Ch'ti brasseurs du Nord
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ch'ti brasseurs du NordConnexion

Plate-forme d'échange pour les brasseurs amateurs du Nord de la France

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

descriptionPremier Brassin  EmptyPremier Brassin

more_horiz
Bonjour à tous !

J'ai fais mon premier brassin hier, dans ma brewmonk 30L ! Tout s'est bien passé, pas de gros capotage !

Mais j'ai quand même deux petits problèmes que je voudrais vous soumettre : 

-Ma densité avant ébu était de 1042, pile ma densité cible ! (JOIE) Ma densité après ébu était de 1052 alors que la cible était de 1054. Un petit écart mais j'aimerais en comprendre l'origine, d'autant que j'ai respecté la durée d'ébu de la recette et le volume finale dans la cuve était bonne.

-Le deuxième est plus embêtant : j'ai eu beaucoup de dépôt au fond de la cuve. Ca bouchait mon bazooka et m'a fait perdre environ deux litres. 
https://i.servimg.com/u/f95/20/30/80/16/depot_11.jpg
Vous savez ce que c'est comme dépôt et comment l'éviter ? Sachant que j'ai eu un petit soucis en début d'empatage, j'ai fais une monté en chauffe trop haute par rapport à mon monopalier, et la température à mis environ 15min a redescendre à la cible. Ca peut venir de là ?

Merci à tous pour tous les conseils chiné ici !

descriptionPremier Brassin  EmptyRe: Premier Brassin

more_horiz
Salut AlexL, tout d'abord félicitations pour ce premier brassin, le tout début d'une grande liste j'espère!

Au sujet de tes questions, voici ma contribution:

-ton écart est faible, j'aimerais toujours avoir ce genre de différence quand je brasse :-) Blague à part, il y a plusieurs facteurs qui peuvent expliquer, comme par exemple la durée de l'ébullition, et le taux d'évaporation paramétrée dans tes calculs, la puissance de chauffe, la précision de la mesure de densité à chaud (réfracto ou densimètre?) etc.
-au sujet de ton dépôt, il peut s'agir de farines (on concassage trop fin est nuisible de ce point de vue), des résidus de protéines et de houblon. As-tu utilisé des céréales "sans enveloppe" type blé cru, ou flocons?

Par rapport à ton problème de chauffe, le "problème" que tu vas peut-être avoir, c'est un body un peu plus rond, au détriment un taux d'alcool plus faible. Cela dépend de la levure que tu as utilisé et son taux d’atténuation.

A+

Dernière édition par Guwal le Lun 8 Fév 2021 - 16:55, édité 1 fois

descriptionPremier Brassin  EmptyRe: Premier Brassin

more_horiz
Salut Guwal, merci pour le réponses ! 

Oui l'écart est faible, j'en ai conscience, mais comme j'ai eu une densité pile poil avant ébu, je m'attendais à avoir la même précision après. J'ai fais mes prises de densité à 20°C au densimètre. En tout cas je suis quand meme content d'être dans le bon ordre d'idée.

Pour les céréales, j'ai utilisé que de l'orge. j'ai peut être concassé trop fin, c'était ma première utilisation du moulin (corona). Je tenterais plus gros la prochaine fois. En tout cas ces dépôts ne viennent pas des houblons, j'ai remarqué leurs présence avant l'houblonnage. 

Malgré le soucis de température en début d'empatage, les levures ont a mangé ! Ca glougloute bien, et le Kraüsen à l'air de se former. Je suis très heureux, j'espère que ce sera une réussite !

descriptionPremier Brassin  EmptyRe: Premier Brassin

more_horiz
Oui le Corona n'est pas le plus précis, j'ai moi même abandonné ce modèle pour un moulin 2 rouleaux. Pour te donner une idée, l'idéal est d'avoir une mouture avec le moins de farine possible, des grains réduits en 3/4 morceaux et une enveloppe quasi intacte pour aider lors de ta filtration. Si c'est trop difficile avec le Corona, tu peux utiliser des écorces de riz pour mieux filtrer les farines

Heureux de voir que tes levures s'amusent bien :-) Tu nous donnera des nouvelles sur ta DF pour voir si ta surchauffe a impacté ton taux d'alcool
A+

descriptionPremier Brassin  EmptyRe: Premier Brassin

more_horiz
Salut,

Félicitation pour ce premier brassin qui semble bien réussi !
Pour ton écart de densité, ça peut tout simplement venir de ta mesure de volume. 2 point de densité c'est tout juste 0.7L en plus que le volume final théorique. La mesure sur le brewmonk ou même les seaux de fermentation ne sont pas de la plus grand précision et on peut vite avoir 0.5L ou plus d'écart entre la lecture et la réalité.

Pour ton dépôt, ça peut-être une recirculation insuffisante ce qui à laissé un peut de farine en suspension. Mais je pense, c'est tout simplement une belle cassure protéinique qui à précipité au fond avec le refroidissement (y'a une belle cassure avec les brewmonk 30L).

Le bazooka, je pense que tous les possesseurs de BM ne l'utilisent plus car effectivement, il se bouche tout le temps. Un bon whirlpool, tu soutires doucement et ça le fait très bien Wink

_________________
DIY

descriptionPremier Brassin  EmptyRe: Premier Brassin

more_horiz
Bonjour Spanky ! 

Qu'est ce que c'est que la cassure protéinique ? C'est lié à la machine ?

Pour le bazooka, si je ne l'avais pas eu, j'aurais eu tout les dépôts dans mon seau non ?
Je suis pas encore à l'aise avec le whirlpool, je ne sais pas exactement quand le faire. Je suppose durant le refroidissement, mais avec le serpentin, pas évident de créer un mouvement !

Merci pour ton retour Very Happy

descriptionPremier Brassin  EmptyRe: Premier Brassin

more_horiz
La cassure est la coagulation des protéines qui se trouvent dans ton moût, elle est obtenue lors de l'ébullition de ton moût avec le houblon. Le houblon pouvant favoriser cette cassure.


Bien sûr ça ne retire pas toute les protéines contenues dans le mout sinon la mousse tiendrait pas. Mais Trop de proétine dénaturait le goût de la bière.
La quantité de cassure varie en fonction des grains que tu utilises, les températures d’empâtage etc...
Bref une belle cassure c'est souvent signe d'une bière qui sera bien limpide (mais pas à tous les coup :p)


Whirlpool et serpentin ne fond pas bon ménage effectivement car le serpentin va freiner la rotation du liquide.
Ce que tu peux faire, c'est refroidir ton moût, une fois a température, tu retires le serpentin et tu lance ton whirpool, attend 5 10min, le résultat devrait être pas mal.
Et ne pas ouvrir le robinet de la cuve a fond sinon tu auras vite un effet de suction et aspirer tout le cône que le whirlpool a créer.


Bon les gars prochain coup qu'on brasse sur le brew monk de l'asso on fera une vidéo sur comment faire un bon whirlpool Very Happy

_________________
DIY

descriptionPremier Brassin  EmptyRe: Premier Brassin

more_horiz
D'accord ! Du coup ces dépôts s'ils ne sont pas dû a une mouture trop fine, c'est normal ? J'ai trouvé qu'il y en avait beaucoup, ça ressemblait un peu a des flocons de neige (j'ai brassé en intérieur pourtant !).

Je tenterais de faire un whirlpool après le refroidissement alors. Sur ce brassin j'ai ouvert assez peu le robinet, car le refroidissement était encore en court, le bas de la cuve était à bonne température, mais encore un peu haut sur le dessus.

Ca m'intéresse une telle vidéo ! Very Happy 
Je me suis rendu compte que mon petit fourquet en plastique était bcp trop souple pour le brassage, j'en achèterais un en inox ou bois.

J'avais une petite question : le houblon, vous le laissez et le récupérez au fond de la cuve après le transfert ou vous le retirez avant le refroidissement ?

descriptionPremier Brassin  EmptyRe: Premier Brassin

more_horiz
Oui c'est tout à fait normale. Et, c'est pas grave si t'en a un peu qui fini au fermenteurs, ça précipitera avec les levures de toute manière.

Pour le houblon, généralement quand c'est dedans, c'est dedans Wink
Après tout dépend si tu utilises des cônes ou du pellet. Les cône si mis en chaussette par exemple tu peux les retirées par souci de place. En pellet, soit tu les ajoutes en nage libre, soit dans un hop spider ce qui te permet aussi de les retirer quand tu veux.
Je dirai tout dépend de la quantité. Si tu met 200gr de pellet en nage libre... Tu les retirés pas.. et en plus tu seras incapable de soutirer sans que ça se bouche. La canne siphon est une bonne alternative pour ça.

_________________
DIY

descriptionPremier Brassin  EmptyRe: Premier Brassin

more_horiz
Bonjour !

Je vais mettre mon brassin en bouteille ce week end !
J'aimerais faire un coldcrash histoire d'avoir une bière plus claire, mais avec les températures qui sont remontées, je n'ai pas de pièce assez froide (et pas encore de frigo dispo).
J'ai bien ma cave, qui est a une température stable de 14°, est ce que ça peut le faire, ou tout a fait inutile ?
Qu'est ce que ça peut donner sans faire de cold crash ? Il y a un risque ?

Merci à tous !

descriptionPremier Brassin  EmptyRe: Premier Brassin

more_horiz
14°C pendant 4 5 jours ça ne fait pas de mal est aide a faire sédimenter les particule en suspension.
Mais je dirai que si tu dois reprendre le seau pour le monter... ça va remuer et foutre un peu en l'air ce mini cold crash.

Pas de risque en soit peut-être une bière un peu plus trouble et encore, ça finira en dépôt au fond de la bouteille. Le seul risque c'est que tu es beaucoup de dépôt avec des particules de houblon, que tu surestimes un peu le ressuage et que tu te trouve avec un bière trop carbonaté. Là t'as risque de Gush.

Mais te prend pas trop là tête. L'embouteillage et une étape tout aussi importante, les transfert doit se faire avec le moins de remous possible, idem au remplissage des bouteilles. L’ennemi à cette étape c'est l'oxygène.

_________________
DIY

descriptionPremier Brassin  EmptyRe: Premier Brassin

more_horiz
Bon voilà, c'est embouteillé !
Densité finale à 1.010, ciblé à 1.012 dans la recette mais j'ai changé la levure (j'ai utilisé la BE-256 au lieu de la M27).
17L en bouteille, resucré à 7.5G/L.
Ca goutait la bière, c'est très satisfaisant Very Happy
D'après les calculs, ça donnera une bière à 6%.

Je reviendrais vers vous quand je la gouterais !

descriptionPremier Brassin  EmptyRe: Premier Brassin

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre