Ch'ti brasseurs du Nord
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ch'ti brasseurs du NordConnexion

Plate-forme d'échange pour les brasseurs amateurs du Nord de la France

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

descriptionMatériel 30L EmptyMatériel 30L

more_horiz
Bonjour à tous ! 

Je m'intéresse au brassage depuis quelques temps, et j'ai pu expérimenter quelques Kit de SB (en extrait et tout grain), mais j'aimerais maintenant évoluer et brasser mes propres recettes en 20-25 litres d'ici quelques mois (c'est pas mon poste de dépenses prioritaire pour le moment), afin de brasser 1 fois par mois ou tous les deux mois. 

Je voudrais partir sur une cuve "tout en 1" 30L. Au vue de mon budget, j'hésite entre :
- la brewmonk 3.0 (je suis nouveau, je n'ai pas encore le droit de poster des liens..)
- la Klarstein Mundschenk 

Savez vous entre ces eux modèles, quelles sont les réelles différences ? Si une est plus simple ou plus efficace ? 


Concernant le moulin, je pensais partir sur un Corona. De ce que j'ai compris, pour du 20L, c'est bien suffisant. 
Est ce qu'il en existerais des moins cher ? Ou un autre moyen pour commencer ? J'aimerais limiter mon budget initial.


Pour la fermentation, la solution qi m'a l'air l'a plus économique c'est mes seau 30L de SB.
Sur ce point j'ai une autre question sur un point important : la température. 
Je n'ai pas vraiment de pièce idéale d'un point de vue température et stabilité/ Est ce ue vous avez des ptits conseils pour améliorer cette phase sans tout de suite en arriver au frigo thermo régulé ?

Merci à vous tous !

descriptionMatériel 30L EmptyRe: Matériel 30L

more_horiz
BONJOUR ALEX

 je dispose d'un brewmonk depuis 3 ans avec environ 75 brassins

je le trouve très bien

tu peux avoir une réduction avec le black friday 

n'hésite pas si tu veux le voir

descriptionMatériel 30L EmptyRe: Matériel 30L

more_horiz
Salut je suppose que tu parles des ces deux modèles :

Karlstein 30L
https://www.klarstein.fr/Electromenager/Distributeurs-de-boissons/Fabriquer-sa-propre-biere/Kit-de-brassage-de-biere-maison-cuve-a-maiche-2500W-inox.html

Brew Monk 3.0 :
https://www.saveur-biere.com/fr/accessoires-du-brasseur/29597-brew-monk-version-3-0-systeme-de-brassage-tout-en-un-de-brassage-30-l.html

Mis à part les le nom de la marque, me matériel et le même. Mais là je te dirai sans hésiter le brewmonk, car en v3 (là ou la karlstein semble être toujours le premier modèle sans tube transparent pour la mesure).
Et en ce moment chez SB, avec -10% + -10% si rentré sur place, il te revient à 323.92€ ce qui est un bon prix je trouve !

_________________
DIY

descriptionMatériel 30L EmptyRe: Matériel 30L

more_horiz
Bonjour,
Merci pour vos retours !

C'est effectivement de ces deux modèles dont je parle ! 
J'avoue que je ne pensais pas en faire l'achat si vite, mais vous allez finir par me faire craquer sur la BrewMonk, surtout que je vais surement passer chez SB ce samedi..

Aussi, je me demandais quelle est la manière la plus économe de faire les relevés de densités ?
Avec un densimètre et une éprouvette ?

descriptionMatériel 30L EmptyRe: Matériel 30L

more_horiz
Je vais te donner mon avis et comment je procède ça ne tien qu'a moi.

Quand je brasse, je prends des densités au réfractomètre (car pas vraiment sujet à la température) afin de contrôler que le process se passe bien.
Fin de brassage une fois refroidi je prend la densité au densimètre (j'ai un petit densimètre avec un éprouvette de 15cl) histoire d'être sûr de la valeur.

Pendant la fermentation je surveille la progression au ispindel donc pas de mesure avant l'embouteillage. mais avant ça, je prenais également la densité en soutirant via le robinet du fermenteur (pas toujours top avec les robinets plastique..).
Tu peux également le faire au réfractomètre en appliquant la correction nécessaire. Moins sympa car tu peux pas goûter au passage ^^.
Et une dernière prise de densité faite à l'embouteillage (avant resucrage).

Pour démarrer je pense qu'un densimètre c'est mieux car on ne peux pas se loupé tant qu'on prend en considération la température du moût.
Un réfracto c'est très bien pour des prises de mesure rapide mais c'est pas toujours super précis (des fois la ligne est flou etc...).

_________________
DIY

descriptionMatériel 30L EmptyRe: Matériel 30L

more_horiz
D'accord, merci.

je me contenterais d'un densimètre alors pour commencer !

Le temps que je me décide à craquer pour la BrewMonk et de finaliser mon panier, elle est en rupture de stock.. Première déception de brassage ^^

descriptionMatériel 30L EmptyRe: Matériel 30L

more_horiz
Pour la lecture floue du réfracto en fermentation. Je prends un peu de moût dans petit tube et je mets au frigo 2h et les levures et autres trucs retombent.

descriptionMatériel 30L EmptyRe: Matériel 30L

more_horiz
He bien ça y est, j'ai sauté le pas, et me voilà propriétaire d'un BrewMonk 30L !  Very Happy Very Happy Very Happy

Il ne me manque plus grand chose pour pouvoir brasser, mon objectif est de faire le premier brassin avec début Janvier ! 

J'ai quand même une petite précision à vous demander : j'ai cru comprendre qu'il fallait modifier les volumes d'eau d'empatage et de rinçage avec ce genre de matériel, d'environ 6L.

Si je comprend bien, si la recette prévoit un volume d'empatage de 13L et de rinçage de 18L, je devrais plutôt empatter avec 19L et rincer avec 12L ? Cela a cause du fond de la cuve qui n'est recirculer ? 
Je suis en train de me faire un carnet avec les premières recettes que j'aimerais essayer et je voudrais être sûr pour éviter de foiré tout dès la première utilisation.
Merci à vous !

descriptionMatériel 30L EmptyRe: Matériel 30L

more_horiz
Salut Alex, 
C'est bien ça 6-7L de faux fond que tu prends sur l'eau de rinçage. 
Après les recettes il faut les adapter à ton matos, il n'y a pas que les volumes empatage et rinçage. Fait un premier brassin en prenant un Max de mesure niveau volume (faux fond/volume pré-ébu etc. 
Mais normalement tu peux déjà prendre cette base pour un volume de 22l fermenteur :
Perte ébullition :3l/h +4% rétrécissement+1l de perte trub.
Donc il te faut un volume de 27l pour une ébullition de 1h
Avec un premier un premier brassin tu pourras aussi en déduire ton efficacité.

descriptionMatériel 30L EmptyRe: Matériel 30L

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre