Ch'ti brasseurs du Nord
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ch'ti brasseurs du NordConnexion

Plate-forme d'échange pour les brasseurs amateurs du Nord de la France

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

descriptionFrustration EmptyFrustration

more_horiz
Salut les druides,
Jour de brassage et je viens de me rendre compte pourquoi j'avais perdu l'envie... Sad

Je brasse sur le Brewmonk et à chaque fois, c'est pareil.
La recirculation se fait mal et je suis obligé d'enlever le haut du panier (filtre à grain) car sinon, toute l'eau passe au dessus.
Je brasse avec un ratio eau/grain de 3

Dois-je tenter un ratio de 3,5 ou plus? 
Est-ce que ça peut être dû à un concassage trop fin ou trop épais ? Ce qui entraîne un "bouchon" sur la partie basse du filtre ?

Merci beaucoup pour vos réponses et conseils. 

Je suis à deux doigts de tout arrêter et tout revendre car ça me déprime de ne pas réussir à obtenir ce que je veux... Very Happy

descriptionFrustration EmptyRe: Frustration

more_horiz
La premier cause de colmatage, c'est un concassage trop fin. Essai de concassé un peut plus gros quitte a perde un peut en rendement, tu gagnes en facilité de brassage.
Second point, la vitesse de recirculation (laisser l'empâtage se faire quelques minute avant de la mettre ne route, est reciculer doucement au début).

Troisième point, utiliser des balles de riz lorsque tu charge pas mal le panier ce qui évite un tassement et des difficulté à recirculer.

_________________
DIY

descriptionFrustration EmptyRe: Frustration

more_horiz
keep cool Dominic

j'utilise le brew monk version 1 depuis 3 ans et demi

pas de problème pour l'instant mais :

je lave la cuve a la soude à 5 % a chaque brassage en recirculation à 70 °c
je démonte ma pompe une fois par an
je fais attention à la mouture 0,045 pour le malt d'orge et 0,035 pour le malt de blé sur un moulin deux rouleaux gorilla 
j'empâte à 1700 watts maximum avec environ 22l d'eau et la recirculation à fond

voila mon expérience sur mon produit 

bon brassage

descriptionFrustration EmptyRe: Frustration

more_horiz
hello Dominic! ne perds pas la foi Smile

rien à ajouter par rapport à Spanky et l'olive.

De mon coté j'ai eu une utilisation "hybride" du brew monk.
Je n'utilisais pas le filtre haut , mais je mélangeais toutes les 5 ou 10min au fourquet, et pendant que le mélange j'allumais la pompe avec un débit moyen / faible.
Je programmais une temperature 1 à 2 degrés en dessous de la cible, et puissance 1000w.

Tout ca sans doute à cause de mon ancien matos, un simple stérilisateur électrique et un thermomètre plongeant de cuisine, donc j'ai adapté mon utilisation du brewmonk avec ce que je maitrisais Smile

_________________
RDWHAHB:  Relax, Don't Worry, Have A Homebrew

descriptionFrustration EmptyRe: Frustration

more_horiz
Salut Dominic, 
Faut pas lâcher, tu as clairement un petit pb de concassage. 
Tu as quoi comme Moulin? 
Pour moi sur brewmonk avec Moulin 2rouleaux.
Écartement 0.85-0.95mm avec un jeu de cales. 
Malt humidifié à 2% pour garder les gosses entières pour une meilleure filtration. Je mets par exemple 5kgde malt+ 100ml d'eau dans un seau avec couvercle je secoue et concassage après 30min de repos. 
En général après quelques minutes de mélange et circulation en débit reduit je suis en débit maxi sur la circulation. 
Peut-être faire une recette simple par exemple 100%malt d'orge et mono palier pour confirmer que tout est Ok avec le bon concassage du grain.

descriptionFrustration EmptyRe: Frustration

more_horiz
Hello,
j'avoue être aussi dans le même cas... J'avais une Pico gravitaire 100L qui a brassée quelques litres  lol! que j'ai remplacée par un G70 pour des question de place, de praticité et de diminution de production, mais je galère à le faire fonctionner correctement.
J'ai des rendements plus que bas (50-55% voir 60% les grand jours alors que j'étais rarement sous les 75% sur la pico), j'ai l'impression de ne pas pouvoir faire de grosses DI même sur des volumes assez faibles (bon avec une extraction merdique ça n'aide pas...). Mouture ni trop fine ni trop grosse, pas de colmatage particulier, j'ai fait une dizaine de brassins déjà, et rien n'y fait.

Bref, j'ai besoin d'un petit coup de main et si certain(e)s sont motivés et habitués à ce genre d'appareils, j'aimerai beaucoup vous convier à la maison pour que vous me montriez comment faire un brassin correct avec cette soit disant machine de compète ! Je peux aussi venir brasser avec vous / chez vous, ça se déplace bien, mais la logistique est plus complexe, entre les matières premières et les fermenteurs à trimballer et à pas renverser...

descriptionFrustration EmptyRe: Frustration

more_horiz
Ha zut! As tu déjà comparé la température avec une autre sonde ? Ton malt est récent ?

_________________
RDWHAHB:  Relax, Don't Worry, Have A Homebrew

descriptionFrustration EmptyRe: Frustration

more_horiz
si tu n'as pas de problème de recirculation/mouture, peut-être un problème de ph puisque le ratio d'eau peut être plus important avec une cuve auto.
avec le fond faux en plus on peut être à 3.5 - 4l / kg avec nos eaux dures du ch'nord ça peut avoir un gros effet si tu geres pas le ph.

descriptionFrustration EmptyRe: Frustration

more_horiz
Merci pour ces pistes, je vais travailler la dessus.
Je ne gère pas spécialement le PH, et je n'ai pas vérifié la température non plus. Le malt était pas tout jeune sur les premiers brassin, mais les derniers c'était du malt tout neuf Wink
C'est juste que je pensais savoir brasser et que la je galère comme un bleu ^^
Ma proposition tiens tjs si qqn peut venir m'aider à la maison ou me faire une démo chez lui.

descriptionFrustration EmptyRe: Frustration

more_horiz
nicobuzz a écrit:
Hello,
j'avoue être aussi dans le même cas... J'avais une Pico gravitaire 100L qui a brassée quelques litres  lol!  que j'ai remplacée par un G70 pour des question de place, de praticité et de diminution de production, mais je galère à le faire fonctionner correctement.
J'ai des rendements plus que bas (50-55% voir 60% les grand jours alors que j'étais rarement sous les 75% sur la pico), j'ai l'impression de ne pas pouvoir faire de grosses DI même sur des volumes assez faibles (bon avec une extraction merdique ça n'aide pas...). Mouture ni trop fine ni trop grosse, pas de colmatage particulier, j'ai fait une dizaine de brassins déjà, et rien n'y fait.

Bref, j'ai besoin d'un petit coup de main et si certain(e)s sont motivés et habitués à ce genre d'appareils, j'aimerai beaucoup vous convier à la maison pour que vous me montriez comment faire un brassin correct avec cette soit disant machine de compète ! Je peux aussi venir brasser avec vous / chez vous, ça se déplace bien, mais la logistique est plus complexe, entre les matières premières et les fermenteurs à trimballer et à pas renverser...

ben si tu veux je te préviens quand je  brasse avec mon g 70  je suis encore en rodage avec mais j'ai des efficacité a 70  au plus bas

descriptionFrustration EmptyRe: Frustration

more_horiz
Avec plaisir je viendrai en prendre de la graine !

descriptionFrustration EmptyRe: Frustration

more_horiz
nicobuzz a écrit:
Avec plaisir je viendrai en prendre de la graine !

ouais après moi je corrige mon eau avec de l'acide ce qui aide vraiment pas mal   faudra que tu me files tes dispos  car je brasse souvent en semaine  rarement le week end

descriptionFrustration EmptyRe: Frustration

more_horiz
OK je vais regarder quand je peux avoir une journée Wink J'ai mon vendredi de temps en temps ( le prochain devrait être le 26/11)

descriptionFrustration EmptyRe: Frustration

more_horiz
ah le 26 j'ai une  grosse réunion  normalement j'attends la confirmation

descriptionFrustration EmptyRe: Frustration

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre