Ch'ti brasseurs du Nord
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ch'ti brasseurs du NordConnexion

Plate-forme d'échange pour les brasseurs amateurs du Nord de la France

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

descriptionLe défi : recette Coq Hardi EmptyLe défi : recette Coq Hardi

more_horiz
Bonjour à tous,
En plus de ce forum, je fréquente également le forum brassageamateur et je me suis intéressé à un sujet qui me parle de près : la bière "Coq Hardi"
Initialement brassée à Lille, rue de la Louvière, par le groupe Haacht, cette bière est toujours produite... mais en Belgique. Vous retrouverez pas mal d'informations sur un blog qui a consacré plusieurs articles à ce monument du patrimoine Lillois : https://memoiresmplille.wordpress.com/2014/02/17/brasserie-du-coq-hardi-suite/

Bref, l'idée est de rassembler un maximum d'information sur cette bière et d'en faire un clone.

Voici où nous en sommes :

  • C'est une bock
  • Une base de pale / munich, un empâtage assez haut (69°C) car pas mal de dextrine.
  • Un ou plusieurs autres maltes... à découvrir
  • Houblon : une forte chance pour du Saaz...
  • Levure : le grand vide  !
  • Mesure : 1009/1010 pour 6,3 brix, ce qui donne une di proche de 12.5. Conforme à l'abv annoncé (5.5%)


À partir de là... toute information sera la bien venue !
Des volontaires pour relever le défi et créer un clone ?

descriptionLe défi : recette Coq Hardi EmptyRe: Le défi : recette Coq Hardi

more_horiz
Sacrée défit !
J'ai pas d'infos sous le coude... Juste une consigne d'époque !
Le défi : recette Coq Hardi Img_2025
Le défi : recette Coq Hardi Img_2024

descriptionLe défi : recette Coq Hardi EmptyRe: Le défi : recette Coq Hardi

more_horiz
Une pièce de collection ! Tu as vu que tu t’exposes à des poursuites pour ne pas avoir rendu la consigne qui est propriété de la brasserie 😂🤣

descriptionLe défi : recette Coq Hardi EmptyRe: Le défi : recette Coq Hardi

more_horiz
sympa Smile
Bock c'est fermentation basse c'est bien ca ?

Par contre faire un clone d'une bière qu'on peu plus gouter, c'est un peu compliqué non ? Comment savoir que le clone est réussi ? Neutral

descriptionLe défi : recette Coq Hardi EmptyRe: Le défi : recette Coq Hardi

more_horiz
Elle existe toujours, elle est toujours brassée mais en Belgique. Elle est dispo dans de nombreux points de vente.

descriptionLe défi : recette Coq Hardi EmptyRe: Le défi : recette Coq Hardi

more_horiz
j'en gouterai une si l'occasion se présente Smile

descriptionLe défi : recette Coq Hardi EmptyRe: Le défi : recette Coq Hardi

more_horiz
Je doute que le goût de la Coq Hardi soit encore le même actuellement qu'à ses début (d'avant ou d'après guerre).
Je viens de faire un tour sur le sujet côté brassage amateur voir également où en est le débat.

Le point intéressant c'est l'aspect "écolo" de la brasserie (bien que je doute que c'était un réel objectif). Pour connaître les houblon, il faudrait se replonger en début 1900 et rechercher ce qu'il se faisait à l'époque en type de culture de houblon dans les flandres et belgique si l'approvisionnement était local.

C'est un basse fermentation c'est sûr, l'appellation Bock est bien un "style" de bière à l'époque comme les bière de table mais difficile de savoir exactement à combien elles titraient car ce n'était pas mentionné sur les bouteilles... mais ça doit titrer autour de 5°.

Il faut pas hésitez à ratisser large et parcourir l'histoire des brasserie de la métropole à cette époque pour se faire une idée des techniques utilisées et des matières premières.
J'avais parcouru il y a quelques année un site .free.fr qui recensé toutes les brasserie qui eu existé à lille et toutes les villes environnante mais je n'arrive pas à remettre la main dessus...

descriptionLe défi : recette Coq Hardi EmptyRe: Le défi : recette Coq Hardi

more_horiz
Ca serait ptet plus rapide de rechercher un descendant qui aurait encore les livres de recette ou saurait où ils ont atteri ?

descriptionLe défi : recette Coq Hardi EmptyRe: Le défi : recette Coq Hardi

more_horiz
La recette est toujours détenue par les brasseries Haast, qui sont maintenant en Belgique et continuent à brasser cette bière... et n'est pas prête à partager la recette Laughing

descriptionLe défi : recette Coq Hardi EmptyRe: Le défi : recette Coq Hardi

more_horiz
Tu leur a demandé ?

Sinon tu te fais embaucher pour quelques mois. Smile

descriptionLe défi : recette Coq Hardi EmptyRe: Le défi : recette Coq Hardi

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre