Ch'ti brasseurs du Nord
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ch'ti brasseurs du NordConnexion

Plate-forme d'échange pour les brasseurs amateurs du Nord de la France


description2eme brassage Empty2eme brassage

more_horiz
salut,

Aprés le 1er Dimanche dernier, j'ai fait le second ce jour.

Le 1er m'avait donné un rendement de 54% a priori et 10,2L au lieu de 12L en final.


Ce qui me gêne le plus c'est la mesure des temperatures car rater le palier et hop c'est foutu...

La difficulté est surtout que les temperatures ne sont pas les memes dans la cuve meme en melangeant regulierement.

J'utilise un sac maison et comme conseillé j'ai mis une grille inox au fond pour qu'il ne touche pas donc ca fait 1 à 2cm où le grain ne va pas.
Et j'ai l'impression que cette zone chauffe beaucoup plus (70°C à cet endroit alors que le mout au dessus est à 65 et à 60 encore plus haut).

Du coup j'ai peu de "griller une partie du grain qui serait trop prés de ce fond.

Et pour mesurer avec les thermometres en verre (jai commandé un numerique avec sonde et alame normalement mais faut lui laisser le temps de faie le tour de la planete) le temps de reaction n'est pas immediat, je monte mon thermo, j'attend que ca se stabilise, je prends plus haut, pareil, un peu plus haut pareil.
En plus comme ma plaque doit faire genre 22CM de diametre et ma cuve 32 il faut mesurer au centre et en peripherie.

Je crois que c'est 68 à ne pas depasser pour les beta amylases et 75 pour les alpha...

J'espere trouve un sterilisateur electrique car je pense que ca sera bien plus pratique pour gérer.

Le second brassin m'indique un rendement de 58%.


La derniere fois j'ai sorti le sac et plongé dans l'eau de rincage à 78°C , j'ai bien melangé un moment puis remonté le sac et laissé egoutter.

Cette fois, j'ai sorti le sac, l'ai mis au fond d'un seau, ai versé l'eau de rincage à 80°C en plusieurs fois, ai bien mélangé à nouveau, ai remis le sac dans un 3eme seau pour egoutter sur une passoire, l'ai même un peu pressé (pas trop).

Mais j'ai pas gagné grand chose...

Je me demande si je devrais pas laisser le sac plus longtemps dans l'eau de rincage... Là c'etait 5-10mn.

Pace que vu le rendement, c'est soit je rince mal, soit ce sont mes palliers qui ne sont pas au top.

50°C 10mn
63-65 40mn
68-70 30mn
75-78 10mn


Je me demande si je ne devrais pas trouver un moyen de recirculer l'eau de rincage sur le grain aprés avoir trempé et mélangé.

description2eme brassage EmptyRe: 2eme brassage

more_horiz
Attention, il ne faut pas laisser tremper le grain dans de l'eau à 78/80°C sous peine de retirer des tanins et/ou goûts indésirables.

Après, en BIAB, faut pas s'attendre à des rendements de ouf .. Moi je suis maxi à 65% (sans rinçage)

Tes malts sont pas trop vieux par hasard, ça joue aussi apparemment ...

Niveau palier, je fais que du mono en BIAB ...

_________________
Take the best, forget the rest

description2eme brassage EmptyRe: 2eme brassage

more_horiz
Oui ptet pas concassé assez fin aussi comme je savais pas encore si j'aurai un sac ou pas pour les 1er brassins bhruenor m'a fait un concasage intemediaire pour que je puisse utiliser le malt dans les 2 cas.

Il faudra que je concasse plus fin peut être.



Pour le calcul du rendement j'ai aussi peut être fait une erreur, j'ai ajouté le poids de sucre vu que j'ai mis 100g de canne pendant l'ebu mais pour le malt j'ai compté les 150g de chocolat mais comme ces malts sont pas censés apporter de sucres fementiscibles, il ne faut peut être pas les compter pour le rendement ?


Si j'enleve le chocolat ca donne 60,5%

description2eme brassage EmptyRe: 2eme brassage

more_horiz
si tu me donnes ta recette exacte je pourrai te dire combien beersmith prévoit en Densité initiale avant et après ébu. Tu pourras ainsi comparer et obtenir ton rendement.

Tu le calcules sur quelle base ton rendement ?

_________________
Take the best, forget the rest

description2eme brassage EmptyRe: 2eme brassage

more_horiz
Gomick a écrit:
si tu me donnes ta recette exacte je pourrai te dire combien beersmith prévoit en Densité initiale avant et après ébu. Tu pourras ainsi comparer et obtenir ton rendement.

Tu le calcules sur quelle base ton rendement ?


Je le calcule sur le site du nain mais j'ai pris en compte le malt chocolat et je pense que cest une 1ere erreur.

Voilà ma recette :

3,2kg pilsen
150g malt choco
100g sucre de canne a l'ebu

empatage 12L

Rincage (j'ai mesuré la hauteur de mon mout pour calculer par volume de cylindre le litrage et j'ai trouvé 8,9L aprés empatage alors j'ai mis 5L de rincage pour atteindre les 14L avant ebu.

Prevu en fermenteur 12L mais obtenu 10.5L

Mais au final au lieu des 12L j'ai eu 10,5L alors que j'ai bouillie 70mn au lieu de 90 la derniere fois.
Je sais donc que maintenant j'ajouterai 2L de plus pour cette quantité.
Mais je me doute que si je passe a un brassin de 20L les parametres vont surement changer.

description2eme brassage EmptyRe: 2eme brassage

more_horiz
As-tu pris tes densités avant et après ébu

Dans beersmith, avant ébu (volume ébu = 15,5 l) DI : 1058
Après ébu (vol : 12l fermenteur) DI : 1069

Ca c'est pour un rendement à 60% ..

_________________
Take the best, forget the rest

description2eme brassage EmptyRe: 2eme brassage

more_horiz
Oui 1056 et 1073

Mais du coup 1073 pour 10.5L et pas 12 donc rendement moins bon.

J'ai trouvé 54 ou 58% si je ne compte pas le chocolat.

description2eme brassage EmptyRe: 2eme brassage

more_horiz
52% d'après beersmith avec tes paramètres et volume...

Tu devrais empâter avec un plus d'eau non ?

Sur ma dernière recette, 3.25 kg de malt, j'ai empâté avec 18,5 l (mais je rince pas ...)

Ensuite j'ai obtenu 16.5l après filtration.
14l en cuve ébu, 13l en fermenteur et 11l à l'embouteillage

Efficacité 65%

_________________
Take the best, forget the rest

description2eme brassage EmptyRe: 2eme brassage

more_horiz
Ben en fait je me fie au site du nain et d'autres qui limite entre 2.5 et 3.5L par kg de grain.
Là je suis déjà à 3,69L par kg.

Ca me dérange pas d'empater avec plus d'eau mais apparemment ca peut nuire au rendement aussi de trop diluer.

Mai je pourrai tester.

Toi ca te fait du 5,69L par kg... Smile

description2eme brassage EmptyRe: 2eme brassage

more_horiz
oui mais en BIAB on sacrifie un peu le rendement au profit de moins de complications  ... 
2.8 /kg c'est le taux optimal pour l'empâtage avec filtration etc ...

En biab, sauf si tu décides de rincer dans ce cas là tu peux rester à 2.8 l/kg, mais perso je rince pas et je mets toute l'eau dont j'ai besoin dès le départ ...

Chacun fait a's'mode Smile

_________________
Take the best, forget the rest

description2eme brassage EmptyRe: 2eme brassage

more_horiz
Gomick a écrit:
oui mais en BIAB on sacrifie un peu le rendement au profit de moins de complications  ... 
2.8 /kg c'est le taux optimal pour l'empâtage avec filtration etc ...

En biab, sauf si tu décides de rincer dans ce cas là tu peux rester à 2.8 l/kg, mais perso je rince pas et je mets toute l'eau dont j'ai besoin dès le départ ...

Chacun fait a's'mode Smile

Salut tout le monde ,
Avec le biab on a des rendements pourris seulement si on concasse comme pour du non biab.
En concassant à la limite de la farine Gomick je t'assure que tu peux atteindre des rendements de malades .

En biab pour une bière à 6% j'arrive a avoir entre 83 et 85% de rendement sans rincage .
Parcontre je presse quand même le grain. Certains vont dire que ça extrait des tannins et d'autres non.

Parcontre  pour des bières à 10 et 11% j'ai obtenu des rendements beaucoup plus faible 63 et 65.
Mais c'est à cause du ratio eau grain.
Concasser à la limite de la farine et presser le sac on pourrait s'attendre à une bière trés trouble.
Ce n'est pas mon cas mais j'utilise toujours du irish moss et je fais toujours un coldcrash.

description2eme brassage EmptyRe: 2eme brassage

more_horiz
Salut Stéphane,

Je concasse bien en farine chez moi Wink

Tu parles de quel rendement ? Comment le calcules-tu ? 
Parceque 85% sans rinçage ce n'est tout simplement pas possible à mon sens .... déjà en méthode conventionnelle beaucoup de brasseurs aimeraient être à ce %age là alors en BIAB, je te raconte pas ^^

_________________
Take the best, forget the rest

description2eme brassage EmptyRe: 2eme brassage

more_horiz
Gomick a écrit:
Salut Stéphane,

Je concasse bien en farine chez moi Wink

Tu parles de quel rendement ? Comment le calcules-tu ? 
Parceque 85% sans rinçage ce n'est tout simplement pas possible à mon sens .... déjà en méthode conventionnelle beaucoup de brasseurs aimeraient être à ce %age là alors en BIAB, je te raconte pas ^^

Je prends ma densité initiale et même la pré ébullition.
Il faut le voir pour le croire , il y a aussi Kevin darras du forum brasseur amateur qui à de bon rendements aussi.

En conventionnelle je suis entre 72 et 75%.
Parcontre j'ai oublié de préciser mes gros rendements biab sont avec de l'eau de bouteille.
Le ph à l’empâtage influence le rendement.

description2eme brassage EmptyRe: 2eme brassage

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre