Ch'ti brasseurs du Nord
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ch'ti brasseurs du NordConnexion

Plate-forme d'échange pour les brasseurs amateurs du Nord de la France


Ch'ti Brassam 2019 : Le brassage collectif

power_settings_newSe connecter pour répondre
+6
Jules-59390
Zahag
ludox59
Bhruenor
Duchateau
Gomick
10 participants

descriptionCh'ti Brassam 2019 : Le brassage collectif EmptyCh'ti Brassam 2019 : Le brassage collectif

more_horiz
Hello les chtis,

Si y'en a qui sont motivés, on pourrait profiter de l'occasion pour brasser "notre" recette à l'occasion de ce Ch'ti brassam ?

Dans l'idéal, il faudrait 2 "responsables", même si plusieurs personnes peuvent aider bien sur !

Alors, des idées de recettes originales ? Des volontaires ?

_________________
Take the best, forget the rest

descriptionCh'ti Brassam 2019 : Le brassage collectif EmptyRe: Ch'ti Brassam 2019 : Le brassage collectif

more_horiz
On brasse quoi ?

Je me dis qu'il faut faire une bière qui doit plaire au plus grand nombre.
je me dis aussi qu'il faut :
- éviter les bières avec dh pour éviter les oxydations
- que l'on pourrait ajouter des fruits de saison 
- qu'il faudrait une bière pas trop forte et pas avec beaucoup de sucres résiduels comme il fera chaud quand elle sera prête a boire.

De suite ce qui me viens à l'idée de brasser est :

- session pale ale 
- pale ale 
- wheatbeer 
- tropical lager

Voila mes suggestions.

descriptionCh'ti Brassam 2019 : Le brassage collectif EmptyRe: Ch'ti Brassam 2019 : Le brassage collectif

more_horiz
Une kweik.

descriptionCh'ti Brassam 2019 : Le brassage collectif EmptyRe: Ch'ti Brassam 2019 : Le brassage collectif

more_horiz
La biere blanche ca plait pas a tout le monde, enfin perso, je n'en ai jamais trouvé une qui me plaisait.

Je  les finissais mais c'etait parfois difficile.

Dans mon esprit elle est plutot considérée comme plaisant aux femmes mais j'ignore pourquoi en dehors du taux d'alcool souvent léger.

descriptionCh'ti Brassam 2019 : Le brassage collectif EmptyRe: Ch'ti Brassam 2019 : Le brassage collectif

more_horiz
ludox59 a écrit:
La biere blanche ca plait pas a tout le monde, enfin perso, je n'en ai jamais trouvé une qui me plaisait.

Je  les finissais mais c'etait parfois difficile.

Dans mon esprit elle est plutot considérée comme plaisant aux femmes mais j'ignore pourquoi en dehors du taux d'alcool souvent léger.

Oui c'est sur ça ne plait pas à tout le monde comme toutes les bières.

descriptionCh'ti Brassam 2019 : Le brassage collectif EmptyRe: Ch'ti Brassam 2019 : Le brassage collectif

more_horiz
Bhruenor a écrit:
Une kweik.

C'est quoi une kweik exactement ? 
Je n'ai pas trouve sur le bjcp , je sais juste que c'est une levure spéciale qui est tendance en ce moment.

descriptionCh'ti Brassam 2019 : Le brassage collectif EmptyRe: Ch'ti Brassam 2019 : Le brassage collectif

more_horiz
J'arrive à finir toutes les bieres.

La blanche est vraiment une exception avec de façon moindre certaines anglaises legeres.


Une kweik c'est une laitue. Smile Razz

https://kokopelli-semences.fr/fr/p/P3712-kweik

descriptionCh'ti Brassam 2019 : Le brassage collectif EmptyRe: Ch'ti Brassam 2019 : Le brassage collectif

more_horiz
La kweik est une souche de levure traditionnelle fort aromatique, qui décide du résultat. Son parfum immanquable d’écorce d’orange suivi de phénols rappelant le clou de girofle et la muscade.
Elle a surtout la particularité de fermenter sans problème jusqu'à 40°c.
Pas trop besoin de galéré avec le refroidissement du moût lors du brassin.

descriptionCh'ti Brassam 2019 : Le brassage collectif EmptyRe: Ch'ti Brassam 2019 : Le brassage collectif

more_horiz
On brasse pour qui ?
Si c'est pour nous, brasseurs amateurs, pas besoin de plaire à la masse.
Je trouve que tenter un truc inédit, une expérimentation, c'est cool et enrichissant.
La kweik, avec ses particularités organoleptiques et le côté simple à mettre en place me séduit bien.
Je veux bien participer au brassage quel-qu’il soit, mais je ne me sens pas les épaules(vu mon niveau) d'en être responsable.

descriptionCh'ti Brassam 2019 : Le brassage collectif EmptyRe: Ch'ti Brassam 2019 : Le brassage collectif

more_horiz
on brasse que pour nous. 

On peut éventuellement la faire participer à des concours, je sais pas si on a le droit, mais ça peut être sympa.
On peut ramener un fût au Belgo aussi ^^

_________________
Take the best, forget the rest

descriptionCh'ti Brassam 2019 : Le brassage collectif EmptyRe: Ch'ti Brassam 2019 : Le brassage collectif

more_horiz
Pour ma part, je ne sais pas encore si je pourrais venir ou non au ch'ti brassam mais si je viens je serais ravi de participer voir même pourquoi pas prêter du matos, j'ai un RIMS fait maison sur une cuve 39L hyper simple à transporter et une ébu de 50L.
Vous voudriez brasser quel jour?

descriptionCh'ti Brassam 2019 : Le brassage collectif EmptyRe: Ch'ti Brassam 2019 : Le brassage collectif

more_horiz
le samedi surement. Ou le dimanche mais on sera moins frais ^^

_________________
Take the best, forget the rest

descriptionCh'ti Brassam 2019 : Le brassage collectif EmptyRe: Ch'ti Brassam 2019 : Le brassage collectif

more_horiz
Le samedi sera mieux et on sera moins pris par le temps en cas de soucis.

descriptionCh'ti Brassam 2019 : Le brassage collectif EmptyRe: Ch'ti Brassam 2019 : Le brassage collectif

more_horiz
Intéressé ! Peu importe le style !

descriptionCh'ti Brassam 2019 : Le brassage collectif EmptyRe: Ch'ti Brassam 2019 : Le brassage collectif

more_horiz
alors on part sur quoi ?
qui pour la brew crew?

descriptionCh'ti Brassam 2019 : Le brassage collectif EmptyRe: Ch'ti Brassam 2019 : Le brassage collectif

more_horiz
Pour les Kveik, base de données:

http://www.garshol.priv.no/download/farmhouse/kveik.html#kv3


Voici les souches dispo chez le coyote:

Voss Sigmund

Stranda

Muri

Hornidal

Ebbegarden

Framgarden

Simonaitis

descriptionCh'ti Brassam 2019 : Le brassage collectif EmptyRe: Ch'ti Brassam 2019 : Le brassage collectif

more_horiz
J'ai commencé à bosser sur une base pour la recette.
Z'en pensez quoi?
pour la levure, je propose l'honidal.

Recette: kveik
Brasseur: ABAHF
Assistant:
Style: Belgian Dark Strong Ale
Type: Tout Grain
Notes de Dégustation: (30.0/50)


Paramètres de la Recette
------------------------
Volume avant Ebullition: 49.75 l
Volume après Ebullition: 43.75 l
Volume du Brassin: 40.00 l  
Volume à l'Embouteillage: 38.00 l
DI Estimée: 1.079 SG
Couleur Estimée: 41.1 EBC
IBU Estimé: 21.4 IBUs
Efficacité: 72.00 %
Efficacité Estimée: 75.6 %
Durée de l'Ebullition: 60 Minutes

Ingrédients:
------------
Quantité              Nom                                      Type          N°       % du Total    
55.20 l               ostricourt                               Nouvelle Eau  1        -            
10.00 kg              (fr) CHÂTEAU PILSEN 2RP (3.0 EBC)        Grain         2        70.7 %        
3.00 kg               (fr) CHÂTEAU FROMENT BLANC (4.5 EBC)     Grain         3        21.2 %        
0.50 kg               (fr) CHÂTEAU CRYSTAL NATURE®️ (150.1 EBC) Grain         4        3.5 %        
0.40 kg               (fr) CHÂTEAU SPECIAL B®️ (300.2 EBC)      Grain         5        2.8 %        
0.25 kg               (fr) CHÂTEAU CHOCOLAT (900.7 EBC)        Grain         6        1.8 %        
25.00 g               Magnum [12.00 %] - 1er jus (First Wort)  Houblons      7        17.1 IBUs    
20.00 g               Juniper Berries (Ebullition 10.0 mins)   Aromatique    8        -            
40.00 g               Orange amère (écorces) (Ebullition 10.0  Epice         9        -            
50.00 g               Mandarina Bavaria [8.50 %] - ébullition  Houblons      10       4.4 IBUs      
1.0 pkg               Voss Kveik (Omega #OYL-062)              Levures       11       -            


Profil de Brassage:
-------------------
Température, monopalier, corps moyen

Poids Total des Grains: 14.15 kg
-------------------------------------
Nom du palier             Description                             Palier T°     Durée du palier    
Saccharification          Ajouter 44.49 l d'eau et monter à 68.0  68.0 C        60 mn              
Mash Out                  Monter à  75.6 C en 10 min              75.6 C        10 mn              


Rinçage:
--------
Rinçage continu avec 22.89 l d'eau à 75.6 C

descriptionCh'ti Brassam 2019 : Le brassage collectif EmptyRe: Ch'ti Brassam 2019 : Le brassage collectif

more_horiz
Super originale, j'adore et j'adhère Smile

_________________
Take the best, forget the rest

descriptionCh'ti Brassam 2019 : Le brassage collectif EmptyRe: Ch'ti Brassam 2019 : Le brassage collectif

more_horiz
Chouette recette, j'aurais juste monté un peu les ibus moi  Very Happy... ^^

Je veux bien faire partie de la team brewing (si toute fois je peux venir, car ça commence à sentir le sapin :S)

descriptionCh'ti Brassam 2019 : Le brassage collectif EmptyRe: Ch'ti Brassam 2019 : Le brassage collectif

more_horiz
La kweik à tendance a faire ressortir l'amertume à ce que j'ai lu, c'est pour ça qu'ils sont prudent en général. Mais je suis pas contre augmenter un peu lol.
Tu peux pas nous faire ça cette année Nico...
Idem pour la brew crew mais pas sur d avoir encore bcp de place pour une cuve gaz et le reste.

descriptionCh'ti Brassam 2019 : Le brassage collectif EmptyRe: Ch'ti Brassam 2019 : Le brassage collectif

more_horiz
Bhruenor a écrit:
J'ai commencé à bosser sur une base pour la recette.
Z'en pensez quoi?
pour la levure, je propose l'honidal.

Recette: kveik
Brasseur: ABAHF
Assistant:
Style: Belgian Dark Strong Ale
Type: Tout Grain
Notes de Dégustation: (30.0/50) 


Salut , 
pour être honnête le style de base Belgian dark strong ale est à mon gout un peu classique et surtout lourd et pas désaltérant du tout sachant qu'elle sera prête vers fin mai et qu'il fera chaud je trouve que ce n'est pas le style le plus approprié bien qu'il m'arrive de boire des imp stout l'été après un gros verre d'eau.
Peut être que la levure kveik lui apportera un peu plus de fraîcheur et moins de sucres résiduels mais je pense que la base de malt  restera très présente et du coup rendra la bière moins appropriée au climat.

Voila mon avis 
( bon je sais , je casse l'ambiance lol , dsl Bhruenor  Very Happy mais je souhaitais donner mon avis , peut être qu'une bière plus claire avec la kveik sera plus adapté pour l'apprécier l'été )

descriptionCh'ti Brassam 2019 : Le brassage collectif EmptyRe: Ch'ti Brassam 2019 : Le brassage collectif

more_horiz
Stéphane

Je pense que le style BJCP n'est pas le bon, au regard de la liste des ingrédients (pils/blé principalement)

_________________
Take the best, forget the rest

descriptionCh'ti Brassam 2019 : Le brassage collectif EmptyRe: Ch'ti Brassam 2019 : Le brassage collectif

more_horiz
Oui,il ne faut pas tenir compte du style car pour moi les kveik son un style à par. Ct juste pour mettre quelque chose pour que les curseurs beersmith soient tous dans le vert.

descriptionCh'ti Brassam 2019 : Le brassage collectif EmptyRe: Ch'ti Brassam 2019 : Le brassage collectif

more_horiz
Comme convenu, Bhruenor sera responsable du brassage collectif Wink

@Matt, dans la GGsheet du chti brassam tu as un onglet "Kiramènekoi" 

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1isfUUblvi8uH8uPlG-6Br6IBF3lhEk8JewrFC1gK1AI/edit#gid=805016017

avec une partie pour le brassage collectif

Si tu préfères avoir un onglet dédié, dis le moi et je te fais ça Wink

_________________
Take the best, forget the rest

descriptionCh'ti Brassam 2019 : Le brassage collectif EmptyRe: Ch'ti Brassam 2019 : Le brassage collectif

more_horiz
Ça devrait être suffisant, j'aurais forcément besoin d'un coup de main sur place pour le brassin. Qui veut faire parti de la brew crew?

descriptionCh'ti Brassam 2019 : Le brassage collectif EmptyRe: Ch'ti Brassam 2019 : Le brassage collectif

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre