Ch'ti brasseurs du Nord
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ch'ti brasseurs du NordConnexion

Plate-forme d'échange pour les brasseurs amateurs du Nord de la France

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Beer Fight #7 - DIPA ( fin Mars )

power_settings_newSe connecter pour répondre
+7
Bhruenor
spanky
Guydusk
Jules-59390
Guwal
Gomick
joknroll
11 participants

descriptionBeer Fight #7 - DIPA  ( fin Mars ) EmptyBeer Fight #7 - DIPA ( fin Mars )

more_horiz
salut à tous,

Suite au sondage
https://chtibrasseurs.forumactif.com/t630-choix-beer-fight7-fin-mars-black-dipa-lager?vote=viewresult 

voila nous y sommes, le prochain beer fight aura pour thème double IPA Razz

Évènement prévu pour fin mars, jeudi 19 ou 26 mars par exemple.

Modification par rapport au beer fight précédent,
 -> il faut m'envoyer un MP pour s'inscire,

fini la feuille commune qui pouvait spoiler(divulgâcher) les futurs jury.

Quelques précisions sur le style:

Alc/Vol : 7.5 - 10.0%
EBC : 12-28
IBU : 60-120


Impression générale
Une pale ale intensément houblonnée, clairement forte mais sans retrouver pour autant les caractéristiques et le profil malté fort, riche, complexe, avec sucre résiduel et le corps d'un Barleywine Américain. Fortement houblonnée, mais nette, sèche et sans âpreté. La buvabilité est une caractéristique importante ; elle ne doit jamais devenir lourde ou sirupeuse.


Plus de détail dans la feuille BJCP traduite en français:
https://docs.google.com/document/d/10WFFSfRuE9VVGdIpopZYub6QhMnKiu-h-sLJ-fiFD7U

_________________
RDWHAHB:  Relax, Don't Worry, Have A Homebrew

descriptionBeer Fight #7 - DIPA  ( fin Mars ) EmptyRe: Beer Fight #7 - DIPA ( fin Mars )

more_horiz
j'vais en gouter quelques unes ce soir pour me rappeler à quoi ça ressemble :p

_________________
Take the best, forget the rest

descriptionBeer Fight #7 - DIPA  ( fin Mars ) EmptyRe: Beer Fight #7 - DIPA ( fin Mars )

more_horiz
J'en serai, pour mon premier Beer Fight, ce n'est pas la recette la plus simple! Good challenge :-)

descriptionBeer Fight #7 - DIPA  ( fin Mars ) EmptyRe: Beer Fight #7 - DIPA ( fin Mars )

more_horiz
ce n'est pas la recette la plus simple!


en effet le beer fight c'est souvent l'occasion de se donner un petit défi Smile

Pour rappel, pour s'inscrire, il faut m'envoyer un petit MP.

M'envoyer également le degré d'alcool et IBU théorique Smile

_________________
RDWHAHB:  Relax, Don't Worry, Have A Homebrew

descriptionBeer Fight #7 - DIPA  ( fin Mars ) EmptyRe: Beer Fight #7 - DIPA ( fin Mars )

more_horiz
Je ne m'inscris pas tout de suite car je la brasserai surement fin janvier début février mais tu peux me compter parmi les participants Wink

descriptionBeer Fight #7 - DIPA  ( fin Mars ) EmptyRe: Beer Fight #7 - DIPA ( fin Mars )

more_horiz
je compte faire la même chose que Jules

descriptionBeer Fight #7 - DIPA  ( fin Mars ) EmptyRe: Beer Fight #7 - DIPA ( fin Mars )

more_horiz
Vous qui êtes davantage experts que moi, je voulais brasser la DIPA début décembre, vous croyez que c'est trop tôt? Autrement dit, j'ai peur que l'effet du dry hopping que je compte effectuer soit un peu trop estompé...ce qui serait dommage sur ce type de bière!

descriptionBeer Fight #7 - DIPA  ( fin Mars ) EmptyRe: Beer Fight #7 - DIPA ( fin Mars )

more_horiz
Ce n'est que mon avis mais je pense que des bières avec une DI importante ainsi que pas mal d'amertume demande à être gardé quelques semaines avant d'être bues.

Donc moi j'ai déjà brassé ma DIPA mais d'autres le feront que fin janvier ... cela dépend de chacun Wink

_________________
Take the best, forget the rest

descriptionBeer Fight #7 - DIPA  ( fin Mars ) EmptyRe: Beer Fight #7 - DIPA ( fin Mars )

more_horiz
Merci Gomick pour cet éclairage ;-)

descriptionBeer Fight #7 - DIPA  ( fin Mars ) EmptyRe: Beer Fight #7 - DIPA ( fin Mars )

more_horiz
Voilà chacun pense à sa façon. Wink
Disons que si je la brassais début décembre, je la laisserais au frigo jusqu'au beer fight...

J'en ai justement une au frigo (enfin plus beaucoup) donc je vais voir l'évolution en ouvrant une bouteille de temps en temps.

descriptionBeer Fight #7 - DIPA  ( fin Mars ) EmptyRe: Beer Fight #7 - DIPA ( fin Mars )

more_horiz
juste pour ma culture, quand tu dis que tu la laisserais au frigo, tu parles d'une garde à froid en bouteille? Désolé si ma question peut paraître idiote :-)

descriptionBeer Fight #7 - DIPA  ( fin Mars ) EmptyRe: Beer Fight #7 - DIPA ( fin Mars )

more_horiz
Pareil je l'ai déjà brassé elle est en fermentation là. Mais c'est pas dit que j'en rebrasse pas une pour le beer fight en fonction de la réussite de celle-ci.

Je pense que oui Jules parle de garder les bouteilles en frigo pour une conservation optimale sur ce style de bière (surtout si refermentée en bouteille).

_________________
DIY

descriptionBeer Fight #7 - DIPA  ( fin Mars ) EmptyRe: Beer Fight #7 - DIPA ( fin Mars )

more_horiz
Merci pour tout, y'à plus qu'à!

descriptionBeer Fight #7 - DIPA  ( fin Mars ) EmptyRe: Beer Fight #7 - DIPA ( fin Mars )

more_horiz
Pour ma part ça sera brassage début janvier, le temps de faire de la place. ^^

descriptionBeer Fight #7 - DIPA  ( fin Mars ) EmptyRe: Beer Fight #7 - DIPA ( fin Mars )

more_horiz
spanky a écrit:
Pareil je l'ai déjà brassé elle est en fermentation là. Mais c'est pas dit que j'en rebrasse pas une pour le beer fight en fonction de la réussite de celle-ci.

Je pense que oui Jules parle de garder les bouteilles en frigo pour une conservation optimale sur ce style de bière (surtout si refermentée en bouteille).

Voilà c'est ça Smile

descriptionBeer Fight #7 - DIPA  ( fin Mars ) EmptyRe: Beer Fight #7 - DIPA ( fin Mars )

more_horiz
bon moi j'ai brasser la fermentation est partie j'attends  normalement j'en serai pour le mois de mars

descriptionBeer Fight #7 - DIPA  ( fin Mars ) EmptyRe: Beer Fight #7 - DIPA ( fin Mars )

more_horiz
super!

voici la liste de participants que j'ai noté pour le moment, au nombre de 8 :

Spanky
Boggy62000
Guwal
Jules
Spanky
Bhruenor
joknroll
Julien Hac


_________________
RDWHAHB:  Relax, Don't Worry, Have A Homebrew

descriptionBeer Fight #7 - DIPA  ( fin Mars ) EmptyRe: Beer Fight #7 - DIPA ( fin Mars )

more_horiz
Ma minuscule experience de bieres un peu fortes

golden
triple

à 8-9% me fait dire qu'elles gagnent surement à la garde et que faut pas trop trainer à brasser au risque d'avoir des trucs aggressifs.

Ici la difficulté supplementaire est de garder les houblons frais, faut pas rater la zone...

descriptionBeer Fight #7 - DIPA  ( fin Mars ) EmptyRe: Beer Fight #7 - DIPA ( fin Mars )

more_horiz
En dry hoppant assez tôt, en faisant gaffe au moment des transferts, resucrage + embouteillage avec un head space tout petit, ça tien 2 3 mois de façon optimum Wink

En contre pression si c'est bien fait, 6 mois je dirai.

_________________
DIY

descriptionBeer Fight #7 - DIPA  ( fin Mars ) EmptyRe: Beer Fight #7 - DIPA ( fin Mars )

more_horiz
Et je pensais bien 2 mois en bouteille pour une biere qui titille les 10% ?

descriptionBeer Fight #7 - DIPA  ( fin Mars ) EmptyRe: Beer Fight #7 - DIPA ( fin Mars )

more_horiz
sur les deux DIPA que j'ai déjà faite, c'était bien équilibré après 4 semaines de bouteilles. Stable pendant 2 mois derrière.

_________________
DIY

descriptionBeer Fight #7 - DIPA  ( fin Mars ) EmptyRe: Beer Fight #7 - DIPA ( fin Mars )

more_horiz
La levure est beaucoup plus neutre, surement pour ca je suppose.

Moi ap 2 3 semaines en plus de la carbo, j'avais plus envie de faire des bieres à + de 6%.
Mais ca se tasse.

descriptionBeer Fight #7 - DIPA  ( fin Mars ) EmptyRe: Beer Fight #7 - DIPA ( fin Mars )

more_horiz
Hello, je vous confirme j'en serai aussi. Bière brassée, en garde actuellement. Je l'ai gouté au début de la garde, elle a du caractère :-) Pas désagréable, mais je ne sais pas si s'agit d'une bonne DIPA... Au plaisir!

descriptionBeer Fight #7 - DIPA  ( fin Mars ) EmptyRe: Beer Fight #7 - DIPA ( fin Mars )

more_horiz
Hâte de gouter ça Smile

_________________
Take the best, forget the rest

descriptionBeer Fight #7 - DIPA  ( fin Mars ) EmptyRe: Beer Fight #7 - DIPA ( fin Mars )

more_horiz
Et bien pour mon cas.. je ne suis pas certain de pouvoir la brasser cette DIPA ! J'aurai dû la brasser ce week-end, mais pour le coup, je serai occupé a rapatrier ma voiture sur plateau et démonter tout l'avant...
Et les week-end qui suivent ça sera pareil. A voir si j'arrive à me calé ça un dimanche mais tous mes samedi soir s'annonce festif jusqu'au 15 février ça va être compliqué ^^

_________________
DIY

descriptionBeer Fight #7 - DIPA  ( fin Mars ) EmptyRe: Beer Fight #7 - DIPA ( fin Mars )

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre