Ch'ti brasseurs du Nord
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ch'ti brasseurs du NordConnexion

Plate-forme d'échange pour les brasseurs amateurs du Nord de la France

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

pollQuel temps laissez vous votre bière en fermenteur avant embouteillage ? Pour les pointilleux on va dire pour les bières de moins de 1060 en DI.

Moins d'1 semaine
0
0%
1 semaine
0
0%
2 semaines
0
0%
3 semaines
8
89%
4 semaines
1
11%
5 semaines
0
0%
Plus
0
0%
Total des votes:
9

descriptionSONDAGE et Réduire les temps de fermentation EmptySONDAGE et Réduire les temps de fermentation

more_horiz
Salut,


Aprés les péripéties des 1er brassins, j'ai suivi les conseils habituels de laisser la fermentation se dérouler tranquillement sur 3-4 semaines mini.
Avec baisse de temp ou pas.

Je m'interroge maintenant sur les moyens de réduire les temps avant embouteillage.

Si j'ai bien tout compris yeast, les explications de forums, etc, les levures fermentent, réabsorbent divers produits plus ou moins agréables au nez avant d'aller se coucher.

Ce qui n'est pas clair c'est le temps qu'elles mettent à faire cela. Cela dépend bien sur de la DI entre autres choses mais à priori, tout cela se fait un peu en parallèle et pourrait tenir sur 2 semaines. Toutes les levures n'étant pas au même stade en même temps.
D'ailleurs les micro brasseries si je ne me trompe pas font des embouteillages en 1 à 2 semaines (avec un matos différent c'est vrai et un bon controle des temperatures).


Je me demande si réduire de 4 semaines à 3 voir 2.5 nuirait vraiment à la qualité.
Au moins pour les bieres sous 1060 car c'est vrai que ma golden à 1065 je l'ai embouteillé à 2 sem et 3 jours et c'est celle qui avait cette odeur de solvant (qui s'est déjà bien attenuée aprés 1 mois en bt maintenant c'est plutot odeur banane pas trop forte et c'est pas choquant pour une belge si j'ai bien compris).
Donc pour les hautes DI c'est mieux de laisser 4 semaines et voire si reduire à 3 est possible.

Voilà c'est pas que je suis pressé mais la place dans mon frigo est comptée et pour écluser mon stock de malt (88kgs en septembre...rendu à 59) il faudrait que je réduise les délais...

J'ai un autre soucis, je pense que ce n'est pas grave de sortir mes fermenteurs du frigo régulé aprés 2-3 semaines pour les laisser au sous sol qui varie quand même davantage en temp (la plupart des levures seront déjà en veille) mais comme mon sous sol n'est pas sec, j'ai peur de laisser mes seaux au milieu de tous ces organismes malgré le barboteur et le co2.

Donc je mets un sondage ici et je fais appel à vos pratiques pour me donner une idée.

Dernière édition par ludox59 le Sam 30 Nov 2019 - 13:00, édité 1 fois

descriptionSONDAGE et Réduire les temps de fermentation EmptyRe: SONDAGE et Réduire les temps de fermentation

more_horiz
Jamais moins de 3 semaines en ce qui me concerne. Je compte 1 semaine de fermentation et 2 semaines de "garde" où la levure affine la bière

Ensuite 2/3 jours de cold crash et je mets en keg

Rajouter 1 semaine si dryhop

descriptionSONDAGE et Réduire les temps de fermentation EmptyRe: SONDAGE et Réduire les temps de fermentation

more_horiz
Ça dépend en grande partie de la DI de la recette.
Mais en général oui 3 semaines de fermenteur c'est bien.
J'ai déjà fait 2 semaines sur un saison car les levures ont bossé très vite.
Pour des 8%/alc et plus c'est 3 semaines ou plus (j'ai jamais fait plus de 5 semaines).

descriptionSONDAGE et Réduire les temps de fermentation EmptyRe: SONDAGE et Réduire les temps de fermentation

more_horiz
Ok, ca pourra être intéressant de voir les différentes techniques des membres.

Du coup j'ai sorti ma patersbier du frigo aprés 2 semaines à 18 pour le laisser en cave 1 semaine, le barboteur sent déjà bon.

descriptionSONDAGE et Réduire les temps de fermentation EmptyRe: SONDAGE et Réduire les temps de fermentation

more_horiz
Personnellement, avec ma petite expérience que j'essaie d'agrandir, je mets en fermentation entre 2 et 3 semaines selon la densité stabilisée ou non. Ensuite, je lance c
Le cold crash (entre 5 et 10) pendant 2 / 3 jours genre le vendredi soir pour embouteiller le dimanche. Pour ma Noël, le "cold crash " a duré une semaine.

Pour le moment, (je touche du bois) je n'ai pas eu de souci particulier.
Donc, pour l'instant, je continue ainsi.

descriptionSONDAGE et Réduire les temps de fermentation EmptyRe: SONDAGE et Réduire les temps de fermentation

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre