Ch'ti brasseurs du Nord
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ch'ti brasseurs du NordConnexion

Plate-forme d'échange pour les brasseurs amateurs du Nord de la France

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

descriptionAjout de sucre à l'empâtage ou à l'ébulition EmptyAjout de sucre à l'empâtage ou à l'ébulition

more_horiz
Bonjour à tous.
Pour faire plaisir à un amis, j'ai récupéré une recette de clone de Duvel.
Côté malt, c'est super simple... mais la recette me dit qu'il faut ajouter du sucre sans me dire à quel moment.
Une idée ? Des suggestions ?
Merci

descriptionAjout de sucre à l'empâtage ou à l'ébulition EmptyRe: Ajout de sucre à l'empâtage ou à l'ébulition

more_horiz
Hello,

Quelle quantité de sucre il faut rajouter ?
Je dirais qu'il faut le rajouter a -10min a l'ébullition pour ne pas le faire caraméliser. 
Il doit servir à monter la DI et avoir un goût sucré a la fin peut être ?

descriptionAjout de sucre à l'empâtage ou à l'ébulition EmptyRe: Ajout de sucre à l'empâtage ou à l'ébulition

more_horiz
Gadhena a écrit:
Hello,

Quelle quantité de sucre il faut rajouter ?
Je dirais qu'il faut le rajouter a -10min a l'ébullition pour ne pas le faire caraméliser. 
Il doit servir à monter la DI et avoir un goût sucré a la fin peut être ?


Je pense pareil Wink

_________________
Take the best, forget the rest

descriptionAjout de sucre à l'empâtage ou à l'ébulition EmptyRe: Ajout de sucre à l'empâtage ou à l'ébulition

more_horiz
Est-ce que tu vas utiliser la levure duvel, si oui cela peut être judicieux de se rapprocher de leur processus et d'ajouter le sucre ou une partie en fermenteur après la primaire.

descriptionAjout de sucre à l'empâtage ou à l'ébulition EmptyRe: Ajout de sucre à l'empâtage ou à l'ébulition

more_horiz
Oh oh !! Je ne savais même pas qu'il existait une levure Duvel  Very Happy Very Happy Où la trouver ?
As tu des détails sur leur processus ?

descriptionAjout de sucre à l'empâtage ou à l'ébulition EmptyRe: Ajout de sucre à l'empâtage ou à l'ébulition

more_horiz
J'avais fait quelques recherches dessus. Di 1069,att 93%, pitch à 16-18 et augmentation de la température à 29° sur 5j. Ensuite ajout de sucre, en secondaire. Pour la levure tu peux partir d'un fond de bouteille, à vérifier qu'ils utilisent tj la mm levure en bouteille. Je fais souvent avec la chimay. Sinon les Versions commerciales :
Wyeast: 1214 (Chimay), 1762 (Rochefort), 3522 (Achouffe), 3787 (Westmalle), 3864 (Unibroue), 1388 (Duvel), 3538 (Corsendonk-Bocq).
White Labs: WLP500 (Chimay), WLP510 (Orval), WLP530 (Westmalle), WLP540 (Rochefort), WLP550 (Achouffe), WLP570 (Duvel).

descriptionAjout de sucre à l'empâtage ou à l'ébulition EmptyRe: Ajout de sucre à l'empâtage ou à l'ébulition

more_horiz
C'est génial ! Merci beaucoup pour ces informations précieuses !

descriptionAjout de sucre à l'empâtage ou à l'ébulition EmptyRe: Ajout de sucre à l'empâtage ou à l'ébulition

more_horiz
Y'a plus de le ure dans les bouteilles de duvel depuis quelques années. Ils ont modifiés leurs process (non sans mal) pour ne plus faire de refermentation bouteilles me semble t'il.
Je ne sais pas si elle est filtré également mais la quantité de levure en bouteille doit être infime.

_________________
DIY

descriptionAjout de sucre à l'empâtage ou à l'ébulition EmptyRe: Ajout de sucre à l'empâtage ou à l'ébulition

more_horiz
D'après leur site la version classique est toujours refermenté en bouteille 15j à 24° puis 3mois en cave. Pas les versions tripel hop et autres je pense. Après Est-ce qu'il y a filtration et ajout de levure d'embouteillage...

descriptionAjout de sucre à l'empâtage ou à l'ébulition EmptyRe: Ajout de sucre à l'empâtage ou à l'ébulition

more_horiz
Donc, si je récapitule :
* Ensemencement à : 16-18°
* Montée de la T° jusqu'à 29° et maintient 5j pour la primaire
* Ajout du sucre et secondaire (durée et température à conseiller ? Rolling Eyes )
* Embouteillage et refermentation 15 j à 24°
* Affinage 3 mois en cave

descriptionAjout de sucre à l'empâtage ou à l'ébulition EmptyRe: Ajout de sucre à l'empâtage ou à l'ébulition

more_horiz
Si je devais le tenter, je ferai une fermentation à 24-25° puis augmenter de deux degrés 24h après la primaire. J'ai jamais utilisé cette levure je tenterai pas les 29° et puis on a pas le mm matos non plus. 
Pour le sucre candi 500g ebu et 500g secondaire avec une base pilsner+carapils/caraclair.

descriptionAjout de sucre à l'empâtage ou à l'ébulition EmptyRe: Ajout de sucre à l'empâtage ou à l'ébulition

more_horiz
Après quelques recherches...

  • Chill to 64F, pitch yeast, and allow to raise to 82F over the course of 5 days. If unable to raise this high, raise as high as possible.
  • Ferment at 82F for 2 weeks. Then cold crash and lager at 32F for 3 weeks before bottling in Belgian bottles or kegging.

descriptionAjout de sucre à l'empâtage ou à l'ébulition EmptyRe: Ajout de sucre à l'empâtage ou à l'ébulition

more_horiz
Tiens nous au courant car j'avais tenté une golden ale donc dans le genre normalement mais avec ce que j'avais et c'etait trés moyennement convaincant.

Code:


Pilsner    4 000 g    Brassage
Glucose    520 g    Brassage
Munich 10L Malt    400 g    Brassage
Columbus    13 g    Ebullition - 70 min
Columbus    7 g    Ebullition - 15 min
Safbrew Fermentis T-58    Atténuation 70 %    Forme Poudre


La T58 a pas aimé les 24°C je pense.
Odeur solvant mais qui est parti aprés plusieurs mois.

Ca m'interesse de voir ce que ca donne avec d'autres levures.

descriptionAjout de sucre à l'empâtage ou à l'ébulition EmptyRe: Ajout de sucre à l'empâtage ou à l'ébulition

more_horiz
Ce n'est pas prévu tout de suite... mais oui, je vous tiendrais informé !

descriptionAjout de sucre à l'empâtage ou à l'ébulition EmptyRe: Ajout de sucre à l'empâtage ou à l'ébulition

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre