Ch'ti brasseurs du Nord
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ch'ti brasseurs du NordConnexion

Plate-forme d'échange pour les brasseurs amateurs du Nord de la France

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

description1er brassage klarstein 30L Empty1er brassage klarstein 30L

more_horiz
Bonjour, je me présente, Thomas 23ans de La Madeleine et débutant dans le monde du brassage amateur!
J'ai fait mon premier brassage tout grain ce week-end a l'aide de la cuve tout en un Klarstein 30L (avec la pompe de recirculation).

J'ai plusieurs questions :
-la recette n'indiquait pas quelle quantité d'eau il fallait mettre au début ni l'eau a rajouté lors du rinçage. J'ai calculé grâce a un site qu'il fallait 15L au début et 14L de rinçage (brassin de 20L) mais j'ai eu l'impression qu'il n'y avait pas assez d'eau quand j'ai ajouté le malt.. je n'arrivais presque plus a mélanger a la fin. Est ce qu'il faut mettre plus d'eaux sur une cuve comme ça ?

- Lors des différents paliers, j'ai remarqué que la température oscillait de +-5°, est ce que c'est normal ? La puissance était peut être trop importante ? (2000W)
-Je n'ai pas su trop comment m'y prendre pour le rinçage des dreches, j'ai levé le "sac" de dreches, laissé egouté un moment et versé l'eau de rinçage (chaude) en la faisant couler sur ma spatule. Est ce que c'est la bonne méthode avec ce type d'appareil?

-Sur mon livre de recette pour l'ébullition, il m'indiquait qu'il fallait faire bouillir 40min et éteindre le feu après avoir ajouté le houblon aromatique, il ne faut pas faire bouillir 60min minimum normalement ?

-A la fin de toute cette expérience, après l'ébullition lors de la prise de densité initiale, elle était de 1,056 a 25° alors que la recette indiqué 1,073.. Est ce que vous avez une idée d'où peut venir ce grand écart ?

Merci a vous pour votre lecture et votre aide! J'ai fais une demande d'adhésion a l'association, je la trouve super ! Smile
Au plaisir de vous rencontrer Smile

description1er brassage klarstein 30L EmptyRe: 1er brassage klarstein 30L

more_horiz
bonjour Thomas

je pense que ton produit est comme le brewmonk

brouwland conseille :

en règle générale je brasse 25 l de bière finie , je débute avec 22 l et environ 12 à 15  l pour le rinçage 


pour l'empatage je te conseille 1700 W en recirculation en continue

pour l’ébullition 2500W sans recirculation et sans couvrir

je pense que ta mouture était trop grossière

ébullition entre 60 ET 90 mn

voila quelques infos

si tu veux assister à un brassage n'hésite pas

description1er brassage klarstein 30L EmptyRe: 1er brassage klarstein 30L

more_horiz
Merci pour la réponse rapide! Oui donc je devrais peut être commencer avec plus d'eau, quitte a faire bouillir plus longtemps a la fin! Merci pour les puissances, c'était le flou pour moi a ce niveau là ^^ Possible pour la mouture, je l'avais achetée déjà concassée car je n'ai pas encore de moulin pour le faire moi même :/
Oui ça m'intéresserait beaucoup d'assister a un brassage, j'ai vu qu'il y en avait un de prévu samedi après midi, si je suis dispo je viendrais!

description1er brassage klarstein 30L EmptyRe: 1er brassage klarstein 30L

more_horiz
Personnellement, avec le Brewmonk, pendant l'empatage, je mets la recirculation à moitié environ et je règle sur 500 watts de puissance (j'ai le manteau isolant) et je trouve que la température reste plutôt stable.

description1er brassage klarstein 30L EmptyRe: 1er brassage klarstein 30L

more_horiz
Sur ce genre de matos, faut pas hésiter à augmenter le ration eau/grain au-dessus de 3,5l/kg de malt.  Tu n'as pas du extraire tous les sucres de ton malt avec un volume d'eau inférieur.
Pour la puissance bonne question  mais vaut mieux chauffer moins fort pour éviter de coller le fond. 

N'hésites pas pour samedi, on brasse sur le brewmonk.

description1er brassage klarstein 30L EmptyRe: 1er brassage klarstein 30L

more_horiz
Ok c'est noté, je réduirais la puissance et j'augmenterai le ratio eau/grain pour le prochain !
J'en apprendrai surement beaucoup Samedi aussi en assistant au brassage ! Smile

description1er brassage klarstein 30L EmptyRe: 1er brassage klarstein 30L

more_horiz
Bienvenu Thomas, je vois que tu as déjà trouvé la route tout seul !

A samedi en live alors Smile

description1er brassage klarstein 30L EmptyRe: 1er brassage klarstein 30L

more_horiz
Merci!
Oui désolé, j'étais trop pressé, je n'ai pas attendu ta réponse 😅
A samedi!

description1er brassage klarstein 30L EmptyRe: 1er brassage klarstein 30L

more_horiz
Hello j'en profite aussi , j'ai une Krlastein aussi mais sans la pompe de recirculation.

Quelles sont les alternatives ? Manuelles je suppose ?

Merci !!

description1er brassage klarstein 30L EmptyRe: 1er brassage klarstein 30L

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre