Ch'ti brasseurs du Nord
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ch'ti brasseurs du NordConnexion

Plate-forme d'échange pour les brasseurs amateurs du Nord de la France

-50%
Le deal à ne pas rater :
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec clignotants
299.99 € 599.99 €
Voir le deal

descriptionThermomètre blinchman ou pt100 EmptyThermomètre blinchman ou pt100

more_horiz
Salut les loulous,

Je voudrais changer mon thermomètre de cuve made in china, qui yoyote un peu.
Du coup ma question est simple, j'ai un trou de 1/2 que je dois combler.

3 solutions,
Laisser comme ça la température on s'en fout...

Remplacer le Thermomètre par un thermomètre de meilleurs qualité et conception, le blinchman brewmometer par exemple.

Ou mettre une pt100 1/2 tout inox détachable ( pour le nettoyage) avec un pid, sachant que je chauffe au gaz donc c'est juste pour afficher la température avec éventuellement une alarme pour définir une plage d'alerte.

Ou 4 solutions bonus, mettre une sonde sur le haut de la cuve type mastraed...et laisser mon thermomètre chinois en place

Budget 50€ max.

Réponse argumentée souhaitée, avec avantage et inconvénients, vous avez 4h, lol. ( faut que j'arrête de regarder les pub).

Merci.

descriptionThermomètre blinchman ou pt100 EmptyRe: Thermomètre blinchman ou pt100

more_horiz
Pour la solution pt100, si t'as un peu de temps que je te chercher ça.. Le côté alarme par contre plus dur.
Sinon arduino y'a de quoi faire des truc sympa mais j'ai jamais programmé ça pour l'instant ^^

_________________
DIY

descriptionThermomètre blinchman ou pt100 EmptyRe: Thermomètre blinchman ou pt100

more_horiz
Je ne parlerai que de ce que je connais :PT100 + pid

Perso je trouve ça très bien. Tu as raison de préciser inox + détachable car moi j'en ai en plastoc et quand ça chauffe ben la sonde en prend un coup Sad

Après moi j'ai 3 sondes sur mes 3 cuves et 3 PID dans un boitier électrique, donc très pratique pour visualiser d'un coup d'oeil les différentes T°.

Après si tu n'as qu'une cuve ou si tu n'as besoin que d'un seul Thermo, je prendrai plutôt une sonde étanche mastrad, plus pratique Wink

_________________
Take the best, forget the rest

descriptionThermomètre blinchman ou pt100 EmptyRe: Thermomètre blinchman ou pt100

more_horiz
ouep, c'est ça le dilemme, pour le moment je contrôle que sur une cuve car je fais empâtage et ebu dans la même, mais cela peut évoluer.
le pb de la sonde du mastrad c'est mon mélangeur, je ne pourrais prendre la température que du dessus.
j'ai le projet de faire un boitier elec aussi pour le branchement du mélangeur et de la pompe.

http://www.ebay.fr/itm/RTD-PT100-Temperature-Sensors-1-2-inch-NPT-Threads-with-Detachable-Connector/142609708072?hash=item2134337428:g:7GoAAOSw-wJaIYnr

J'ai vu ca, mais le prix me fait un peu peur...

descriptionThermomètre blinchman ou pt100 EmptyRe: Thermomètre blinchman ou pt100

more_horiz
C'est celle que j'ai Smile
Ça marche bien. J'avoue que je devrai faire une vérification avec un autre thermomètre voir si l'étalonnage et bon mais en ebu c'est pas deconnant je suis toujours à 99,8° (après ça dépend de la pression atmosphérique le point d'ebu).
Par contre, un pid te servira a rien. C'est fait pour piloter quelque chose en fonction d'une consigne (régulation en température quoi).
J'avais trouver des affiche de température pour pt100 tout con juste besoin d'un alim 12v. Faut que je te retrouve ça.

_________________
DIY

descriptionThermomètre blinchman ou pt100 EmptyRe: Thermomètre blinchman ou pt100

more_horiz
genre ça :

https://www.ebay.fr/itm/Universal-Display-Meter-for-Thermocouple-K-S-R-J-B-RTD-PT100-in-Celcius-/253446818733

A discuter avec le vendeur pour l'histoire des alarmes mais y'a moyen de faire un truc sympa.

_________________
DIY

descriptionThermomètre blinchman ou pt100 EmptyRe: Thermomètre blinchman ou pt100

more_horiz
Je vais regarder ça de plus près.
Après le fil qui sort de la cuve c'est pas trop chiant pour le brassage?

je suis pour l'instant 50/50 sur le blinchman et pt100
et je vais recycler mon ancien thermomètre sur mon RAP pour avoir une température de sortie.

descriptionThermomètre blinchman ou pt100 EmptyRe: Thermomètre blinchman ou pt100

more_horiz
Bhruenor a écrit:

Après le fil qui sort de la cuve c'est pas trop chiant pour le brassage?


S'il est en plastoque comme mes PT100 si car faut faire gaffe de pas trop chauffer sinon ça fond. Là avec les connecteurs PT100 en métal, ça doit aller nickel ^^

Je vais m'en prendre 3 d'ailleurs je pense vu que j'ai déjà les afficheurs ... Et les pt100 plastique je les mettrai sur mes cuves de fermentation ...

_________________
Take the best, forget the rest

descriptionThermomètre blinchman ou pt100 EmptyRe: Thermomètre blinchman ou pt100

more_horiz
Si t'oublie pas de le débrancher quand tu bouges la cuve non c'est pratique ^^
Il a une bonne longueur en plus.

_________________
DIY

descriptionThermomètre blinchman ou pt100 EmptyRe: Thermomètre blinchman ou pt100

more_horiz
lol,
je passe à 70% pt100 et 30% blinchmann

vos boitiers électriques vous avait fait comment? (cela peut être un autre sujet)

descriptionThermomètre blinchman ou pt100 EmptyRe: Thermomètre blinchman ou pt100

more_horiz
Moi j'ai  PT100 et l'idée c'était d'avoir une centrale de contrôle des T°, donc j'ai tout mis dans un boitier électrique de ce genre :

Thermomètre blinchman ou pt100 Z

Avec des connecteurs de type sono, ça donne ça :

Thermomètre blinchman ou pt100 Img_2110

Seul problème chez moi c'est que l'alim des afficheurs est en 220v car en théorie le truc doit pouvoir déclencher alarmes et autres appareils si besoin ... mais si c'était à refaire je prendrai des afficheurs 12v tout simple Wink



_________________
Take the best, forget the rest

descriptionThermomètre blinchman ou pt100 EmptyRe: Thermomètre blinchman ou pt100

more_horiz
c'est nikel ca.
chaque pt 100 est clablé à raccord sono?
ton boitier mesure quelle taille?

[url=j'ai vu celui la https://www.amazon.fr/voltman-dio013095-bo%c3%aete-%c3%a9tanche-ip55/dp/b00hw0omku/ref=pd_bxgy_60_2?_encoding=UTF8&psc=1&refRID=KWYEGWNJ9D8KB1NJ28ZH]j'ai vu celui la https://www.amazon.fr/Voltman-DIO013095-Bo%C3%AEte-%C3%A9tanche-IP55/dp/B00HW0OMKU/ref=pd_bxgy_60_2?_encoding=UTF8&psc=1&refRID=KWYEGWNJ9D8KB1NJ28ZH[/url]

car j'ai un transfo a caser dedans,variateur pour le mélangeur, interrupteur + prise pour la pompe
et du coup si je pars sur une sonde, la sonde + afficheur.
j'ai envoyer un mess au gars sur ebay pour les alarmes car j'ai du mal à comprendre le schema electrique

descriptionThermomètre blinchman ou pt100 EmptyRe: Thermomètre blinchman ou pt100

more_horiz
Oui chaque PT100 à son cable sono lui même cablé sur un afficheur indépendant.

J'ai plus la dimension en tête mais environ 25*15

_________________
Take the best, forget the rest

descriptionThermomètre blinchman ou pt100 EmptyRe: Thermomètre blinchman ou pt100

more_horiz
Après moi qui ait des Blinchmans, 
l'argument pour c'est la facilité de mise en place, t'as juste à remplacer l'ancien, et puis il n'a pas besoin d'alimentation, de raccords, de fils etc... Donc ça ne tombe pas en panne, ça résiste très bien à la chauffe (en plus tu as vu que mes bruleurs "débordent un peu".
Et puis ceux que j'ai ont fait un paquet de brassins, facilement une cinquantaine, et sont tjs en parfait états. Je dois les recalibrer de temps en temps (surtout en fonction de la température du local de brassage) mais ça se fait en 10 secondes et maxi deux fois par an, et ça se joue à 1 ou 2 degrés pas 5.

J'ai un thermosonde mastrad en plus pour l'alarme quand je pars faire autre chose (et pour étalonner de temps en temps).

Après ils ont bien augmentés, donc si t'en prend 1 ça va, 3 ça commence à faire bcp...

descriptionThermomètre blinchman ou pt100 EmptyRe: Thermomètre blinchman ou pt100

more_horiz
Ah, je trouvais ça bizarre que tu n'avais pas pris par à ce post, lol.
J'avoue le côté alimentation m'embête un peu et la position de mon thermomètre actuel, fait que le câble risque de me faire chier...
Cruel dilemme, lol...
Merci pour vos réponses en tout cas.

descriptionThermomètre blinchman ou pt100 EmptyRe: Thermomètre blinchman ou pt100

more_horiz
bon j'ai craqué pour le blinchmann au final,
la sonde est plus longue que mon thermomètre actuel, j'espère donc une meilleur prise de température au cœur du mout.
photo à la réception.

descriptionThermomètre blinchman ou pt100 EmptyRe: Thermomètre blinchman ou pt100

more_horiz
Bon bin, retour fournisseur car petit pb
Thermomètre blinchman ou pt100 20180810
Ya un truc qui a coulé de l'intérieur et collé le cadran et l'aiguille sûrement...
J'ai un trou dans ma cuve. 😭😭😭

descriptionThermomètre blinchman ou pt100 EmptyRe: Thermomètre blinchman ou pt100

more_horiz
Arrffff c'est pas cool ça !!!

Quel diamètre ton trou ??

Moi aussi je vais devoir déplacer une sonde PT100 que j'avais mis sur ma cuve mais trop haute ... J'ai contacté hugh de canard rouge et il m'a dit que je devais faire comme un passe cuve en laiton ou inox et mettre un bouchon à la fin au lieu d'une vanne.

_________________
Take the best, forget the rest

descriptionThermomètre blinchman ou pt100 EmptyRe: Thermomètre blinchman ou pt100

more_horiz
C'est juste le temps de recup un nouveau thermomètre, en espérant qu'il me le change.

descriptionThermomètre blinchman ou pt100 EmptyRe: Thermomètre blinchman ou pt100

more_horiz
Bon bin, remplacement obligé...
Apparemment, il ne faut pas toucher la vis de réglage... C'est pour le réglage d'usine...
C'est moi ou c'est des conneries ?

descriptionThermomètre blinchman ou pt100 EmptyRe: Thermomètre blinchman ou pt100

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre