Ch'ti brasseurs du Nord
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ch'ti brasseurs du NordConnexion

Plate-forme d'échange pour les brasseurs amateurs du Nord de la France

Le Deal du moment :
SAMSUNG Galaxy A14 5G Noir 64 Go à 98,49€
Voir le deal
96.99 €

descriptionLambic fruits EmptyLambic fruits

more_horiz
Bonjour, à tous 
je souhaiterai réaliser un lambic et commec'est trés nouveau pour moi,  j'ai plusieurs questions :

pour 24l, 
4,8 Kg pale
1,5 Kg froment
si je souhaite mettre du jus de cerises (difficile de trouver autre chose actuellement à prix raisonnable) il en faudrait combien ?

Je prévois de rajouter initialement une levure WB-06 puis aprés 2 semaines un blend WYEAST  3278. Est ce mieux que d'utiliser une bouteille de lambic pas trop agée (1 an ?)
Enfin, combien de temps pour finir la fermentation en fermenteur et quelles températures seraient ok ?,
je prévois 2 mois dans une cave entre 16 et 18 degrès mais je ne suis pas pressé.

Enfin, resucrage à 5g/l vous semble ok ?

Merci de votre aide,

descriptionLambic fruits EmptyRe: Lambic fruits

more_horiz
Hello 
Perso  je n'ai jamais brassé de lambic car assez compliqué et long à faire. 
Pour le grain c'est en général 2/3 pils 1/3 froment 
Pour les fruits je dirais que 3 kg devrait le faire.  Après en jus je ne serais te dire si on part sur la même chose. 
Il est recommandé d'utiliser du vieux houblon qui a perdu ses saveurs aromatique mais qui a gardé son amertume avec un dosage assez puissant.  J'ai lu 5g/l quelque part un jour. 
Vu qu'à la base c'est une fermentation spontanée, je taperai direct le blend ou idéalement si tu peux choper une souche de brettanomyces lambicus. Idéalement vieillissement en fût en bois pendant plusieurs mois voir années.
Température de cave c'est nickel.

Pour le resucrage.  Tu peux monter jusqu'à 4,5 vol co2  bouteilles de champagne de rigueur.

descriptionLambic fruits EmptyRe: Lambic fruits

more_horiz
ouais c'est plus dur à faire comme bière  tu peux pas récup des levure d'une meme lambic afin d'avoir une souche que tu aimes bien. 

Concernant le jus il me semble que sur le sujet du beerfight de la bière au fruit il y a un tableau tres intéressant. 
Il faut faire gaffe avec le jus c'est le sucre qui peut être rajouté

descriptionLambic fruits EmptyRe: Lambic fruits

more_horiz
Ok j’ai retrouvé le tableau 200g/l pour les fruits. Environ 2-4 l de 100% jus suivants goût souhaité. Reste le petit souci du tonneau 😁

descriptionLambic fruits EmptyRe: Lambic fruits

more_horiz
J’ai donc à date un tonneau d’environ 30 l à nettoyer et désinfecter à la vapeur, ( je le remplirai en 2x), brouwland pour les bouteilles champagnes et les muselets . Je pense capsuler car je n’ai rien pour enfoncer les bouchons type champagne . Il faut que je fabrique du houblon suranné ( au four ?) . A suivre .

descriptionLambic fruits EmptyRe: Lambic fruits

more_horiz
Pour le houblon suranné, tu laisse ça dans un sachet ouvert, à l'air libre, et dans une semaine tu sent. Si il pu la chaussette bravo c'est réussi ^^

descriptionLambic fruits EmptyRe: Lambic fruits

more_horiz
Bon je vais faire ça avec le stock de Dominic 😂

descriptionLambic fruits EmptyRe: Lambic fruits

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre