Ch'ti brasseurs du Nord
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ch'ti brasseurs du NordConnexion

Plate-forme d'échange pour les brasseurs amateurs du Nord de la France

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

descriptionNettoyage bouteilles recalcitrantes EmptyNettoyage bouteilles recalcitrantes

more_horiz
Salut,

Comme j'ai pu récupérer quelques bouteilles à bouchon meca, j'ai nettoyé les 48 mais sur 12 j'avais un fond plus ou moins important de matière indéterminée et malgré plusieurs passage de brosse pas assez fournie au bout de ce genre là :
Nettoyage bouteilles recalcitrantes G_300403522762_378_ZP_1
plusieurs rincages à l'eau chaude, secouage, même utilisation de liquide vaisselle, le plus gros est parti mais il subsiste des traces.

Donc en 2019 utilisez vous toujours soude et javel (j'ai un probleme avec ce produit) pour ce genre de traces ?

Y'a pas de goupillon abordable avec touffe assez fournie pour nettoyer le fond.

J'ai pas tenté la soude, est ce efficace ?

descriptionNettoyage bouteilles recalcitrantes EmptyRe: Nettoyage bouteilles recalcitrantes

more_horiz
Salut ! La soude ça marche bien mais il faut laisser en trempe un moment quand même (bon là dernier fois c'est resté une nuit... Mais la bouteille est sortie comme neuve).

Le dépôt au fond c'est de la le ure séché et oui c'est bien galéré à avoir. Sinon, eau chaud et chemipro ça marche bien.
Tu met une demi cuillère à café de chemipro, un pet de liquide vaisselle pour limiter le dépôt calcaire du chemipro et hop eau chaud.
Le côté effervescent du chemipro aide a décoller les dépôt.
Parfois une trempe a l'eau chaud prolonger suffit également (le temps que ça se réhydrate.

_________________
DIY

descriptionNettoyage bouteilles recalcitrantes EmptyRe: Nettoyage bouteilles recalcitrantes

more_horiz
Bon je crois que je vais tenter un fond de soude.
Ca fait une semaine que je suis sur celles là.

descriptionNettoyage bouteilles recalcitrantes EmptyRe: Nettoyage bouteilles recalcitrantes

more_horiz
En général 15 min de soude chaude ca marche bien chez-moi

descriptionNettoyage bouteilles recalcitrantes EmptyRe: Nettoyage bouteilles recalcitrantes

more_horiz
Ah chaude ?
J'allais la verser froide.

descriptionNettoyage bouteilles recalcitrantes EmptyRe: Nettoyage bouteilles recalcitrantes

more_horiz
vinaigre et bicarbonate de soude c'est pas mal j'ai récupérer  quelques bouteilles comme ça

descriptionNettoyage bouteilles recalcitrantes EmptyRe: Nettoyage bouteilles recalcitrantes

more_horiz
de mon coté quand l'eau très chaude ne suffit pas à enlever les gros dépôts,
un fond d'eau de javel en laissant agir et en agitant la bouteille de temps en temps et voir si le dépôt s'en va

_________________
RDWHAHB:  Relax, Don't Worry, Have A Homebrew

descriptionNettoyage bouteilles recalcitrantes EmptyRe: Nettoyage bouteilles recalcitrantes

more_horiz
La javel j'ai un reflexe de retrait. Arrow

J'ai testé les cristaux de soude dans fond d'eau chaude.
Hier aprés 2h pas trés concluant mais certains laissent tremper 1 semaine je vais attendre. study

descriptionNettoyage bouteilles recalcitrantes EmptyRe: Nettoyage bouteilles recalcitrantes

more_horiz
A la poubelle !
Pas de risque, moins pénible. Tu vas en récupérer d'autres.
A moins que ce soit hyper important ces 12 bouteilles.

descriptionNettoyage bouteilles recalcitrantes EmptyRe: Nettoyage bouteilles recalcitrantes

more_horiz
Perso, je les nettoie dès qu'elles ont été bues à l'eau bien chaude et pas trop de souci.
J'ai briefé toute ma famille pour qu'ils en fassent autant.

descriptionNettoyage bouteilles recalcitrantes EmptyRe: Nettoyage bouteilles recalcitrantes

more_horiz
bah oui c'est ce que je fais aussi mais là c'est de la récup.

descriptionNettoyage bouteilles recalcitrantes EmptyRe: Nettoyage bouteilles recalcitrantes

more_horiz
Oui, dommage, ça

descriptionNettoyage bouteilles recalcitrantes EmptyRe: Nettoyage bouteilles recalcitrantes

more_horiz
J'utilise du percarbonate de soude (en vente dans les magasins bios et certaines grandes surfaces) dans de l'eau CHAUDE (55° min) et c'est généralement suffisant. Laisser reposer une nuit.

descriptionNettoyage bouteilles recalcitrantes EmptyRe: Nettoyage bouteilles recalcitrantes

more_horiz
Bon je me suis résigné à la javel et ca semble fonctionner.
Ca m'attriste car c'est vraiment une merde comme produit :

https://www.encyclo-ecolo.com/Eau_de_Javel

En gros le simple fait de la rejeter dans les eaux,crée des équivalents de pesticides qui seront réabsorbés et stockées par toute la chaine alimentaire dont nous même.

Bon, pour minimiser les dégats, je mets juste un fond dans 3 bouteilles et au bout de quelques heures je transfère dans les suivantes.


Quand je pense que 14% des gens ont voté ecolo aux europeennes et que la France est l'un des 1er consommateur de l'eau de javel.
L'être humain est vraiment comique.

descriptionNettoyage bouteilles recalcitrantes EmptyRe: Nettoyage bouteilles recalcitrantes

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre