Ch'ti brasseurs du Nord
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ch'ti brasseurs du NordConnexion

Plate-forme d'échange pour les brasseurs amateurs du Nord de la France

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

descriptionBesoin de votre expérience EmptyBesoin de votre expérience

more_horiz
Bonjour à tous,

J'ai un problème avec mon dernier brassin et je m'arrache un peu les cheveux pour comprendre ce qui se passe. J'ai donc besoin d'avis extérieurs.

Le contexte :
J'ai brassé une IPA Citra - 21l dans le fermenteur
DI 1054, DF 1012
26 jours de fermentation puis un Dry Hop de 4 jours avec 70g de Citra en pellets
110g de sucre et mise en bouteilles.
2 semaines à 19°C puis une semaine à 16° avant ouverture de le première bouteille.

Le(s) problème(s)
Malgré un jus assez clair lors du resucrage, je me retrouve avec une belle couche de levures au fond de mes bouteilles.
Lors de l'ouverture de la première bouteille, j'avais une belle mousse. Les suivantes (1 semaine après) ne l'ont plus. Je trouve que le goût évolue à la baisse.

Mes questions :
1) comment éliminer cette levure à l'embouteillage? Je n'avais pas remué le fermenteur, j'ai extrait du sceau avec une canne sans prendre la lie... difficile de faire mieux.
2) est-ce normal que le goût continue à varier au fil des semaines ?
3) la bière reste pétillante, mais pourquoi n'y a-t-il plus de mousse ?

Merci à tous !

descriptionBesoin de votre expérience EmptyRe: Besoin de votre expérience

more_horiz
Salut !
Première chose, à tu fais un cold crash durant les 4j de DH ?
Sans ça déjà la levure précipite moins et l'ajout du dry hop aide pas au niveau du dépôt en bouteille.
Quelle levure as tu utilisé ?

Pour la tenue de mousse, j'avoue parfois avoir des bières qui ne tiennent pas en mousse sans pouvoir l'expliquer. Je sais que je n'ai pas toujours une bonne cassure des protéines à l'ébu mais une cassure trop forte peu réduire la mousse justement.
Peut être une piste.
La durée d'empatage et aussi un facteur qui peu jouer (sur les protéines)

_________________
DIY

descriptionBesoin de votre expérience EmptyRe: Besoin de votre expérience

more_horiz
Pour éliminer le dépôt des levures en bouteille y'a pas 36 solution.  Contre pression.Tu vas stabiliser le goût et surtout sur les ipa,  la refermentation en bouteille va faire évoluer le goût de manière plus importante et peut diminuer l'aromatique de certaines bières comme tes levures vont encore travailler. 

Pour la tenue de mousse,  si elle tenait avant et plus maintenant peut-être en lien avec ta refermentation en bouteille et le dépôt que tu as au fond.

descriptionBesoin de votre expérience EmptyRe: Besoin de votre expérience

more_horiz
Salut ,
Pour commencer dès que ta densité est stable tu peux baisser en température. Pas besoin d’attendre 1 mois 😉.

Concernant la levure dans le fond de la bouteille il y en a toujours à moins d’être filtrée comme les industrielles.

La levure c’est vivant donc oui le goût évolue toujours .
C’est à la fois chiant si tu veux un produit stable mais intéressant de faire vieillir et de comparer avec des jeunes bières .
Pour info une ipa a un goût un peu vert au début de la refermentation puis elle devient clean. Ensuite au bout de 3 mois elle perd beaucoup d’arômes de houblons à en croire certains .

Pour ta mousse qui n’existe plus ressaye en rinçant très bien tes verres.
Un verre mal lavé tue la mousse.
Mais il y aussi la moustache et le rouge à lèvres .

descriptionBesoin de votre expérience EmptyRe: Besoin de votre expérience

more_horiz
Ah oui j’ai oublié le système contre pression .
Je vais bientôt m’y mettre d’ailleurs .

descriptionBesoin de votre expérience EmptyRe: Besoin de votre expérience

more_horiz
Merci à tous.
Pour le cold crash... pas possible pour le moment. J'ai déjà pas mal investi ces derniers mois et j'ai atteint le seuil maxi au niveau du WAF. Si je ramène un frigo, je vais pouvoir dormir dedans pendant un bout de temps Rolling Eyes 
Pour la levure, j'ai utilisé de la M44. La fermentation s'est faite à 19°C, de façon stable.

descriptionBesoin de votre expérience EmptyRe: Besoin de votre expérience

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre