Ch'ti brasseurs du Nord
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ch'ti brasseurs du NordConnexion

Plate-forme d'échange pour les brasseurs amateurs du Nord de la France

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

descriptionFinal du BAL à la CCI EmptyFinal du BAL à la CCI

more_horiz
Bon cette semaine la bière coule à flots à Lille avec le BAL, et samedi et dimanche il y aura une sorte de salon de la bière à la CCI.

Des brasserie sympas seront là, (genre De Molen...) et ils proposent l'entrée + le verre + 4 déguts à 6€ (en prévente) et les 10 tickets dégust à 10€ !

De quoi passer un bon samedi aprèm ou un bon dimanche \o/

le lien ici :

https://www.bierealille.com/grand-bal




ça vous tente ??


Je ne sais pas trop encore si j'y vais le samedi tout seul ou le dimanche en famille.

descriptionFinal du BAL à la CCI EmptyRe: Final du BAL à la CCI

more_horiz
Je suis de garde... Sad Sad Sad

descriptionFinal du BAL à la CCI EmptyRe: Final du BAL à la CCI

more_horiz
Y a des chances qui j'y fasse un tour mais quand ? Sans doute samedi aprem si je vais pas à Bruxelles.

descriptionFinal du BAL à la CCI EmptyRe: Final du BAL à la CCI

more_horiz
Il y a des chances que j'y passe également mais je ne sais pas quand non plus.

descriptionFinal du BAL à la CCI EmptyRe: Final du BAL à la CCI

more_horiz
Arf, ça aurait été cool, mais j'ai déjà un week-end chargé.. ça va être compliqué.

descriptionFinal du BAL à la CCI EmptyRe: Final du BAL à la CCI

more_horiz
Compliqué pour moi aussi. Samedi matin rdv et brassage a partir de midi...donc chaud.

descriptionFinal du BAL à la CCI EmptyRe: Final du BAL à la CCI

more_horiz
Bon finalement ce sera dimanche pour nous, on va y aller pour le brunch et y rester un peu l'après midi, donc si vous y passez à ce moment là, bippez moi Wink

descriptionFinal du BAL à la CCI EmptyRe: Final du BAL à la CCI

more_horiz
Et moi finalement j'y passe après midi avec Roland. Piggy à du pétrole et j'ai peur qu'il n'y en ai plus demain. Je brasse demain avec le dindon du coup.

descriptionFinal du BAL à la CCI EmptyRe: Final du BAL à la CCI

more_horiz
Et bien c'était bien sympa, 
il n'y avait pas trop de monde en début d'aprèm, j'ai donc pu pas mal discuté avec certains brasseurs.

La brasserie du singe savant est vraiment sympa, en mode asso aussi, et propose aussi des achats de matières premières, de matos, et même un brewlab ou ils mettent à dispo de quoi brasser en 30,70 et 200L ! Il faudra que j'aille voir ça de plus près et discuter un peu plus sérieusement (aka : avant d'avoir bu 10 bières...) pour qu'on tente de bosser ensemble de temps en temps.

Cambier toujours simple et efficace, Nico était là du coup la bière a coulée à flots ^^

Vincent de chez page 24 serait très heureux de nous acceuillir chez lui pour une visite, j'ai ses coordonnées pour organiser ça.

Les bières de chez piggy sont vraiment top, de l'ipa au piment fumé à la grosse oatmeal stout de 11%, ils envoient du bois et sont vraiment très cool !

Chez De Molen aussi ils sont très ouverts et content de voir du monde, y'a pas à dire, c'est sérieux, bien travaillé et leur barrel aged était top !

Chez PVL, c'est assez tradi, mais bien fait ! Pareil, je pense qu'on peut assez facilement aller visiter avant qu'ils ne déménagent, je dosi encore avori le numéro de Dominique quelque part.

L'asso qui organisait tout ça (et qui a le bras assez long pour faire plier martine qui ne voulait pas de rassemblement sur le thème de l'alcool, et en plus de se voir octroyer la CCI, qui est une des plus belle salle de Lille !), l'échapée bière, est aussi intéressée par l'asso, il faudra aussi qu'on les rencontre et voir ce qu'on peux faire avec eux. Peut-être un brassin public lors du prochain BAL qui sait ??.

Le reste j'y suis pas allé, Au Baron, Duyck, et les autres trucs commerciaux c'est pas vraiment pour ça que j'allait là-bas...

Bref, journée riche en rencontres et en dégustations, ou j'ai entendu parler de Bière Expo au grand palais le week-end du 11 novembre. ça peut valloir le coup d'organiser un truc là bas si ça vous dit Wink

descriptionFinal du BAL à la CCI EmptyRe: Final du BAL à la CCI

more_horiz
Moi aussi finalement j'ai gouté quelques trucs sympas.

La blanche au citra de Sulauze etait vraiment du tonnerre. J'ai pas pu gouter leur bière sans houblons aux feuilles d'olivier mais apparement elle a beaucoup plus.

J'ai goûté le pétrole de piggy (javais gouté le reste la veille au saloon). Eh bien c'était vraiment pas mal du tout.

Chez P24 c'est dommage que ce n'étaient pas les versions barriquées, du coup j'aime moins.

J'ai goûté la triple de la brasserie Lilloise. C'est pas mauvais mais sans plus.

L'éphémère de la brasserie Lil marcotte etait vraiment ignoble. J'ai demandé à Nico de me jeter le verre. J'avais eu des mauvais échos, j'ai gouté et j'ai vu! Quand on ne sait pas fermenter une bière, on ne peut pas aller loin.

Sinon pleine lune pas mal aussi, mais Benoit venait d'arriver, et était rincé du voyage.

Et j'ai gouté aussi l'IRS barriquée de Bendorf. 3 jetons c'était un peu cher je trouve. Et je trouvais qu'on avait qu'un goût de tourbe. Il n'y avait pas de corps et de gras pour compenser la barrique. C'est dommage.

Je pense avoir fait un CR global de ce que j'ai goûté.

descriptionFinal du BAL à la CCI EmptyRe: Final du BAL à la CCI

more_horiz
merci pour les rapports!
 pas dispo ce week-end sinon j'y serai allé sans doute faire un tour.

Une visite de page 24 ce serai cool Smile

descriptionFinal du BAL à la CCI EmptyRe: Final du BAL à la CCI

more_horiz
Finalement pas pu y aller dommage c'est vrai que au vu des reports ça avait l'air sympa.

Cool si y a moyen d'aller faire quelques visites.

descriptionFinal du BAL à la CCI EmptyRe: Final du BAL à la CCI

more_horiz
Merci pour les retours, pas pu y aller non plus, en déplacement toute la semaine donc j'ai râté les dégust chez TNB et ce week-end déjà bien pris donc ...

Va falloir que je me fasse un planning perso désormais en plus de celui du boulot lol!

descriptionFinal du BAL à la CCI EmptyRe: Final du BAL à la CCI

more_horiz
nicobuzz a écrit:


Le reste j'y suis pas allé, Au Baron, Duyck, et les autres trucs commerciaux c'est pas vraiment pour ça que j'allait là-bas...

Je relève ça parce que Au baron certes peut-être assez commercial (ça fait des années que j'y suis plus allé mais je dois ...) fait partie des quelques pionniers de la résurrection de la bière locale et artisanale à la fin des 80s, au même titre que Thiriez.
Bon eux n'ont pas eu le chance de connaitre la même gloire chez les amerloques mais ça reste des pionniers ici.

Les mettre dans le même panier que Duyck, faut pas exagérer. Je pense même que P24 est bien plus industriel qu'eux vu qu'on retrouve leurs bières dans tous les supermarchés de la région. C'est pas le cas de Au baron.
Je me souviens y aller tout tcho avec mes parents et plus tard avec le verre de jonquille en terrasse. C'était les seuls sur ce créneau, assez osé voire dingue quand tu sais que 50 m plus loin t'as plein des cafés belges qui vendent leurs mousses moitié prix. Rien que pour ça, respect.
Mes parents m'ont dit que c'est le fils qui a repris les manettes, peut-être est-ce que c'est devenu un gros machin mais j'ai un doute quand même.

Et puis moi j'adore la jonquille voilà je fais mon coming out Suspect Razz

PS : j'ai pas d'actions chez eux, ni de stock options.

descriptionFinal du BAL à la CCI EmptyRe: Final du BAL à la CCI

more_horiz
Oui tu as carrément raison Flo, je ne voulait pas du tout dénigrer Au Baron, mais pour le coup si ils étaient effectivement assez underground il y a 15 ans, maintenant tu en trouves assez facilement en grande surface, y compris sur paname.

C'était sympa la jonquille avec leurs fermentations pas terminées et leur bouchon sauteur une bouteille sur deux ( et quand il te restait deux verres dans la bouteille t'était content!).
Une bonne petite bière mais tellement bue et rebue que c'est vrai que sur ce genre d’événements je vais plutôt à la découverte de nouveaux trucs, que sur des trucs connus.

Page 24 font du volume, mais pas tant que ça au final, et surtout ils ont grave élargi leur gamme. Pour l'exemple, Vincent n'avait ramené "que" une double ipa, un barley wine et un IRS... Pas de blonde ou de triple. Une assez grosse brasserie pour une artisanale, mais qui sait prendre qq risques et se (et nous) faire plaisir avec de trucs un peu plus risqués. Après j'ai pas non plus d'actions ou d'intéressement chez eux. C'est juste qu'au baron ils font la même chose depuis très longtemps, et que des brasseurs comme Daniel (Thiriez) ou Vincent ont su/pu mettre de coté les chiffres de vente et innover un peu dans notre très classique monde de la bière belge. C'est ça qui en a fait des acteurs important de la craft de la région.

Allez, promis la prochaine fois que je vais à chanchan je prends une bouteille de jonquille pour faire pénitence Wink

descriptionFinal du BAL à la CCI EmptyRe: Final du BAL à la CCI

more_horiz
Oui je partage globalement ton analyse sur le fait qu'ils ne sont pas spécialement novateurs et plutôt tradi belge.

Du coup je comprends que tu sois pas allé voir. Rien de neuf sous le soleil on est d'accord.
C'est sur qu en comparaison P24 se sont bien positionnés sur le marché craft eux.

Je savais pas qu'on en trouvait à Auchan. Enfin vu ma frequentation des grandes surfaces ...

descriptionFinal du BAL à la CCI EmptyRe: Final du BAL à la CCI

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre