Ch'ti brasseurs du Nord
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ch'ti brasseurs du NordConnexion

Plate-forme d'échange pour les brasseurs amateurs du Nord de la France

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

descriptionRéfrigération par module Pelletier: appel à partage EmptyRéfrigération par module Pelletier: appel à partage

more_horiz
Bonjour à tous,
En fouillant un peu, je viens de tomber sur quelques vidéos Youtube sur l'utilisation de modules Pelletier pour refroidir l'air... ou l'eau.
Vu le prix tout à fait raisonnable de ce type de matériel, je me demande s'il n'y aurait pas moyen de refroidir facilement mon fermenteur pour un coldcrash sans avoir besoin de frigo.
Si vous avez déjà utilisé ce type de matériel ou monté un système qui l'utilise, merci de partager.

descriptionRéfrigération par module Pelletier: appel à partage EmptyRe: Réfrigération par module Pelletier: appel à partage

more_horiz
Salut le biereux, tu peux oublier le Peltier. Ils ont un rendement très faible. Comme par exemple les glacières élec, au mieux tu atteints -15°c par rapport à la temp extérieure. Pas vraiment d'autres choix que le frigo ou congélateur. Après l'hiver une nuit dehors peut faire une bonne alternative.

descriptionRéfrigération par module Pelletier: appel à partage EmptyRe: Réfrigération par module Pelletier: appel à partage

more_horiz
le frigo reste la solution la plus abordable pour controler la fermentation

descriptionRéfrigération par module Pelletier: appel à partage EmptyRe: Réfrigération par module Pelletier: appel à partage

more_horiz
Tout dépend de la taille du module, mais les tarifs risquent de grimper en fonction. L'isolation permet un meilleur maintien de la température basse. Donc frigo ou congélo reste la meilleure alternative rapport efficacité prix pour nous.

descriptionRéfrigération par module Pelletier: appel à partage EmptyRe: Réfrigération par module Pelletier: appel à partage

more_horiz
Bonjour à tous et merci de vos retours.
L'idée était d'utiliser un module Peltier pour refroidir un liquide qui circulerait dans le serpentin de mon fermenteur... mais effectivement, le rendement semble assez faible.

descriptionRéfrigération par module Pelletier: appel à partage EmptyRe: Réfrigération par module Pelletier: appel à partage

more_horiz
Je me suis penché sur la question également.
Je pense que ça peut être une bonne solution de régulation de température de fermentation pour ceux qui n'ont pas de frigo (et pas la place pour), mais ça ne permettra pas de descendre un fermenteur en cols crash a moins peut-être d'avoir une isolation conséquente ce qui revenir vite au même qu'un frigo niveau encombrement.

Un Peltier pour faire du froid ça chauffe. Et ça dégage plus de chaleur qu'un système frigorifique a gaz comme un frigo.
Niveau rendement le delta entre la partie chaude et la partie froide et en moyenne de 55 a 60°C.
C'est à dire que si tu arrive à refroidir la partie chaude a 40°C, la partie froide sera au alentour de -20°C.

Je ne suis pas assez calé dans le domaine, mais, a moins d'avoir une super isolation du fermenteur, il va récupéré plus de calories que peu en absorber le Peletier.
De plus, si tu mets un gros Peltier genre 120W pour être certain d'avoir un transfert de calories suffisant... Il faut bien disciper la chaleur quelque part, et ça va être très énergivore.

descriptionRéfrigération par module Pelletier: appel à partage EmptyRe: Réfrigération par module Pelletier: appel à partage

more_horiz
Bon, juste pour relancer le débat... le ferminator est basé sur ce principe et affiche la possibilité de descendre à 0 !!
https://www.microbrasseur.com/Materiel-Brewolution-Brewster-Beacon-Ferminator-Basic.

descriptionRéfrigération par module Pelletier: appel à partage EmptyRe: Réfrigération par module Pelletier: appel à partage

more_horiz
Il assure plutôt un delta de -20°c. Ce qui ne posera pas de pb l'hiver e peut-être plus l'été. 
Après je trouve ça cher pour les matériaux utilisés.

descriptionRéfrigération par module Pelletier: appel à partage EmptyRe: Réfrigération par module Pelletier: appel à partage

more_horiz
Ah bah tu payes le concept !
Mais avec 13cm d'épaisseur de polystyrène et un Peltier de 60W (vu la consommation), ça me semble pas impossible.

Nan mais un jour je vais vous pondre un système de régulation de fermentation avec ça. J'y pense depuis un moment. Pas un truc qui permet le cold crash mais au moins de pouvoir réguler propre une fermentation à température ambiante et sans frigo.

Dernière édition par spanky le Mar 29 Sep 2020 - 17:20, édité 1 fois

_________________
DIY

descriptionRéfrigération par module Pelletier: appel à partage EmptyRe: Réfrigération par module Pelletier: appel à partage

more_horiz
Bon, en attendant, mon frigo de récup a lâché Rolling Eyes Crying or Very sad

descriptionRéfrigération par module Pelletier: appel à partage EmptyRe: Réfrigération par module Pelletier: appel à partage

more_horiz
Bienvenue au club...

descriptionRéfrigération par module Pelletier: appel à partage EmptyRe: Réfrigération par module Pelletier: appel à partage

more_horiz
Essaies une glaciere pelletier et tu vas vite comprendre.

descriptionRéfrigération par module Pelletier: appel à partage EmptyRe: Réfrigération par module Pelletier: appel à partage

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre