Ch'ti brasseurs du Nord
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ch'ti brasseurs du NordConnexion

Plate-forme d'échange pour les brasseurs amateurs du Nord de la France

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

descriptionCherche materiel pour brassins 10L ou plus EmptyCherche materiel pour brassins 10L ou plus

more_horiz
Mais vraiment à pas cher...


J'ai trouvé des cuves inox 21L mais à perpette (hazebrouck)...

Je pense que je prendrai des seaux casto comme conseillé comme fermenteurs, il me manquera donc


la / les cuves.


La matiere premiere que je prendrai surement chez saveurbiere vu qu'ils sont pas loin.
malt, levures, desinfectant, houblon.

1 moulin, ceux à 40€ sont ils quand même fonctionnels ?


Je ne peux pas poster le lien car nouveau... Smile


J'ai tenté l'achat d'1 sac de brassage chinois
mais avec 1 2eme cuve inox et une passoire inox, vous pensez que je pourrai me debrouiller pour le filtrage et rincage ?

descriptionCherche materiel pour brassins 10L ou plus EmptyRe: Cherche materiel pour brassins 10L ou plus

more_horiz
Salut,

Oui une seconde cuve et une passoire, ça marche, mais c'est franchement galère Sad

J'ai tout ce qu'il faut pour brasser en BIAB 13l. Si tu en as le courage, je peux te prêter le matos gratuitement.

En fonction de mes stocks et de ceux de l'asso, je peux te faire ta préparation de grains et te le concasser à prix coutant. Idem pour le houblon & levures que j'ai en stock.

Il faudra juste tout venir chercher et rapporter à Tourcoing ..

Contactes moi en MP si cela t'intéresse ^^

descriptionCherche materiel pour brassins 10L ou plus EmptyRe: Cherche materiel pour brassins 10L ou plus

more_horiz
Sinon tu peux prendre 1 ou 2 cuves bergland qui sont raisonnables en prix et monter tes vannes dessus, je brasses en monocuve et ça le fait bien.
Pour le moulin, je te conseillerai juste pour le double du prix un moulin à rouleau https://www.homebrewshop.be/fr/arsegan-malt-mill-pro-with-stainless-steel-rollers.html

beaucoup plus efficace.

Pour le rinçage avec la passoire, tu risques une oxydation des drêches à chaud, idéalement il faut tjrs veiller à ce qu'il y ait un peu de liquide au dessus. j'ai une tresse filtrante qui a fait son job au départ si tu veux. sinon tu a ça
https://www.homebrewshop.be/fr/filtering-tun-with-mattmilll-lauterhexe-filtering-spiral.html

certains brasseurs ont quitté le fond filtrant pour installer cette tresse.
mais solution du Biab restera la plus abordable pour redémarrer.

idem j'ai un peu de stock à la maison pour démarrer sur malt et houblon. et profite de la commande groupée pour te constituer un petit stock...

descriptionCherche materiel pour brassins 10L ou plus EmptyRe: Cherche materiel pour brassins 10L ou plus

more_horiz
J'ai des thermometres en verre, pour le moulin il n'est plus dispo.

J'avais cru comprendre qu'il y avait risque d'oxydation du mout mais si je rince avec de l'eau neuve comme il n'y a pas d'enzymes dans la nouvelle eau, il n'y a plus de risque d'oxydation ? Si ?

descriptionCherche materiel pour brassins 10L ou plus EmptyRe: Cherche materiel pour brassins 10L ou plus

more_horiz
l'oxydation n'a rien à voir avec les enzymes, c'est la transformation d'un composé sous l'effet de l'oxygène Wink

Donc si tu remues le moût trop fortement en présence d'oxygène, il y a oxydation. Et la passoire est pas trop conseillée à cause de ça, car la pluie qui va tomber de la passoire va créer pas mal d'oxygénation du moût 

le phénomène est accentué avec la chaleur.

Les enzymes sont dans les grains, c'est pour ça qu'on rince à 78°c pour bloquer l'activité enzymatique des grains et ne pas poursuivre la conversion des sucres au délà de ce qui est attendu.

descriptionCherche materiel pour brassins 10L ou plus EmptyRe: Cherche materiel pour brassins 10L ou plus

more_horiz
Ca c'est déjà un point compliqué à lire les forums.
Il faut eviter l'oxydation mais pas l'oxygenation.
Ne pas oxygener le mout chaud.

Certains indiquent de verser la levure dans le fermenteur et ne pas toucher, d'autres de bien remuer ensuite... Smile

descriptionCherche materiel pour brassins 10L ou plus EmptyRe: Cherche materiel pour brassins 10L ou plus

more_horiz
Tu peux oxygéner à froid, mais à pas à chaud (pour faire simple) ^^

Effectivement, avant d'ensemencer, il est bon d'oxygéner le moût pour offrir les meilleures conditions aux levures (bcp d'oxygènes pour la reproduction).

descriptionCherche materiel pour brassins 10L ou plus EmptyRe: Cherche materiel pour brassins 10L ou plus

more_horiz
Mais une fois que ta fermentation a débuté,il faut éviter au maximum le contact avec l'oxygène.

descriptionCherche materiel pour brassins 10L ou plus EmptyRe: Cherche materiel pour brassins 10L ou plus

more_horiz
Oui fermentation, je ferme et je reviens 4 semaines plus tard... Smile

Avec 10L de toute façon je ne peux pas prendre la densité tous les jours.

descriptionCherche materiel pour brassins 10L ou plus EmptyRe: Cherche materiel pour brassins 10L ou plus

more_horiz
Pour le moulin,
J’ai pris celui ci , 25,54 port inclus. Livré depuis l’Espagne à l’époque. Bien pour le BIAB mais peut être trop de farine sinon.

Cherche materiel pour brassins 10L ou plus 15464310

descriptionCherche materiel pour brassins 10L ou plus EmptyRe: Cherche materiel pour brassins 10L ou plus

more_horiz
Sur quel site ?
Il y en a un à 30€ sur homebrewshop.be

descriptionCherche materiel pour brassins 10L ou plus EmptyRe: Cherche materiel pour brassins 10L ou plus

more_horiz
J'ai eu exactement le même pendant plus de 5 ans Smile je l'avais motorisé via une perceuse

Seul truc chiant, comme il n'y a pas de capot, les grains & la poussière t'en mets partout :-( 

Moi je mettais un linge par dessus pour éviter cela Wink

descriptionCherche materiel pour brassins 10L ou plus EmptyRe: Cherche materiel pour brassins 10L ou plus

more_horiz
Oui idem: un torchon noué, une « demi boîte de CD vrac » au dessus + une feuille A3 plastifiée et roulée pour augmenter la capacité. Le brassage stimule le bricolage. C’est sur Ali baba express.

descriptionCherche materiel pour brassins 10L ou plus EmptyRe: Cherche materiel pour brassins 10L ou plus

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre