Ch'ti brasseurs du Nord
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ch'ti brasseurs du NordConnexion

Plate-forme d'échange pour les brasseurs amateurs du Nord de la France

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

descriptionInfection ! EmptyInfection !

more_horiz
Hello tout le monde !

Bon, ça y est, fallait bien que ça arrive un jour, je crois que mes bières couvent un truc pas net.
Mes trois dernières sont complètement daubées, avec un goût similaire à celui d'un vieux cidre acide, et des DF mesurées plus basses que les théoriques. Pas de voile blanc repéré au cours de la fermentation, pas de gushing ou d'explosion de canettes pour l'instant...

Mon hypothèse pouvant expliquer le problème :
Avant ces trois dernières bières, j'ai brassé une black saison avec la BE 134 donc... diastaticus ? Les suivantes ont fermenté dans le même seau.

Je lave toujours l'environnement de travail avant de brasser, d'embouteiller etc...et je désinfecte mon matos au Star San, mais celui-ci date d'il-y-a 3 ans et impossible de trouver la date de péremption.

J'ai racheté un seau de fermentation, canne d'embouteillage, auto-siphon et à nouveau du Star San, dans le doute...

Est-ce que vous savez combien de temps ce désinfectant se conserve ? Et utilisez-vous un désinfectant particulier pour l'environnement de brassage ?

J'ai pensé à cramer le matos infecté mais, pour des raisons écologiques, je ne vais pas faire ça. Je pense plutôt à le dédier exclusivement au brassage des futures saisons (si j'ai suffisamment la foi pour retenter l'expérience). Des avis sur ce point-là ?

Merci pour vos réponses et vos conseils !

descriptionInfection ! EmptyRe: Infection !

more_horiz
bonjour après un brassage de saison  l'idéal c'est un nettoyant costaud type soude ou un truc qui décape et après le starsan

descriptionInfection ! EmptyRe: Infection !

more_horiz
Je note pour la soude, merci Julien !

descriptionInfection ! EmptyRe: Infection !

more_horiz
ha zut pour l'infection :/ bon courage!

Dans  cet article , ca parle que le star san a une durée de vie de 1 à 2 ans : https://www.homebrewfinds.com/2016/01/testing-star-san-effectiveness.html

Perso le mien est vieux également ( ca date de la première commande groupé de star san  de l'asso ) et j'ai pas de problème ( pour le moment ...)

J'ai utilisé deux fois la BE-134 et j'ai pas eu de problème sur les brassins suivants. Je fermente en seau en plastique.

Je sais pas si ca peu jouer, mais de l'eau tiède avec le star san est recommandé il me semble, mais tu le fait peut-être déjà.

En "désinfectant"  supplémentaire, j'utilise aussi du percarbonate de soude , en solution avec de l'eau chaude.

Tu refroidis comment ?

_________________
RDWHAHB:  Relax, Don't Worry, Have A Homebrew

descriptionInfection ! EmptyRe: Infection !

more_horiz
Ah ben pareil pour le Star San, c'est aussi sur la première commande groupée que je l'ai récupéré. Je le mets bien dans de l'eau tiède.

Je fermente aussi en seau plastique qui n'a pas échappé à quelques rayures d'éponge quand je nettoie bien.

Je refroidis avec un serpentin en cuivre que je mets dans le moût 15 min avant la fin de l'ébu.

J'utilisais du chemipro en détergent, puis je suis passé au liquide vaisselle classique depuis 2/3 ans. Ce qui n'était peut-être pas une bonne idée face à la BE 134. Si on y ajoute les facteurs précédents (rayures, moindre efficacité du désinfectant), ça peut donner un bon cocktail pour démarrer une infection....

descriptionInfection ! EmptyRe: Infection !

more_horiz
En lisant le mode d'emploi du Star San HB (le désinfectant que je viens d'acheter), il est préciser de rincer le produit après un temps de contact d'une minute...Or, celui qu'on utilisait classiquement ne se rinçait pas. Vous savez si l'asso avait acheté du HB lors de cette première commande ?

descriptionInfection ! EmptyRe: Infection !

more_horiz
C'est la précision qui a fait qu'il a disparu du marché européen un certain temps.  C'est la même formule donc je dirais qu'on peut l'utiliser comme avant. 
Effectivement la soude de temps en temps fait du bien pour cleaner a fond.  Je fais liquide vaisselle également et bon rincage derrière et soude toute les 5 fermentations.
Pour le star san si tu peux le faire avec de l'eau adouci ou déminéralisée tu pourras le conserver plus longtemps préparé. 
Si il devient blanchâtre efficacité de quelques jours transparent et moussant efficace.

descriptionInfection ! EmptyRe: Infection !

more_horiz
Le gout que tu décris est soit une infection par des lactiques ou des brett, les diastaticus à part atténuer proche de zero ne dégageront pas de gout comme tu mentionnes.

Pour moi le soucis est ailleurs.

descriptionInfection ! EmptyRe: Infection !

more_horiz
Emelineee a écrit:
Je refroidis avec un serpentin en cuivre que je mets dans le moût 15 min avant la fin de l'ébu.

Est-ce qu'il y a une sorte de péllicule sur ton serpentin ? Il me semble que ca peu être source d'infection si le serpentin n'est pas nickel, même avec 15min en ébullition.

_________________
RDWHAHB:  Relax, Don't Worry, Have A Homebrew

descriptionInfection ! EmptyRe: Infection !

more_horiz
Si tu n'as pas de gush ou surcarbo c'est peut-etre pas la diastaticus. Tu peux aussi vérifier la densité d'une quille pour confirmer si tu as eu une plus forte atténuation apres embouteillage. 
Je ferais un nettoyage complet en plus en démontant les robinets et un bain à chaud des tuyaux et tout l'équipement avec enzymes ou soude.

descriptionInfection ! EmptyRe: Infection !

more_horiz
Merci beaucoup, ça me donne pas mal de pistes pour remédier au problème. Je vais investir dans des cristaux de soude, je pense qu'on est tous d'accord sur ce point. ^^
Concernant le refroidisseur, j'ai pas remarqué de pellicule mais j'y ferai plus attention la prochaine fois.
La densité en bouteille n'a pas bougé pour le moment, mais ça m'étonnerait pas que ça bouge avec la hausse des températures, je ferai gaffe à ça.

descriptionInfection ! EmptyRe: Infection !

more_horiz
donc tu peux écarter diastaticus de suite

descriptionInfection ! EmptyRe: Infection !

more_horiz
Salut !
Oh mais ça ressemble fort à ce que j'ai eu (et que je retrouve parfois encore sur des bouteilles qui traîne depuis un moment !)

Ça se retrouve qu'une fois en bouteilles ou tu perçois le goût également à la fin de fermentation ?

Bouteilles neuves ou réutilisé (de la saison par exemple) ?

Attention les cannes d'embouteillage en plastique, on pense toujours que c'est clean en les nettoyant bien juste après embouteillage et en fait... Non. C'est serti mais tu arrives normalement à démonter la valve et c'est souvent plein de merde dedans.
Le star san ne suffit pas souvent.

Le mieux ça reste la soude avec une trempe d'une voir 2h a 80° ça bouffe tout ce qui est organisé et nettoyé bien les surfaces. Derrière tu peux aller encore plus loin avec un coup d'acide péracetique.

Au besoin y'a encore de la soude caustique et de l'acide péracetique en stock asso Wink

_________________
DIY

descriptionInfection ! EmptyRe: Infection !

more_horiz
Attention Emeline, tu parle de cristaux de soude qui ne sera clairement pas suffisant. c'est soit de la soude soit des enzymes (plus puissant, mais plus cher et plage d'utilisation restreinte)

descriptionInfection ! EmptyRe: Infection !

more_horiz
Bmxfou a écrit:
donc tu peux écarter diastaticus de suite

Oui en effet ça ne colle pas trop...

Ok pour la soude, je pensais qu'on parlait de carbonate de sodium. Effectivement, avec la soude caustique, ça va décaper...
S'il en reste en stock, je l’achèterai à l'asso.

Concernant le goût cidre/acide, je le retrouve en fin de fermentation. Ça a tendance à s'adoucir avec la refermentation en bouteille. Sur une bière type triple abbaye, ça la rend carrément infecte. Mais sur une Wee Heavy, ma foi, ça se laisse boire.

Pour la détersion et désinfection du matos, je démonte tout ce que je peux (robinet, valve de la canne). Là où j'ai un doute, c'est sur mon transvaseur auto-syphon dont l'extrémité ne se démonte pas et sur ma cuve Speidel 30 L dont certaines surfaces sont difficilement atteignables .
Un bon trempage à la soude (caustique) devrait bien aider j'imagine !

Je réutilise les bouteilles (dont celles ayant contenu des saisons) à condition qu'elles soient nickels, qu'il n'y ait plus aucune trace de quoi que ce soit. Désinfection également au Star San .

descriptionInfection ! EmptyRe: Infection !

more_horiz
Ca me fait penser qu'il faudrait que je renouvelle mon starsan qui doit avoir plus de 6 mois fait avec l'eau du robinet.


Maintenant je prepare un grand seau de 10L et je preleve ce dont j'ai besoin au fur et à mesure pour le fermenteur et pour l'embouteillage.
Et cette petite quantité me sert à rincer les bouteilles, la bouteille de sucrage, le siphon avant et aprés l'embouteillage...

Il est toujours transparent.
Même pas besoin qu'il soit blanchatre, si on garde une petite quantité à réutiliser, au bout d'un moment, on voit bien qu'il y a a manger dedans et on jette.


Je n'ai eut qu'une biere oxydée sur 31 brassins. Certaines ne sont pas extraordinaires mais pas d'acidité, pas d'infections je pense.

Mais plus ca va, moins je deviens parano avec la desinfection.

descriptionInfection ! EmptyRe: Infection !

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre