Ch'ti brasseurs du Nord
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ch'ti brasseurs du NordConnexion

Plate-forme d'échange pour les brasseurs amateurs du Nord de la France

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

descriptionFiltration post ebullition EmptyFiltration post ebullition

more_horiz
Salut,

Ca a été laborieux hier je me suis retrouvé avec 29L au lieu de 24, j'ai donc du ebullitionner 2h avec une marmite inox en secours.

Par contre comment filtrez vous entre la cuve ebu et les fermenteurs ?

Au debut je ne filtrais pas du tout.

Hier le whirlpool n'est pas trés efficace avec le serpentin et comme je tranfere par tuyau silicone, il se ballade au fond de la cuve.

J'ai testé la passoire metallique fines mailles de 15-20cm mais elle se bouche assez vite même en raclant les bords.
J'ai trouvé un tamis long en alu mais encore pire.

Je pense que j'ai du virer 1 à 2L de fond.
Bon il y avait beaucoup de grains mais j'aimerai bien filtrer ces fonds.

descriptionFiltration post ebullition EmptyRe: Filtration post ebullition

more_horiz
Le whirpool a chaud sera bcp plus efficace que celui a froid à ce que j'ai pu tester. certains disent que a froid ça marche également mais je ne devait pas avoir la bonne technique.

tu as la possibilité d'utiliser un hop spider pendant ton ébu qui limitera les particules de houblons mais tu en auras quand même.
Dans ma marmite de 70l j'ai environ 3l de perte que je calcul au démarrage avec beersmith pour éviter de transférer le trub.

Sinon tu as la possibilité de laisser décanter après un whirpool à froid et de soutirer par le haut et sur le bord de ta cuve avec une canne de soutirage comme ton mout est froid, pas de problème.

descriptionFiltration post ebullition EmptyRe: Filtration post ebullition

more_horiz
Comme je t'avais dit quand j'utilisais les sacs à houblons je ne retrouvais pas d'amertume dans la bière.

Si je trouve un hop spider pas cher je prendrai mais pour le moment même les chinois les vende un peu chers. Smile


Je n'ai mis que 28g de pellets donc je suppose que le reste des boues venaient du grain malgré le biab. 7.3kg pour 20L...

Les fermentations ont démarrés ce matin.

Comme c'était trés laborieux, à 23h j'ai pas pensé à verifier la temp des levures qui étaient sortis depuis le matin.
15/17°c je suppose dans un mout à 20°C.

descriptionFiltration post ebullition EmptyRe: Filtration post ebullition

more_horiz
Whirlpool à froid ça ne marche vraiment pas franchement.
J'ai enfin un refroidisseur à plaques donc je vais pouvoir faire des vrais Whirlpool mais jusqu'à maintenant avec mon serpentin la meilleur technique c'était de laisser la cuve reposer après refroidissement 30min - 1h pour avoir un mout assez clair.

descriptionFiltration post ebullition EmptyRe: Filtration post ebullition

more_horiz
Amazon hop spider  tu dit que tu l'a pas reçu   et le tarif est plus que canon

descriptionFiltration post ebullition EmptyRe: Filtration post ebullition

more_horiz
julien hac a écrit:
Amazon hop spider  tu dit que tu l'a pas reçu   et le tarif est plus que canon



Amazon fait le menage dernierement pour les acheteurs indelicats et ferme leurs comptes.

Une de mes dernieres commandes, le livreur a pris une photo du colis dans ma boite.
La photo est jointe au suivi de commande sur le site amazon.

descriptionFiltration post ebullition EmptyRe: Filtration post ebullition

more_horiz
ludox59 a écrit:
julien hac a écrit:
Amazon hop spider  tu dit que tu l'a pas reçu   et le tarif est plus que canon



Amazon fait le menage dernierement pour les acheteurs indelicats et ferme leurs comptes.

Une de mes dernieres commandes, le livreur a pris une photo du colis dans ma boite.
La photo est jointe au suivi de commande sur le site amazon.

pas ce qui viens de chine, en tout cas moi j'ai jamais eu de probleme quand il n'y a pas de numéro de suivi sur le courrier

descriptionFiltration post ebullition EmptyRe: Filtration post ebullition

more_horiz
Par contre une question, j'utilise aussi une passoire qui s'en rapproche.

Je la rince, je la passe dans le starsan mais je me demande si ces filtres avec de si petites mailles ne peuvent pas etre des nids à bacterie ?
Car il soit se former des bulles d'air entre les mailles quand on rince et pas evident de nettoyer tous les recoins.

descriptionFiltration post ebullition EmptyRe: Filtration post ebullition

more_horiz
J'utilise un hop tube 300 micron pour les soutirage à la canne lors de gros dry hop et ou usage de fruit et aucun souci de nettoyage. L'inox n'accroche pas trop la saleté (à froid). Je le rince tout de suite après voir passage en trempe dans du liquide vaisselle, passage au starsan en trempe également avant usage et il est toujours comme neuf.

Idem côté whirpool, ça marche mieux à chaud (le moût et plus fluide), mais avec le serpentin, c'est pas très efficace. Le temps de refroidissement (environs 45min...) fait que ça décante tout seul. Ensuite, je soutire à la canne siphon ce qui lest plus long mais limite de récupérer une bonne partie du turbe, des houblons etc.

Sur une cuve de 50L, je considère 1L de perte de fond de cuve sur mon process de brassage et je m'y retrouve bien. (ça augmente si tu houblonnes comme un porc évidement).

_________________
DIY

descriptionFiltration post ebullition EmptyRe: Filtration post ebullition

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre