Ch'ti brasseurs du Nord
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ch'ti brasseurs du NordConnexion

Plate-forme d'échange pour les brasseurs amateurs du Nord de la France

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

descriptionDouble belge la sortir au froid ? EmptyDouble belge la sortir au froid ?

more_horiz
Salut,

J'aime bien poser des questions parfois on obtient une reponse à laquelle on avait pas pensé...

J'ai une double belge en fermentation depuis un peu plus de 14 jours maintenant. A 18°C les premiers jours (+ avec la poussée de chaleur)
à 20°C ensuite et à 21°C depuis 2 jours parce que j'ai mis ma blonde fraichement embouteillée avec.

Je me pose la question de la sortir du frigo pour la laisser au sous sol où la temp tourne entre 10 et 15°c ces temps ci.

Je pense prendre la densité cet am pour décider.

Je ne sais pas si la laisser à 21°C en fin de fermentation trop longtemps est trés bon.
Mais à 10-15°c si elle n'a pas finit ca risque de stopper la fermentation.

descriptionDouble belge la sortir au froid ? EmptyRe: Double belge la sortir au froid ?

more_horiz
Salut,

Je pense que t'as DF est atteinte pas de souci de ce côté là. Si ce n'est pas le cas (hors très grosse densité), il faut revoir ton pitch rate (pas assez de levure pour le volume/densité) et l'aération du moût à la mise au fermenteur.

Le fait de l'avoir remonté en température sur la fin est une bonne chose, ça aide les levures à faire le ménage (diacetyl rest) ce qui affinera le goût. Cette étape n'a pas besoin d'être prolongé pendant une semaine ou plus. 4j suffisent généralement.

Si tu comptes pas l'embouteiller tout de suite, il est préférable de lui faire une garde vers les 10 15°C plutôt qu'au dessus de 20°C.
Elle s’affinera tranquillement comme ça Wink

_________________
DIY

descriptionDouble belge la sortir au froid ? EmptyRe: Double belge la sortir au froid ?

more_horiz
Oui pour le diacetyl rest je connais et je le fais mais j'entendais plutot parler d'1 ou 2 jours.

Je vais prendre la Densité tout à l'heure pour avoir une trace.

Sur la recette j'avais 1073 pour 1022 de DF.

Moi j'avais 1080 réalisés (surement qques litres en moins)

descriptionDouble belge la sortir au froid ? EmptyRe: Double belge la sortir au froid ?

more_horiz
Bon la belge est sortie, j'ai gouté la goutte en rab du refracto et ca semblait bon...  Bon à 21°c de temp.

DF brix 10 donc en gros 1013, je suis toujours sous la cible.

Par contre du coup 8.8% avant resucrage pour 6.6% prévus...

On va la laisser là 2 semaines avant embouteillage.

descriptionDouble belge la sortir au froid ? EmptyRe: Double belge la sortir au froid ?

more_horiz
Si tu es toujours sous plus bas que la DF théorique sur tout tes brassin (a vérifier avec un densimètre pour être sûr), tu as certainement une mauvaise lecture de température à l'empâtage.
Si la sonde et trop optimiste, tu es plus bas en température au final et donc moins de sucre résiduel > DF plus basse que l'estimation.

Etre à 1 ou 2 point autour de la densité cible, ça va, mais 9 point ça commence a faire (surtout que tu parts avec un DI plus élevé que prévu).

Ca ne l'empêchera pas d'être bonne cela dit ^^

_________________
DIY

descriptionDouble belge la sortir au froid ? EmptyRe: Double belge la sortir au froid ?

more_horiz
Oui ou alors joliebulle a des calculs approximatifs.

Ou alors mes generations de levures attenuent plus que la 1ere.

Il y aussi que je pense ensemencer davantage vu que maintenant je recupere les levures d'un brassin pour en ensemencer un autre.
De ce que j'ai lu, les levures se multiplient au moins par 3 dans un brassin entre le pitch et la recup.


Et au refracto j'arrondis au 0.5 le plus pres donc ca peut jouer un peu.

descriptionDouble belge la sortir au froid ? EmptyRe: Double belge la sortir au froid ?

more_horiz
Bon il va être temps de la mettre en bouteille. Smile


Au gout des quelques gouttes au refracto elle semblait sympa.

Je ne suis pas trop monté en temperature.

Une odeur de banane flottait dans le frigo pendant la fermentation mais plutot léger.

J'espere qu'elle ressemblera enfin à une double.

descriptionDouble belge la sortir au froid ? EmptyRe: Double belge la sortir au froid ?

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre