Ch'ti brasseurs du Nord
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ch'ti brasseurs du NordConnexion

Plate-forme d'échange pour les brasseurs amateurs du Nord de la France

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

descriptionBrassin 7 En bouteille capsuleuse et lavage de levures... EmptyBrassin 7 En bouteille capsuleuse et lavage de levures...

more_horiz
Salut,

Toujours pour partager les experiences.

Donc hier mise en bouteille de la stout v2 splitté entre us05 et T58.

Brassin 7 En bouteille capsuleuse et lavage de levures... 20190911

Avec ma nouvelle capsuleuse, j'ai foiré plusieurs capsules qui partent de côté et s'écrasent.

La technique de capsulage et le dosage à appliquer ne sont pas encore là.



Idem pour la récupération de levure, ca fait plusieurs fois mais j'ai pas encore le bon coup de main pour le lavage des levures.

La US05 à droite je crois en avoir récupéré correctement pour 10L mais la T58 ca fait pas beaucoup je sais pas si j'aurai assez pour un prochain brassin.

Brassin 7 En bouteille capsuleuse et lavage de levures... 20190910

descriptionBrassin 7 En bouteille capsuleuse et lavage de levures... EmptyRe: Brassin 7 En bouteille capsuleuse et lavage de levures...

more_horiz
Tu peux toujours faire un starter dans une petite bouteille avec du moût congelé 24-48h avant ton prochain brassin ?

descriptionBrassin 7 En bouteille capsuleuse et lavage de levures... EmptyRe: Brassin 7 En bouteille capsuleuse et lavage de levures...

more_horiz
pour moi tu recupère trop de moult dans tes pots attention à la pression. 

une fois laver tu devrais voir 3 couches 
moult
levure (ligne blanchatre 
seidment

descriptionBrassin 7 En bouteille capsuleuse et lavage de levures... EmptyRe: Brassin 7 En bouteille capsuleuse et lavage de levures...

more_horiz
Boggy62000 a écrit:
Tu peux toujours faire un starter dans une petite bouteille avec du moût congelé 24-48h avant ton prochain brassin ?


Jamais essayé les starters.
Et d'aprés yeast y'a pas mal d'erreurs à eviter quand on fait un starter, il critique pas mal les brasseurs amateurs là dessus.


J'aurai ptet assez pour un 10L quand même ?

2.5Md/ml ca fait 25md par cl, j'ai pas le compas dans l'oeil mais il y a bien 3cl, 75Md. Comme j'avais dit,, je prevoyais une golden belge, faudra ptet pas trop charger en alcool.

descriptionBrassin 7 En bouteille capsuleuse et lavage de levures... EmptyRe: Brassin 7 En bouteille capsuleuse et lavage de levures...

more_horiz
julien hac a écrit:
pour moi tu recupère trop de moult dans tes pots attention à la pression. 

une fois laver tu devrais voir 3 couches 
moult
levure (ligne blanchatre 
seidment


T'inquietes c'est pas du mout mais de l'eau bouillie.
Et j'ai pas vissé les couvercles.
Et je me dis qu'il vaut mieux que je remplisse d'eau plutot que laisser trop d'oxygene dans le haut du bocal mais c'est peut être pas une bonne idée.


Normalement tu dois diluer de 3 à 10 fois le volume de slurry pour laver.
Mais je crois que c'est un coup à prendre.

Hier j'ai utilisé une dizaine de bocaux.

Y'a plusieurs techniques sur le net, pas grand chose en francais, y'a une video de brassage amateur mais elle est plutot nulle, aucun detail, bref, ca ou rien...

Il existe une flasque en verre conique avec reservoir juste pour recuperer les levures mais à mon avis c'est pas donné. Smile

descriptionBrassin 7 En bouteille capsuleuse et lavage de levures... EmptyRe: Brassin 7 En bouteille capsuleuse et lavage de levures...

more_horiz
Finalement aprés quelques jours, la couche de T58 a augmenté, elle met plus de temps à se déposer que la us05.

Je devrais avoir assez pour faire mes 15L prévus.

descriptionBrassin 7 En bouteille capsuleuse et lavage de levures... EmptyRe: Brassin 7 En bouteille capsuleuse et lavage de levures...

more_horiz
après avec un bon starter d'un journée sur agitateur tu dois avoir suffisamment de levure pour 30 litres. 

après j'ai lu en cas de gros starter de laisser reposer au frigo pour prelever que la couche de levure  mais vu les volumes que je fait moi je jette tout dans le moult

descriptionBrassin 7 En bouteille capsuleuse et lavage de levures... EmptyRe: Brassin 7 En bouteille capsuleuse et lavage de levures...

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre