Ch'ti brasseurs du Nord
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ch'ti brasseurs du NordConnexion

Plate-forme d'échange pour les brasseurs amateurs du Nord de la France

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Houblonnage

power_settings_newSe connecter pour répondre
+6
joknroll
Boggy62000
julien hac
Bhruenor
Dominic80
Gomick
10 participants

descriptionHoublonnage EmptyHoublonnage

more_horiz
Salut les brasseurs

Vous faites comment pour ajouter votre houblon dans votre cuve d'ébullition

Je crois avoir tout essayé et aucune méthode ne me satisfait vraiment

Chaussette à houblons : Très bien pour les cones, mais 80% des pellets passent au travers. Bonne surface d'échange par contre
Libre : Meilleure surface d'échange mais très gros dépot en fond de cuve ébu
Hop spider : Pratique, peu de dépôt, mais il se bouche assez rapidement et les échanges ne se font plus avec le moût en ébu
Mi-bas de Mme : La moins mauvaise pour moi pour l'instant. Ca retient bien les résidus et la surface d'échange est assez grande. PS les mi bas sont neufs et bouillis au préalable Wink

Et vous ? D'autres méthodes ?

_________________
Take the best, forget the rest

descriptionHoublonnage EmptyRe: Houblonnage

more_horiz
J'utilise des chaussettes à houblon et personnellement, j'en suis satisfait... enfin, c'est ma petite expérience qui parle. Chez moi, ça ne passe pas ou peu au travers, par contre, des fois, ça se coince dans le bazooka du Brewmonk.

descriptionHoublonnage EmptyRe: Houblonnage

more_horiz
Hop spider de mangrov maille assez large 800 microns il me semble et libre pour le hopstand/ flame out.
Avec un bon Whirlpool en général peu de trub en fermenteur

descriptionHoublonnage EmptyRe: Houblonnage

more_horiz
ouep mais toi matt tu as une grosse cuve et comme vu au chti brassam, le whirlpool se concentre bien et tu as de la marge en distance avec la vanne

Nous en brewmonk la largeur de cuve est petite et donc on chope vite tous les résidus de whirlpool

_________________
Take the best, forget the rest

descriptionHoublonnage EmptyRe: Houblonnage

more_horiz
Gomick a écrit:
ouep mais toi matt tu as une grosse cuve et comme vu au chti brassam, le whirlpool se concentre bien et tu as de la marge en distance avec la vanne

Nous en brewmonk la largeur de cuve est petite et donc on chope vite tous les résidus de whirlpool

moi j'ai acheter un hop spider pour mettre dans le brewmonk afin de protéger la pompe et sa marche plutôt pas mal

descriptionHoublonnage EmptyRe: Houblonnage

more_horiz
tu n'as pas l'impression que ça fait une grosse pâté et que la diffusion est de ce fait limitée ?

_________________
Take the best, forget the rest

descriptionHoublonnage EmptyRe: Houblonnage

more_horiz
Pour la part,
Après avoir utilisé les sacs, bouché la pompe avec les pellets ( bazooka pas suffisant), je reste au hop spider en touillant régulièrement le contenu et en raclant les bords

descriptionHoublonnage EmptyRe: Houblonnage

more_horiz
Un article sur le sujet ,test de deux brassins, un avec hop spider, l'autre avec houblon en vrac Smile
http://brulosophy.com/2019/09/16/kettle-hops-stainless-hop-spider-vs-loose-additions-exbeeriment-results

_________________
RDWHAHB:  Relax, Don't Worry, Have A Homebrew

descriptionHoublonnage EmptyRe: Houblonnage

more_horiz
Hop spider power

descriptionHoublonnage EmptyRe: Houblonnage

more_horiz
yes,
par contre j'applique la même technique que boggy, touillage et raclage régulier. Il doit y avoir "hop spider" et hop spider Smile

_________________
RDWHAHB:  Relax, Don't Worry, Have A Homebrew

descriptionHoublonnage EmptyRe: Houblonnage

more_horiz
ah est question vous laisser les houblons lors du refroidissement ou pas ?  (ceux de 60min et 10 min en général)  ou pas?

descriptionHoublonnage EmptyRe: Houblonnage

more_horiz
Moi, oui. Jusqu'au dernier moment.

descriptionHoublonnage EmptyRe: Houblonnage

more_horiz
Moi je les retires quand je fais mon Whirlpool

descriptionHoublonnage EmptyRe: Houblonnage

more_horiz
En général je laisse jusqu’à 50 degrés environ ( avant envoi rap vers fermenteur)

descriptionHoublonnage EmptyRe: Houblonnage

more_horiz
Bonsoir à tous,
Je me pose la question d'investir dans un second hopspider.
J'ai pendant longtemps utiliser des chaussettes pour l'ébullition (retirées en fin d'ébu) et un hop spider pour le hop stand. Uniquement hopspider si absence de hoptand.
Marre de nettoyer les chaussettes d'attacher du fil de pêche pour les sortir.
Pour mon dernier brassin avec hopstand j'ai fais hopspider pour les houblons en ébu et hopstand en libre. Même après un gros whirpool le fond ma cuve était crapouille, j'ai perdu du volume en fermenteur.
Comment procéder vous?
Un seul hopspider pour ébu + hopstand? Deux hopspider? amérisant en libre et hopspider pour aromatique et hopstand?
J'ai peur qu'utiliser un seul hopspider va libérer trop d'amertume des houblons aromatique pendant la phase de descente à 80
°C et les 20 min de hopstand.
Merci pour votre aide et à bientôt!
FR

descriptionHoublonnage EmptyRe: Houblonnage

more_horiz
J'ai un hopspider que j'utilise assez rarement finalement.

-les houblons amérisants ils vont en cuve, libre. c'est assez faible en quantité et ils peuvent rester en cuve jusqu'au transfert, donc pas de pb. Au pire chausette si tu fais une ipa hardcore à te déchausser les gencives. 

-pour l'aromatique, j'utilise le panier à grain que j'ai le temps de vider et rincer pendant les 30 premières minutes d'ébullition.

À partir de là c'est suivant la recette :
--Des houblons en fin d'ebu ET hopstand.:
J'ai remis mon panier vide à 30min d'ebu
J'utilise mon hopspider pour les premiers aromatique ébu,  car je veux les retirer en fin d'ebu et la quantité et moindre que les houblons hopstand en général. 
Ensuite je retire les aro ébu et j'attends ma température hopstand, pour mettre dans le panier cette fois, grand volume c'est équivalent au houblonage en freehop. 
-- si uniquement hopstand ou uniquement de aromatiques en ébu. Je fais avec le panier uniquement et retire les houblons quand je veux. 

Le panier est beaucoup mieux aussi si en plus il y a des epices ou fruits. Et quelle plaie de nettoyer ce hopspider.
Petit problème peut-être si on est en refroidissement serpentin, je suis en RAP (refroidisseur à plaques)

descriptionHoublonnage EmptyRe: Houblonnage

more_horiz
Sur ce sujet, personnellement le hop-spider m'aide pas mal à ne pas boucher le filtre bazooka d'origine Grainfather (note pour plus tard acheter le nouveau en maillage plus fin). Les amérisants et aromatiques y passent avec de temps un raclage histoire de remettre en contact ceux bloquer au dessus du niveau du moût (baisse de volume dû à l'ébullition logique).
Pour le hop-stand, je baisse à 80°C puis de nouveau dans le hop-spider avec recirculation dedans pendant 20 min histoire de bien extraire ce qui faut.

descriptionHoublonnage EmptyRe: Houblonnage

more_horiz
Moi je fait tout en libre et je met de plus en plus de houblon en hop stand de ce fait. apres la grille filtre du g70 aide bien

descriptionHoublonnage EmptyRe: Houblonnage

more_horiz
Merci pour ses premières réponses.
Je n'avais pas pensé à utiliser le panier à grain pour le houblonnage. Le houblon en pellet ne passe pas à travers? 

Sinon il faut nettoyer le hop spider et le désinfecter entre deux. Mais c'est galère à nettoyer effectivement... Pour l'avoir nikel sans séchage c'est compliqué! (plus la désinfection, l'ebu c'est quand même bien pratique pour la désinfection)

Dithyrambeer tu mets le hopstand dans le même hopspider sans le sortir, c'est bien çà? Pas de problème d'amertume avec un gros houblonage aromatique?

descriptionHoublonnage EmptyRe: Houblonnage

more_horiz
ça filtre pas mal quand même, qques particules plus fines vont passer mais après ca va dans le Whirlpool.

descriptionHoublonnage EmptyRe: Houblonnage

more_horiz
HeyHey a écrit:
Merci pour ses premières réponses.
Je n'avais pas pensé à utiliser le panier à grain pour le houblonnage. Le houblon en pellet ne passe pas à travers? 

Sinon il faut nettoyer le hop spider et le désinfecter entre deux. Mais c'est galère à nettoyer effectivement... Pour l'avoir nikel sans séchage c'est compliqué! (plus la désinfection, l'ebu c'est quand même bien pratique pour la désinfection)

Dithyrambeer tu mets le hopstand dans le même hopspider sans le sortir, c'est bien çà? Pas de problème d'amertume avec un gros houblonage aromatique?

Pour moi pas de problème d'amertume en particulier. 20 minutes de plus à 80°C ne relargue pas trop d'amertume en +...

descriptionHoublonnage EmptyRe: Houblonnage

more_horiz
Merci à tous pour vos réponses !
FR

descriptionHoublonnage EmptyRe: Houblonnage

more_horiz
Moi aussi j'ai essayé des trucs, chaussettes etc... Mais j'avais lu qu'il y a rien de tel que le libre et aprés tout c'est la tradition.

Je laisse tout au fond, j'essaie de pas trop transferer en fermenteur mais si ca passe, ca passe.

Depuis que je fais du nochill, je mets aussi parfois du houblon direct en fermenteur vers 85°C qui reste jusqu'à l'embouteillage.

Simplicité.

J'ai arrêté de me prendre le chou avec tout le matos chiant à nettoyer et qui n'a pas une utilité cruciale pour la bière que je fais.

descriptionHoublonnage EmptyRe: Houblonnage

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre