Ch'ti brasseurs du Nord
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ch'ti brasseurs du NordConnexion

Plate-forme d'échange pour les brasseurs amateurs du Nord de la France

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

descriptionCh'ti nouveau  EmptyCh'ti nouveau

more_horiz
Bonsoir/bonjour,

alors moi c'est Nicolas, je suis du Pas-de-Calais près d'Arras et j'ai bientôt 37 ans.

Inscrit récemment ( hier soir ) sur un forum de " brassage amateur "  Very Happy, je voudrais pas faire de pub mais c'est là-bas que j'ai trouvé votre site.

J'aime les bière, les blondes, les brunes, les fortes, les légères mais surtout les Belges Trappistes et artisanales.

J'aime bien faire les choses moi-même, la cuisine ( pas réchauffer un plat hein Smile ) les produits d'entretien ménager et plein d'autres choses.

Du coup depuis peu, je me suis dit : Pourquoi ne pas faire ta bière !!!

Donc voilà, pour l'instant je m'instruis, j'étudie si et là les différentes techniques afin de trouver celle qui va me correspondre mais surtout comprendre

le pourquoi du comment dans les recettes, bref comment obtenir le goût souhaité ( amertume, fruité, floral, épicé, etc ... ) 

Vous l'aurez compris, je souhaite faire ma bière mais pas simplement en suivant une recette donc j'imagine que j'ai encore beaucoup de lecture à faire 

et surtout je l'espère faire pas mal de rencontre avec de fins brasseurs afin de voir les différentes étapes ( on n'apprend jamais mieux que sur le tas Smile ) 

J'ai parcouru un peu le forum alors chapeau bas à ceux qui en ont eu l'idée et à bientôt.

descriptionCh'ti nouveau  EmptyRe: Ch'ti nouveau

more_horiz
Bonsoir et bienvenue sur le forum Niko
A te lire c'est en quelques sortes ta bonne résolution pour débuter l'année Laughing 
Nous débutons également dans le brassage amateur !
Bonnes lectures, bonnes recherches et surtout amuses toi

descriptionCh'ti nouveau  EmptyRe: Ch'ti nouveau

more_horiz
salut à toi et soit le bienvenue parmi nous.

N’hésites pas à poser tes questions et au plaisir de te retrouver autour d'une bière.

descriptionCh'ti nouveau  EmptyRe: Ch'ti nouveau

more_horiz
bienvenue ici

descriptionCh'ti nouveau  EmptyRe: Ch'ti nouveau

more_horiz
Salut Niko 62 et bienvenue.

N"hésite pas à nous demander des conseils avant d'acheter ton matériel ça t’évitera d"acheter de la merde comme j'ai pu faire à mes débuts. Very Happy 
Au départ j'ai investit 500€ pour au final tout changer ou presque l'année d'après.

Pour commencer je te conseille de te renseigner sur la technique BIAB.
Cette technique à beaucoup d'avantages:
- peu de matos ( une cuve)
- peu de dépenses
- c'est beaucoup plus rapide

Inconvénients :
- tu fabrique moins de litres et c'est tout!!!

Certaines personnes disent que le rendement est pourri avec cette méthode.
Me concernant j'ai de très bon rendement , il suffit de concasser très fin.

Parcontre je te conseille fortement de suivre les recettes au début.
Une quiche , une pizza je suis ok mais une bière si tu ne suis pas la recette et que tu n'a aucunes connaissances tu risque fortement de la louper.

Et aussi pour ton premier brassin renseigne toi pour faire un smash.
C'est simple,efficace,et pas cher (c'est la bière que j' préfèreeee lol!)

descriptionCh'ti nouveau  EmptyRe: Ch'ti nouveau

more_horiz
Salut Niko et soit le bienvenue par ici Wink

_________________
Take the best, forget the rest

descriptionCh'ti nouveau  EmptyRe: Ch'ti nouveau

more_horiz
Salut et merci beaucoup pour l’accueil.

Duchateau  affraid  j'ai même pas encore posé de questions que tu me donnes déjà quelques réponses Lol

Pour l'instant justement je ne compte pas investir dans du matos mais m'instruire et apprendre, donc beaucoup de lecture sur différents site et forum, quelques vidéos tuto et mon premier bouquin " Secrets de brasseur " à commencer.

Je souhaiterais, j'adorerais trouver des brasseurs qui ont de la bouteille  Very Happy pour suivre avec eux les différentes étapes et pourquoi pas, participer à la réalisation ( on apprend jamais mieux que sur le tas hein ! ).

Echange de bon procédé, je peux aider pour l’installation ou le déménagement du matos, co-voit ou autres, bref un coup de main si besoin.

Je retourne à mes lectures, bonne soirée à vous.

descriptionCh'ti nouveau  EmptyRe: Ch'ti nouveau

more_horiz
Je pensais bientôt faire un brassin à la maison en BIAB pour tester une nouvelle idée que nous avons eu.

Je posterai l'annonce sur le forum le cas échéant et tout le monde sera le bienvenue Wink

_________________
Take the best, forget the rest

descriptionCh'ti nouveau  EmptyRe: Ch'ti nouveau

more_horiz
Ça c'est une idée qui me plaît bien...

descriptionCh'ti nouveau  EmptyRe: Ch'ti nouveau

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre