Ch'ti brasseurs du Nord
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ch'ti brasseurs du NordConnexion

Plate-forme d'échange pour les brasseurs amateurs du Nord de la France

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

descriptionBière pour l'anniversaire du beau-père EmptyBière pour l'anniversaire du beau-père

more_horiz
Bon, après la bière pour ma femme, voici venu le temps des rires et des chants... mais non, il est temps de faire une bière pour le beau-père qui va fêter ses 71 ans.
Avec ma femme, on a pensé faire une petite bière en cadeau "bonus" (ça sera un bonus que si elle est bonne)
Du coup, je me pose aussi les questions sur les volumes qui peuvent rentrer avec autant de grain dans le Brewmonk.
Voici sur quoi je pensais partir pour le moment :

Belge Alain
Belge Double26B by Dominic80



  • Batch size : 23 L
  • Efficiency : 70 %



OG 1.069 | FG 1.012 | 14 EBC | 25 IBU | ABV 7.4 %


Ingredients

Grains & sugars


  • 6300 g | Pils (3.2 EBC, yield 81 %)
  • 700 g | Abbey Malt (45 EBC, yield 75 %)
  • 500 g | Orge, flocons (3.94 EBC, yield 60 %)

Hops


  • 40 g | Saaz(α4%, Pellet) @ 70 min (Boil)
  • 40 g | Styrian Goldings(α5%, Pellet) @ 15 min (Boil)

Miscs

Yeasts


  • Safale Fermentis BE-256 (Dry)

Notes

Mash Profile

Infusion simple, beaucoup de corps

Steps


  • Empatâge (Infusion) @ 69 - 60 min
  • Mash Out (Temperature) @ 75 - 10 min

descriptionBière pour l'anniversaire du beau-père EmptyRe: Bière pour l'anniversaire du beau-père

more_horiz
Ca me parait très bien.

Si vraiment tu veux coller à 100% au style, rajoutes un peu de sucre .. et soit faire un starter soit mettre 1.5 à 2 paquets (à calculer)

Tu vas fermenter à quel T° ?

_________________
Take the best, forget the rest

descriptionBière pour l'anniversaire du beau-père EmptyRe: Bière pour l'anniversaire du beau-père

more_horiz
Ouaip ! Bière pour l'anniversaire du beau-père Image10

descriptionBière pour l'anniversaire du beau-père EmptyRe: Bière pour l'anniversaire du beau-père

more_horiz
yes un peu de sucre pour gouter le belge Smile

le candi amber va colorer ta bière,
préfère le candi blanc si tu veux garder une couleur type blonde (par exemple https://www.brouwland.com/fr/nos-produits/brassage/sucres/sucre-candi/d/sucre-candi-blanc-morceaux-500-gr )

_________________
RDWHAHB:  Relax, Don't Worry, Have A Homebrew

descriptionBière pour l'anniversaire du beau-père EmptyRe: Bière pour l'anniversaire du beau-père

more_horiz
Ok, pour le sucre, je vais rajouter du clair, il préfère les blondes.
Je ne suis pas encore équipé pour les starters donc, je mettrai 2 paquets, je pense.
Apparemment, il faut une température entre 15 et 25 pour cette levure. Je vais mettre 17 pour que ça reste entre 17 et 22. Ça vous paraît bien ?

Pour les utilisateurs de Brewmonk, vous pensez que ça passe tout ça dans le bazar ?
Je veux dire tout ce grain plus l'eau. Je n'ai plus les quantités d'eau en-tête pour l'empatage mais j'ai réglé sur un ratio de 3, je crois.

descriptionBière pour l'anniversaire du beau-père EmptyRe: Bière pour l'anniversaire du beau-père

more_horiz
7.5 kg ça passe dans le BM Smile

j'avais empâté avec 27.5 l + 9l en rinçage.

C'est limite et faut bien gérer la recirculation pour pas que ça déborde

_________________
Take the best, forget the rest

descriptionBière pour l'anniversaire du beau-père EmptyRe: Bière pour l'anniversaire du beau-père

more_horiz
Super alors.
Donc, la recette est correcte ? Juste du candi à ajouter ?

descriptionBière pour l'anniversaire du beau-père EmptyRe: Bière pour l'anniversaire du beau-père

more_horiz
Impec avec le candi. Je mettrais un peu de malt de froment genre 10%.
Pour la fermentation si tu es sur la fourchette haute tu auras bcp plus d'ester de bananes avec la be 256.
Je la fermente à 17 degrés en général et je monte à 20 degrés en fin de fermentation pendant quelques jours et une semaine de garde à froid.

descriptionBière pour l'anniversaire du beau-père EmptyRe: Bière pour l'anniversaire du beau-père

more_horiz
Pour la fermentation, tu me conseillerais plutôt de mettre 15 pour que ça reste entre 15 et 20 ?
Mon contrôleur Mangrove Jack's est réglé sur un delta de 5 et tu ne peux pas y  toucher.

Voilà les modifications apportées, je lance la commande de matières premières comme ça ? avec 2 paquets de BE-256 ?

Joliebulle me prévoit 23,4 l à l'empâtage et 13,7 l au rinçage. Ça passera à l'empâtage ?

Belge Alain
Belge Double26B by Dominic80



  • Batch size : 23 L
  • Efficiency : 70 %



OG 1.081 | FG 1.015 | 30 EBC | 24 IBU | ABV 8.6 %


Ingredients

Grains & sugars


  • 6000 g | Pils (3.2 EBC, yield 81 %)
  • 700 g | Abbey Malt (45 EBC, yield 75 %)
  • 600 g | Froment Blond (malt) (4 EBC, yield 82 %)
  • 500 g | Orge, flocons (3.94 EBC, yield 60 %)
  • 700 g | Sucre Candi (clear) (150 EBC, yield 78 %)

Hops


  • 40 g | Saaz(α4%, Pellet) @ 70 min (Boil)
  • 40 g | Styrian Goldings(α5%, Pellet) @ 15 min (Boil)

Miscs

Yeasts


  • Safale Fermentis BE-256 (Dry)

Notes

Mash Profile

Infusion simple, beaucoup de corps

Steps


  • Empatâge (Infusion) @ 69 - 60 min
  • Mash Out (Temperature) @ 75 - 10 min

descriptionBière pour l'anniversaire du beau-père EmptyRe: Bière pour l'anniversaire du beau-père

more_horiz
Dominic80 a écrit:

Joliebulle me prévoit 23,4 l à l'empâtage et 13,7 l au rinçage. Ça passera à l'empâtage ?


Ca te fait 7.8 kgs de grains .. ça va être super limite dans le brewmonk quand même !


_________________
Take the best, forget the rest

descriptionBière pour l'anniversaire du beau-père EmptyRe: Bière pour l'anniversaire du beau-père

more_horiz
Bon, j'enlève le froment pour cette fois. Je referai la recette plus tard avec pour une plus petite quantité pour essayer.

Donc, je vais repartir sur la recette de départ toujours avec le candi comme sur la dernière modification.

Par contre, il faut que je vois un truc avec le gars de Joliebulle :

https://i.servimg.com/u/f36/14/35/12/76/recett10.jpg


Car en haut, ça dit 22,5 litres d'eau et en bas, 27,4 litres.

descriptionBière pour l'anniversaire du beau-père EmptyRe: Bière pour l'anniversaire du beau-père

more_horiz
22.5 L ca doit être le volume d'eau à ajouter avec l’empâtage,

ensuite avant ébullition tu aura 29.3 L, et après ébullition, les 27,4L.

_________________
RDWHAHB:  Relax, Don't Worry, Have A Homebrew

descriptionBière pour l'anniversaire du beau-père EmptyRe: Bière pour l'anniversaire du beau-père

more_horiz
Je ne sais pas si tu as bien configuré le matos sur joliebulle (je connais pas) mais comme je te l'ai déjà dit, pour 7.5 kg de grains, j'ai empaté à 27.5 l

En fait je rajoute 8l au ratio d'empâtage standard qui correspond au "faux fond" du brewonk. Je ne sais pas si je fais bien ou pas, mais ça marche ainsi ^^

_________________
Take the best, forget the rest

descriptionBière pour l'anniversaire du beau-père EmptyRe: Bière pour l'anniversaire du beau-père

more_horiz
Ils ont ajouté la gestion du matériel. Du coup, ça vient peut-être de là, j'y regarderai ce week-end mais le principal, c'est que la recette soit correcte.

descriptionBière pour l'anniversaire du beau-père EmptyRe: Bière pour l'anniversaire du beau-père

more_horiz
8L de fond, plus un ratio à 2.6 - 2.7L/kg ça va te donner entre 27.5 et 28.5L à l'empâtage.

Ton volume de moût avant rinçage sera donc, le volume total (disons 28.5L) moins le volume retenu par le grain (1L/kg).
ça donne 21.5L. Te reste une marge de 8L de rinçage avant que ça déborde.

Avec des grosses quantités de malts, attends toi avec avoir un rendement qui baisse comparé à des recettes de 5kg.
Dans le doute, prolonge un peut ta durée d'empâtage ça peut aider.

Sinon la recette semble bien Smile

_________________
DIY

descriptionBière pour l'anniversaire du beau-père EmptyRe: Bière pour l'anniversaire du beau-père

more_horiz
1.053 de densité pré ébullition pour 1.062 voulue.
24,5 l pour 25,5 voulues.
Je ne touche à rien pour cette fois.
Je poste les photos plus tard, je vais aller surveiller l'ébullition

descriptionBière pour l'anniversaire du beau-père EmptyRe: Bière pour l'anniversaire du beau-père

more_horiz
1053 ça fait bas pour une triple quand même

et dans le fermenteur avec le sucre tu es monté à combien alors ?

_________________
Take the best, forget the rest

descriptionBière pour l'anniversaire du beau-père EmptyRe: Bière pour l'anniversaire du beau-père

more_horiz
Je suis à 1072 après refroidissement.
Si ce n'est pas une triple, ce n'est pas très grave.
J'ai mis le candi à l'ébullition.

descriptionBière pour l'anniversaire du beau-père EmptyRe: Bière pour l'anniversaire du beau-père

more_horiz
Ca te fera un peu plus de 7°, c'est déjà pas mal Smile

_________________
Take the best, forget the rest

descriptionBière pour l'anniversaire du beau-père EmptyRe: Bière pour l'anniversaire du beau-père

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre