la klarstein 35L ou 50L ? Parce que fait attention, 35L c'est la capacité maximale, tu ne peux pas sortir 35L de mout avec si je ne dis pas de bêtises

description2 Brassin pour 1 cuve de fermentation EmptyRe: 2 Brassin pour 1 cuve de fermentation

more_horiz
oui, la capacité du mout est de 35l, donc il faut jongler avec et rajouter la différence en eau a+

description2 Brassin pour 1 cuve de fermentation EmptyRe: 2 Brassin pour 1 cuve de fermentation

more_horiz
Vandebosch Alain a écrit:
Ok, merci

Mais je pensais faire 3 brassins de 35l pour atteindre 105l, pour les 2 premiers sans fermentation, pour le dernier y mettre les levures en fin pour les 3 brassins.
Cela implique que je me retrouve avec 2 brassin primaire sans levures.
Possible ?!


Bonjour Alain

On a été visiter la brasserie de Rochefort en Belgique et ils font un peu comme toi, 3 brassins à la suite.

Mais eux ils ensemencent le premier, comme ça la levure se multiplie et elle est prête à recevoir le 2nd brassin, elle se remultiplie pour prendre le 3ème brassin.

Car si tu attends d'avoir 105 l pour ensemencer, déjà y'a le risque d'infection, et ensuite, va te falloir une sacré dose de levure Smile

description2 Brassin pour 1 cuve de fermentation EmptyRe: 2 Brassin pour 1 cuve de fermentation

more_horiz
il ensemencent pour les 3 brassins ou uniquement pour le premier.

description2 Brassin pour 1 cuve de fermentation EmptyRe: 2 Brassin pour 1 cuve de fermentation

more_horiz
ils mettent le premier en fermenteur + levure, le lendemain ils rajoutent le 2nd brassin, et le 3ème jour ils rajouttent le 3ème brassin

description2 Brassin pour 1 cuve de fermentation EmptyRe: 2 Brassin pour 1 cuve de fermentation

more_horiz
ok, merci

description2 Brassin pour 1 cuve de fermentation EmptyRe: 2 Brassin pour 1 cuve de fermentation

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre