Ch'ti brasseurs du Nord
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ch'ti brasseurs du NordConnexion

Plate-forme d'échange pour les brasseurs amateurs du Nord de la France

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

descriptionVinaigre EmptyVinaigre

more_horiz
Bonjour à tous,

Certains d'entre vous ont tenté de faire du vinaigre ? Je ne parle pas de mettre une bière infecté dans un vinaigrier mais bien de partir d'une bière sans défaut ni infection. J'ai finalement trouvé peu de choses, surtout des soucis de développements de moisissures et de mère qui ne prend pas, de soucis de conservation (taux d'acide trop bas ?)... Bref c'est un truc qui me tenterais bien donc si vous avez des retours d'expériences et un bout de mère dispo Smile

je ne savait pas trop où mettre ce fil, j'espère que je ne me suis planté Smile

descriptionVinaigre EmptyRe: Vinaigre

more_horiz
Hello

Dsl le vinaigre c'est une des rares boissons que je ne connais pas trop lol! drunken mais je vais suivre la discussion avec intérêt

descriptionVinaigre EmptyRe: Vinaigre

more_horiz
Dsl pareil, j'ai lu quelques trucs mais jamais pratiqué.

descriptionVinaigre EmptyRe: Vinaigre

more_horiz
J'ai mis un peu de temps, mais je viens démarré le test Smile. Je n'ai pas démarré d'une mère mais d'une culture d'acétobacter. C'est plus long mais je pense ainsi limité le risque de mauvais démarrage. Je vous tiendrais infirmé de la suite, je compte un total de 2 mois pour récolté mon premier vinaigre si tout va bien.

descriptionVinaigre EmptyRe: Vinaigre

more_horiz
quelques news, ça a bien pris, la mère à commencé à se développer. pour le second rajout de bière, j'ai vidé à l'arrache dans le vinaigrier, c'est pas une bonne idée, a cause du cO2 présent dans la bière et de la mousse provoqué alien

je n'avais pas préciser, j'ai mis une bière au blé à 5,5% si ça se déroule bien je serais bien tenté de tester en parallèle du vinaigre de stout bien torréfié...

descriptionVinaigre EmptyRe: Vinaigre

more_horiz
Manque des petites photos pour illustrer tout ça.
Ça te donne quelle volume de vinaigre du coup ?

descriptionVinaigre EmptyRe: Vinaigre

more_horiz
ça rend pas super du vinaigre vu du dessus  rabbit

Vinaigre Img_2010

Je suis sur un vinaigrier de 5,5 litres, j'ai fini par le remplir hier (j'ai mis environ 4 litres). La mère avait pris sur toute la surface.

descriptionVinaigre EmptyRe: Vinaigre

more_horiz
Effectivement on dirait une belle infection. Lol.
Combien de temps de maturation ?

descriptionVinaigre EmptyRe: Vinaigre

more_horiz
Je te confirmes qu'il ne faut pas laisser trainer un vinaigrier près de tes cuves ni de ton vin Laughing.

Le développement de la mère a été plus rapide que prévu (j'avais lu environ 3 semaines à 30°C, là je suis à 15 jours à 20°C...) ensuite apparemment deux à trois mois pour le premier cycle complet puis tu peux renouveler d'un quart tous les mois. Mais tout cela est donné pour du vinaigre de vin, les conseils pour le vinaigre de cidre ne sont qu'une transposition brute et rien sur le vinaigre de bière.

Le soucis c'est que tu a peu de lecture dessus et rien de très scientifique ... Donc pour l'instant je ne sais pas calculé mon taux d'acide, ni faire une mesure pour savoir si la transformation acétique est complète (les seuls conseils que j'ai eu c'est "ben faut gouter" ...)

descriptionVinaigre EmptyRe: Vinaigre

more_horiz
J'ai oublié de mettre quelques nouvelles. ça marche bien, j'ai obtenu un vinaigre très aromatique et étonnamment puissant (j'y ai mis des bières à 5° je pensais obtenir un truc très doux).
Prochaine étape faire ma moutarde avec ce vinaigre Smile

descriptionVinaigre EmptyRe: Vinaigre

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre