Ch'ti brasseurs du Nord
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ch'ti brasseurs du NordConnexion

Plate-forme d'échange pour les brasseurs amateurs du Nord de la France

-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

descriptionPrésentation Brasseur de Neuville EmptyPrésentation Brasseur de Neuville

more_horiz
Salut les brasseurs,

Déjà présent sur le forum BA.com sous le nom de Renaud, je suis assez novice dans le milieu brassicole (seulement une dizaine de brassin depuis le début d'année).

Je viens ici pour discuter de la passion qui nous anime tous : le bilboquet ! la bière !
Je brasse dans ma demeure à Neuville en Ferrain et je fais tous types de bière (J'aime expérimenter Very Happy ).

Mon objectif en venant ici est de pouvoir apprendre auprès de connaisseurs car je souhaite à terme, monter une brasserie plus professionnel. Et pourquoi pas, une brasserie collaborative (à la Brussel Beer Project).

Sur ce,
Force et houblon,
Renaud.

descriptionPrésentation Brasseur de Neuville EmptyRe: Présentation Brasseur de Neuville

more_horiz
Salut Renaud !

Soit le bienvenue ici !

Sur quelle genre d'installation brasses-tu ?

descriptionPrésentation Brasseur de Neuville EmptyRe: Présentation Brasseur de Neuville

more_horiz
Merci Smile,

Je brasse avec une Glacière + Manifold.
A cela s'ajoute une cuve inox 35L (pour ébu) + une cuve inox 27L (électrique - Pour eau de rinçage).
Pour le refroidissement, j'utilise un serpentin. Il faut encore que je trouve une solution pour économique en eau car j'en ai marre de gaspiller !

Après au niveau de la fermentation, j'ai un frigo régulé avec un ITC-308 et un mini chauffage où je mets mes fermenteurs 30L.

Installation de base mais bien pratique.

descriptionPrésentation Brasseur de Neuville EmptyRe: Présentation Brasseur de Neuville

more_horiz
Salut, bienvenue !

C'est déjà super comme install, surtout de pouvoir réguler ta fermentation.
Pour le gaspillage d'eau, à part avoir une cuve de récupération assez grande c'est franchement pas évident...Et encore imagine ce que ça donne sur des grosses pico ou encore pire sur les cuves pros de 10 ou 20 hectos !!

descriptionPrésentation Brasseur de Neuville EmptyRe: Présentation Brasseur de Neuville

more_horiz
Moi pour pas trop gaspiller d'eau je la récupère dans des seaux que j'utilise aussi pour la fermentation et après je l'utilise pour plantes, toilettes etc...

Pas idéal mais bon c'est tjs ça de pris.

descriptionPrésentation Brasseur de Neuville EmptyRe: Présentation Brasseur de Neuville

more_horiz
Merci à vous Smile ! 

Je pensais à un truc sur ce sujet, est-ce qu'il est possible de faire passer le mout dans le serpentin et mettre le serpentin dans un bac d'eau glacée ? 

Possible mais trop compliqué, risque d'infection ?

descriptionPrésentation Brasseur de Neuville EmptyRe: Présentation Brasseur de Neuville

more_horiz
C'est possible. L'inconvénient c'est que ton bac d'eau glacée va vite dégelée et atteindre des T° supérieure à celle que tu veux Sad

On peut aussi incorporer le serpentin dans une tuyau plus large, et faire passer le moût dans un sens et l'eau froide dans l'autre sens. Cela s'appelle un serpentin à contre courant Wink

descriptionPrésentation Brasseur de Neuville EmptyRe: Présentation Brasseur de Neuville

more_horiz
Bienvenue a toi Neuvillois Wink on est pas très loin au plaisir de te croiser bientôt

descriptionPrésentation Brasseur de Neuville EmptyRe: Présentation Brasseur de Neuville

more_horiz
Merci à toi Smile,

Avec plaisir ! Je suis deg, si j'avais su plus tôt, je serai venu à la première rencontre Very Happy

descriptionPrésentation Brasseur de Neuville EmptyRe: Présentation Brasseur de Neuville

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre