Ch'ti brasseurs du Nord
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ch'ti brasseurs du NordConnexion

Plate-forme d'échange pour les brasseurs amateurs du Nord de la France

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

descriptionLactose et densité.  EmptyLactose et densité.

more_horiz
Salut à tous,

Je viens de "brasser" un kit Chocolate Milk Stout.
Après ma prise de densité je me suis dit que le lactose devait fausser la densité et demandé s'il y avait un moyen de corriger / prendre en compte. 
(J'ai 450g de lactose pour 20L, densité initiale 1.065.)

descriptionLactose et densité.  EmptyRe: Lactose et densité.

more_horiz
Le lactose aura une influence sur ta di, si je dis pas de conneries mais comme non fermentesible pas de modification sur ta df.

descriptionLactose et densité.  EmptyRe: Lactose et densité.

more_horiz
Bhruenor a écrit:
Le lactose aura une influence sur ta di, si je dis pas de conneries mais comme non fermentesible pas de modification sur ta df.


Tu a raison.

Maintenant si il veut savoir sa di sans lactose il suffit de modifier sa recette en supprimant le lactose.

descriptionLactose et densité.  EmptyRe: Lactose et densité.

more_horiz
Merci, bien. C'est ce que je pensais. 
Ensuite l'idée c'était de savoir si on pouvait calculer exactement la différence
, genre 22.5g/L = 0.010 en densité. Donc une DF à 1.022 c'est pas déconnant par exemple.
Vous avez eu des DI/DF de combien sur vos milkshake IPA ?

descriptionLactose et densité.  EmptyRe: Lactose et densité.

more_horiz
Pour ma milkshake, je suis sorti à 1.057 de DI et 1.010 de DF mais lactose ajouté au keg, ce qui ne va pas t'aider de plus lol.
Dans Beersmith tu as une case non fermentescible pour le lactose. ce qui devrait te faciliter le calcul.

descriptionLactose et densité.  EmptyRe: Lactose et densité.

more_horiz
Salut les gars, je voudrais faire mon premier stout bientôt.

Pour le lactose, parfois j'entends qu'il faut le laisser bouillir pendant le brassage, et parfois qu'il faut le mettre juste avant l'embouteillage...

Vous en dites quoi, vous?
Merci

descriptionLactose et densité.  EmptyRe: Lactose et densité.

more_horiz
Tu peux procéder des 2 façon. À lebullition ça te garantie de limiter tout risque d'infection de ce côté là.

descriptionLactose et densité.  EmptyRe: Lactose et densité.

more_horiz
Bhruenor a écrit:
Tu peux procéder des 2 façon. À lebullition ça te garantie de limiter tout risque d'infection de ce côté là.


Pas de risque de "faire cuire" le lactose pendant l'ébullition du coup? tout au moins  de caraméliser le sucre je sais pas?

descriptionLactose et densité.  EmptyRe: Lactose et densité.

more_horiz
Non tu l'utilise comme le candy, en fin d'ébu 5-10min avant de couper la chauffe. ça n'a pas le temps de caraméliser Wink

_________________
DIY

descriptionLactose et densité.  EmptyRe: Lactose et densité.

more_horiz
D'accord, je ferai ça alors! En terme de quantité, on part sur combien pour 18-20l au final?

descriptionLactose et densité.  EmptyRe: Lactose et densité.

more_horiz
J'étais à 35g/l lors de ma dernière utilisation il me semble.

descriptionLactose et densité.  EmptyRe: Lactose et densité.

more_horiz
Dans le kit que j'ai fait c'était avant l’ébullition. 500g pour 20 litres donc 25g/L. J'ai embouteillé aujourd'hui, j'ai gouté donc. Je trouve que c'était pas très présent mais sans bulle... A voir à la toute fin. Si ça peut t'être utile.

descriptionLactose et densité.  EmptyRe: Lactose et densité.

more_horiz
Zahag, en fait je recherche le côté onctueux en ajoutant le lactose, pas de différence de ton côté?

descriptionLactose et densité.  EmptyRe: Lactose et densité.

more_horiz
Phil,
Alors comme c'est une chocolate milk stout et que j'ai mis les fèves de cacao dans un rhum vanille /noix de coco/ noix de macadamia et que j'ai tout ajouté à la bière, je peux pas exactement discerner les goûts. C'est doux oui mais tout ce que j'ai mis dedans apporte de la rondeur, sans compter le sucre pour l'embouteillage. Par contre je suis à 27 IBU, ça peut sembler haut mais un stout ça va. Tout est question d'équilibre( et aussi de goût). T'as vite fait de passer un seuil ou ça devient too much.
Là ou c'est perturbant c'est que sur les milkshakes, certaines étaient assez chargées en lactose et passaient bien, d'autres avec moins de lactose semblaient surdosées. Je ne vais pas t'aider beaucoup avec çà...
Personnellement, sur la même base de recette j'aurais poussé à 30/35g par Litre.

descriptionLactose et densité.  EmptyRe: Lactose et densité.

more_horiz
D'acc, là je suis parti sur 500g pour 18/20l, on verra bien... Je prévois de la vanille aussi, en gousse. Je pensais les éventrer et les laisser mariner dans du Don Papa un mois et de verser le jus dans le seau avant embouteillage, ça le fait?

descriptionLactose et densité.  EmptyRe: Lactose et densité.

more_horiz
Il me semble que un mois ça fait beaucoup d'attente(peut être que ça va devenir astringent aussi). Je pense que quelques jours (je fais deux à 10 jours en général) suffisent. Ensuite tu peux tout mettre dans ton seau.
Attention, la vanille c'est puissant. Je pense qu'au delà de deux voire trois gousses ça risque d'être hyper fort. J'ai testé une demie dans un sout à 10°, c'était pas assez.
A vérifier.

descriptionLactose et densité.  EmptyRe: Lactose et densité.

more_horiz
1 mois peut paraître long mais pour faire du rhum arrangé c'est mini 1 mois. Donc je pense pas que tu vas extraire du mauvais. Mais c'est vrai qu en 10 jours tu devrais avoir un truc sympa.

descriptionLactose et densité.  EmptyRe: Lactose et densité.

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre